Recherche patronyme pays basque

fileus
male
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Faisant des recherches généalogiques sur le Pays Basque (cantons de Saint Jean Pied de Port et Iholdy), je suis très souvent bloqué par le fait que la personne recherchée a 2 patronymes, le premier le patronyme de naissance et le second le nom de la maison d'où cette personne est issue.
D'ailleurs encore de nos jours, dans certains villages du Pays Basque intérieur, les personnes sont encore appelées par le nom de leur maison plutôt que par leur nom d'état civil..
Si l'on observe les archives d'état civil, une même personne peut avoir un nom à la naissance, lors de son mariage ou son décès un autre. Pour les enfants de cette personne, c'est pareil, l'ainé peut avoir un nom, le second un différent, etc...
Pour ma part, sur Geneanet, je rentre le patronyme principal (celui du père) dans la case patronyme et le second (celui du nom de la maison) dans la case patronyme alias, ce qui fait que les 2 noms apparaissent en haut de la page.
Ce que je reprocherais à Geneanet, c'est de ne pas avoir la possibilité de faire des recherches en tapant l'un ou l'autre des patronymes, seulement le patronyme principal (pour Geneanet) est recherché.
Car de plus, si je compare avec des arbres où les personnes se croisent, je m'aperçoit que pour la même personne supposée, on ne retrouve pas le même patronyme et de plus chaque membre de Geneanet ont leur propre marche à suivre, certains doivent faire comme moi, d'autres ne mettent qu'un seul patronyme, d'autres les rentrent les 2 comme un nom composé (à l'espagnole).
Je ne sais pas si vous arrivez à suivre mes explications, mais tout ce que je demande, c'est déjà d'avoir une règle commune à tous ceux qui rencontrent le même problème et d'avoir la possibilité de pouvoir rechercher ces patronymes bis.
Merci d'avance pour votre éventuelle réponse.

Voltar para “Pyrénées Atlantiques (64)”