Responder

DAGUERRE au XX° siècle

miwi14
male
Mensagens: 10

DAGUERRE au XX° siècle

Mensagem por miwi14 »

Bonjour, je suis à la recherche d'une fratrie.
Jean DAGUERRE (né le 27/12/1898 à Hélette, dcd le 21/01/1966 à Paris), a épousé Marie Jeanne LAZCANO (née le 10/02/1900 à Ustartitz, dcd à Bayonne en 1931).
Ils ont eu 3 enfants - Odette (pas mariée, une fille, dcd en 1966) - Léon (marié, 2 fils dont Jean Michel, dcd en 1977 à Anglet) et Théodore (né 10/11/1926 à Bayonne et dcd en 2008 à Vire Normandie, 2 enfants) que j'ai bien connu en Normandie.
Ces infos, de la famille, sont invérifiables, les archives départementales n'ont rien en ligne après 1890 (1853 pour les TD).
La fille de Théo aimerait retrouver des renseignements sur le mariage de Jean et Marie Jeanne vers 1920, les naissances d'Odette et Léon ( entre 1920 et 1927) et leur descendance (ses cousins cousines). Elle compte sur moi ... et moi .... sur vous! Merci déjà de m'avoir lu.
Amicalement Michel Wion de Vire en Normandie
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour les informations (mariage, naissance, décès) ne figurant pas en ligne aux AD, il suffit de contacter ou de se rendre à la mairie des lieux dont vous avez connaissance afin de vérifier les tables décennales.
S'il ne vous est pas possible de vous déplacer, un simple mail demandant de consulter la table décennale correspondante. Par exemple mariage de Jean et Marie Jeanne sur la TD de 1913 à 1922, voire 1923 à 1932.
Les employés de mairie ne sont pas tenus d'effectuer des recherches mais une simple consultation de Td ne prenant que quelques minutes, la réponse est en général obtenue.
Il n'y a aucun délai de prescription concernant les Td et les actes de décès, mais pour la suite les éléments ne sont communicables que dans les 75 ans écoulés.
Cordialement.

La mairie de Bayonne bien que débordée (je suis allée plusieurs fois effectuer des recherches), répond aux demandes précises par courrier ou mail concernant les TD.

Cordialement.

En regardant de plus près (registre matricule de Jean) en 1921, il résidait à Bayonne, en 1922 à Saint Jean de Luz, puis à compter de 1923 quartier mousseroles à Bayonne etc les adresses figurent jusqu'en 1934. Donc la consultation des recensements permettrait aussi de voir la composition du foyer et les renseignements y afférant.
Última edição por genbasit em 10 setembro 2018, 17:04, editado 1 vez no total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
ggsmartin
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je vous réponds rapidement avec deux trois éléments que j'ai pu trouver pendant ma pause et qui pourrait peut-être aider à débloquer les choses concernant les enfants (Odette et Léon).

J'ai trouvé trace dans les TD de Bayonne la trace d'une Odette Daguerre dont la naissance est actée au 01 Juillet 1923 et Léon Daguerre dont la naissance est actée au 01 Juillet (aussi) 1924.

Avec cela, la descendante pourra faire une demande de copie d'acte intégrale.

Cdt,
G. Martin
miwi14
male
Mensagens: 10
Bonjour et Merci à vous, je suis en retard pour vous répondre faute en est des 15 jours de vacances en Bretagne.
Pour G.Martin avez vous la possibilité de visionner les 2 actes de naissance, y a t'il des annotations marginales ?
Pour info, un autre correspondant donne le mariage des parents le 23/1/1923 à Ustaritz et les mariages d'Odette en 1956 en Haute Garonne et de Léon en 1947 dans la Vienne. Annotations marginales ???
Merci encore, amicalement Michel Wion
tribouillardg
male
Mensagens: 1985
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour ;

Acte de décès de M. Jean Daguerre décédé à Paris 12ème arrondissement au 15, rue Santerre le 21 janvier 1966 à 22 heures 15 ; né à Hélette (Pyrénées Atlantiques) le 27 décembre 1898 fils de Jean Léon Daguerre et de Marie Pauline Etcheverry ; il est veuf en premières noces de Marie-Jeanne Lazcano et divorcé en secondes noces de Marie Datchary.

(acte de décès n° 207 du 22 janvier 1966 - vue n° 22/31 au registre numérisé 12-D-498).

Jean Léon Daguerre son père est né le 1er mars 1867 à Hélette (maison Sarbiborda) marié au même lieu le 18 février 1901 à Etcheverry Marie Pascaline.

Cordialement - Gilles.
tribouillardg
male
Mensagens: 1985
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour ;

pour : miwi14

Le 23 septembre, je vous avais transmis quelques éléments concernant M. Jean Daguerre ; en avez-vous pris connaissance ?.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement - Gilles.
miwi14
male
Mensagens: 10
Bonjours et merci Gilles, j'ai pu consulter l'acte de décès de Jean Daguerre.
Pour Isabelle Daguerre je suis à la recherche de ses cousins (2 chez Léon dont Jean Michel ??) et cousine (1 chez Odette ??), mais moins de cent ans il faut compter sur le hasard et la chance.
Amicalement Michel Wion
miwi14
male
Mensagens: 10
Bonjour, Je viens de recevoir les actes de naissance d'Odette et Léon.
Odette née le 1/07/1923 à Bayonne de Jean et Marie Jeanne Lazcano (témoins Henri Daguerre et François Dufau)
Notes Marginales : mariée en 1956 à Blagnac (haute-Garonne), décédée à Lézignan-Corbières (Aude) Infos complètes mais hors forum si vous le souhaitez.(Pb 100 ans)
Léon né le 1/07/1924 à Bayonne ... Problème ce n'est pas le bon ! Celui-ci est né de Françoise Daguerre née à Luxe-Samberraute en 1903, mariée en 1930 à Villefranque avec Jean Etcheberry qui reconnait léon. Egalement infos complètes mais hors forum si vous le souhaitez.
Pour "mon" Léon né entre 1923 et 1926, je cherche un volontaire disponible pour consulter à l'état civil de Bayonne les Tables Décennales 1923/1932 et au pôle archives les recensements de 1926 et 1931. Marie Jeanne avait un enfant né avant mariage, quel nom portait-il (Daguerre ou Lazcano).En 1926 la famille vivait rue des Cordeliers et en 1933 rue St Pierre d'Irube.
Amicalement Michel Wion
delhoustala
female
Mensagens: 225
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Voici la naissance de DAGUERRE Léon en 1925, relevé de Généalogie BAS-Adour, il est né à Bayonne le 25/02/1925.

Bonnes recherches,

Audrey
Capture d'écran 2018-10-14 22.49.18.png
Capture d'écran 2018-10-14 22.49.18.png
miwi14
male
Mensagens: 10
Bonjour et merci Audrey, encore un pas de franchi !
miwi14
male
Mensagens: 10
Bonjour, une mise au point s'impose.
ok pour Odette Daguerre o 1923 x 1956 + 1966, une fille retrouvée.
pour Léon Daguerre o 1925 x 1947 + 1977, 2 fils retrouvés
pour Théodore Daguerre o 1926 x 1951 + 2008, 3 enfants connus
Il manquait un enfant (4 sur le livret militaire de Jean) la légende familiale parlait d'un enfant hors mariage de Marie Jeanne donc avant 1923. D'après les renseignements fournis par le président de GHLBA (Basadour) qui confirme ce qui précède le dernier élément est ....... Raymond Daguerre né le 9/05/1928 à Bayonne. Sur le site il pourrait être décédé (ou pas) en 1930 ou 1936 à Bayonne, ce qui expliquerait son absence de trace dans l'arbre. Si l'un de vous à accès au site pouvez vous vérifier pour moi.
Amicalement Michel Wion
delhoustala
female
Mensagens: 225
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Michel
Voici les relevés du Bas Adour concernant Raymond Daguerre
Audrey
Anexos
Screenshot_20181022-150446.png
Screenshot_20181022-150408.png
miwi14
male
Mensagens: 10
Bonjour et merci Audrey pour votre célérité et votre bonne volonté. Ma quête est, semble t'il, terminée mais j'attend les recensements de Bayonne 1926 et 1931 pour refermer définitivement le dossier.
Merci à tous , amicalement Michel Wion de Vire en Normandie
miwi14
male
Mensagens: 10
Bonjour, rien n'est jamais fini ..
Message du Président de généalogie et histoire de familles du Pays Basque et Adour Maritime
Un fils de Jeanne Lazcano / Pierre né le 15/07/1917 à Ustaritz , reconnu par Arnaud Socodiabehene le 23/07/1917 à Ustaritz puis par sa mère Marie Jeanne Lazcano le 2/08/1917. Note marginale : décédé à Bordeaux le 5/12/1973.
A t'il eu de la famille, le dossier est rouvert.
Amicalement Michel Wion
Responder

Voltar para “Pyrénées Atlantiques (64)”