Responder

Acte de décès -date incomplète - Monségur

ragouzi
ragouzi
Mensagens: 83
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Alsacienne, je cherche un petit coup de main géographique.
Je suis à la recherche d'un acte de décès probablement émis par la municipalité de Monségur, durant le mois de septembre 1940, pour Armando ZAMPETTI, né le 15 mars 1911 à Camerino (Italie) dont la famille était domiciliée sur Auboué (Meurthe et Moselle). Handicapé, il avait été envoyé au sud afin de l'éloigner de la ligne de front.

Il est possible que l'acte n'y soit pas, les circonstances de sa mort restant obscures... Mais la municipalité et le mois sont données par des notes en marge sur un autre acte, par un officier d'état civil, donc j'ai bon espoir de toucher au but. Sauf que c'est un peu loin pour aller ouvrir les volumes d'archives en mairie...

Un petit coup de main?
Última edição por ragouzi em 19 maio 2021, 16:42, editado 2 vezes no total.
seria
seria
Mensagens: 5159
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour

Avez vous essayer de contacter la mairie de Monségur ( c'est bien celui du 47 ? Dans votre arbre ,c'est dans le 33 et il y en a 3 autres ..dans le 09 , le 40 et le 64 ...)
Tentez une demande par courrier avec enveloppe timbrée pour la réponse mairie par mairie .Avec le mois et l'année ,vous pourriez éventuellement obtenir une réponse favorable

cordialement

Seria
ragouzi
ragouzi
Mensagens: 83
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je sais que c'est un Monségur (orthographié ainsi) en Gironde... Du coup je crois que j'ai mélangé pour le post, en effet ;) Je regarde si je peux déplacer, désolée!

J'avais déjà essayé d'envoyer un message, mais je vais recommencer, on ne sait jamais... Merci!
seria
seria
Mensagens: 5159
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ragouzi Escreveu: 19 maio 2021, 16:42 Je sais que c'est un Monségur (orthographié ainsi) en Gironde... Du coup je crois que j'ai mélangé pour le post, en effet ;) Je regarde si je peux déplacer, désolée!
Laissez le là . ;)
Les aidants lisent tout ....
Tous les Monségur sont orthographiés de la même façon et en plus la recherche vous revient personnellement. Il serait surprenant qu'un habitant de Monségur( 33 ou autres depts ) vous lise sur le forum

Cordialement

Seria
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Une simple demande par courriel

E-mail : [email protected]

En indiquant votre adresse postale au cas où (certaines mairies n'adressant pas les copies d'actes par mail).

Cordialement.

Merci de nous informer si vous avez obtenu le document.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
seria Escreveu: 19 maio 2021, 16:47
ragouzi Escreveu: 19 maio 2021, 16:42 Je sais que c'est un Monségur (orthographié ainsi) en Gironde... Du coup je crois que j'ai mélangé pour le post, en effet ;) Je regarde si je peux déplacer, désolée!
Laissez le là . ;)
Les aidants lisent tout ....
Tous les Monségur sont orthographiés de la même façon et en plus la recherche vous revient personnellement. Il serait surprenant qu'un habitant de Monségur( 33 ou autres depts ) vous lise sur le forum

Cordialement

Seria
Pas Montségur en Ariège ;)........ et son château cathare ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monts%C3%A9gur
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ragouzi
ragouzi
Mensagens: 83
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Sur le seul acte que j'ai; ils ont mis "Gironde"... Mais si je ne le trouve pas là... Il faudrait peut-être que je cherche un autre Monségur, allez savoir ;)
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

S'il y a indiqué Gironde, autant commencer par là. ...quitte ensuite à voir auprès des autres communes du sud ouest du même nom.
(Quel est le type de document où est mentionné Gironde ?

Vous semblez douter de l'existence de l'acte ? Tout décès doit être déclaré. ..

Par ailleurs, né en Italie, son décès à du être transcrit dans la commune de naissance via Nantes (si vous ne concluez pas sur la commune du décès)..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
genbasit Escreveu: 23 maio 2021, 08:15 via Nantes
"Nantes" :
cela ne concerne pas les étrangers qui décèdent en France

Le Service central d'état civil du ministère des Affaires étrangères est compétent pour tous les événements d'état civil survenus à l'étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption,...

https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_169972

F.
seria
seria
Mensagens: 5159
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nbernad Escreveu: 22 maio 2021, 21:10
seria Escreveu: 19 maio 2021, 16:47
ragouzi Escreveu: 19 maio 2021, 16:42 Je sais que c'est un Monségur (orthographié ainsi) en Gironde... Du coup je crois que j'ai mélangé pour le post, en effet ;) Je regarde si je peux déplacer, désolée!
Laissez le là . ;)
Les aidants lisent tout ....
Tous les Monségur sont orthographiés de la même façon et en plus la recherche vous revient personnellement. Il serait surprenant qu'un habitant de Monségur( 33 ou autres depts ) vous lise sur le forum

Cordialement

Seria
Pas Montségur en Ariège ;)........ et son château cathare ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monts%C3%A9gur
Tout à fait :lol: je devrais avoir honte en plus vu les liens collatéraux qui me rattachent au pays cathare :oops:

bon Dimanche
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
fvielfau Escreveu: 23 maio 2021, 08:47
genbasit Escreveu: 23 maio 2021, 08:15 via Nantes
"Nantes" :
cela ne concerne pas les étrangers qui décèdent en France

Le Service central d'état civil du ministère des Affaires étrangères est compétent pour tous les événements d'état civil survenus à l'étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption,...

https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_169972

F.
J'ai indiqué cela, car vraisemblablement il était devenu français par naturalisation, (à vérifier vu le contexte cf arbre ) et du fait que ,me concernant, mon père né en Italie, naturalisé français , a vu son décès via Nantes transcrit dans la commune de naissance italienne...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
genbasit Escreveu: 23 maio 2021, 09:28 vraisemblablement il était devenu français par naturalisation
je n'ai vu cela dans le fil.

F.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
genbasit Escreveu: 23 maio 2021, 09:28 me concernant, mon père né en Italie, naturalisé français , a vu son décès via Nantes transcrit dans la commune de naissance italienne...
ah...
je ne connaissais pas cette compétence du Service central d'état civil du ministère des Affaires étrangères :?

F.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

La secrétaire de l'état civil, a par ailleurs, joint Nantes par téléphone avant, devant moi, afin d'effectuer une vérification de prénoms, et l'a ensuite transmis.c'était en 2010.
Après, c'est juste mon cas...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
ragouzi
ragouzi
Mensagens: 83
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Exact, il était français par naturalisation... La date incomplète que j'ai est d'ailleurs tiré dudit dossier, et vu les circonstances (2de GM)... C'est pas impossible qu'il y ait eu des ratés dans les transcriptions des actes... Je trouve ça un peu étrange que la date complète n'ait pas été retranscrite dans le dossier de nat en fait. J'espère que ma seconde sollicitation auprès de la mairie va donner quelque chose... Au moins une réponse négative.

Sur ce cas (désolée, c'est en Gironde, en tout cas dans la seule annotation en marge que j'ai, et, comme dit plus haut, je me suis trompée de section du forum, désolée :? )... On ne sait pas trop ce qui est arrivé. On a jamais retrouvé le corps, alors...

Faut que je demande l'acte de naissance en Italie, sinon... Forcément c'est un peu plus compliqué, mais je vais essayer...

En tout cas merci
Responder

Voltar para “Lot et Garonne (47)”