Responder

Recherches sur Lestelle Bétharram

cramac
female
Mensagens: 23
Bonjour,
Je suis à la recherche de mes ascendants Gabriel LACOURREGE et son épouse Jeanne (Juana) NABARETTE.

Ils ont eu un fils Jacques Martin LACOURREGE né aux environs de 1844 à Lestelle Bétharram et décédé le 3 sept 1901 à Birtouta en Algérie. De son mariage avec Marie Magdeleine Honorine DUPAYS, sont nés 6 enfants, dont mon arrière grand père Albert Emile LACOURREGE.

Le nom MENOU a été associé au nom de LACOURREGE je ne sais pour quelle raison.

Merci à vous pour votre aide.
odelinedenise
odelinedenise
Mensagens: 30
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

En regardant sur les archives des Pyrénées-Atlantiques en ligne j'ai trouvé la naissance de Jacques Martin le 11/11/1844.
Il est né des parents que vous citez mais chose étonnante le nom de famille est déjà MENOU alors que vous dites qu'il c'est greffé par la suite.

L'acte de naissance est en page 517/1658 des actes de Lestelle Betharram (1772-1889)

Je n'ai pas trouvé le mariage de Gabriel et Jeanne.En savez-vous plus car vous n'avez pas d'arbre pour pouvoir se diriger vers telle ou telle commune.

Cordialement Christophe. 
cramac
female
Mensagens: 23
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
J'ai retrouvé l'acte de naissance à la page que vous m'aviez indiquée.
Le nom de MENOU apparaît uniquement à cet endroit là, j'ai eu supposé alors un changement de nom.
Par contre, il se pourrait aussi que le nom familial LACOURREGE soit associé à MENOU dans l'appellation "LACOURREGE dit MENOU".
Je n'ai pas d'autres éléments sur Gabriel et son épouse.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'association des ces deux noms, cela me semble spécifique à la région.
Merci pour votre aide.
odelinedenise
odelinedenise
Mensagens: 30
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Corinne

Je vous envoie un message par la messagerie de geneanet pour de plus amples renseignement

Christophe
herrou
herrou
Mensagens: 209
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En général en Béarn et Bigorre, lorsqu'un patronyme est szuivi de "dit" puis un deuxième patronyme, ce deuxième patronyme est le nom de jeune fille de la mère:
Jacques Martin LACCOURÈGE-dit-MENOU, MENOU est le nom de jeune-fille de la maman de Jacques-Martin.
Lorsque dans un acte de naissance le patronyme de la maman est donné au nouveau né (matriarcat dominant autrefois en Béarn), le patronyme du père peut apparaitre sous la forme "dit, suivi du patronyme du père".
En ce qui concerne les doubles patronymes séparés par un trait d'union, le deuxièmeb patronyme est le patronyme de celui qui a construit ou fait construire la maison (Béarn et Bigorre). Si la tradition avait été maintenue, j'aurai pu m'appeler, HERROU-REY, étant né dans la maison REY à Vic-en-Bigorre (65).
Avec mes amitiés
Bernard Herrou (Le Vésinet-78110)




cramac Escreveu: 30 agosto 2013, 16:47 Bonjour,
Je suis à la recherche de mes ascendants Gabriel LACOURREGE et son épouse Jeanne (Juana) NABARETTE.

Ils ont eu un fils Jacques Martin LACOURREGE né aux environs de 1844 à Lestelle Bétharram et décédé le 3 sept 1901 à Birtouta en Algérie. De son mariage avec Marie Magdeleine Honorine DUPAYS, sont nés 6 enfants, dont mon arrière grand père Albert Emile LACOURREGE.

Le nom MENOU a été associé au nom de LACOURREGE je ne sais pour quelle raison.

Merci à vous pour votre aide.
cramac
female
Mensagens: 23
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse intéressante.
J'ai effectivement depuis trouvé l'épouse d'un "Lacourrège" portant elle même le nom de "Menou".
Ce qui confirme bien votre explication.
Merci encore à vous
Responder

Voltar para “Pyrénées Atlantiques (64)”