Responder

Mariage Augustin MOURFIN et Jeanne ARMIRAIL

nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je recherche l'acte de mariage d'Augustin MOURFIN et de Jeanne ARMIRAIL. Ils se sont probablement mariés à Bayonne, avant septembre 1795 (date et lieu de naissance de leur fille). J'ai épluché les archives en ligne, période 1600-1792 et 1793-1808, en vain, mais j'ai peut-être raté quelque chose.

Cordialement,
cholet72
male
Mensagens: 57
Bonjour ,
Explorer sur généanet les recherches pour le patronymes Mourfin '( département 64 ) , et vous y trouverez votre ce que vous cherchez

Sur le site de Généalogie du Bas Adour (Lieu Bayonne), vous y trouverez toute la descendance Mourfin
Bonnes recherches
Généalogiquement votre
castagnon
female
Mensagens: 700
nelfe33 Escreveu: 13 março 2019, 15:40 Bonjour,
Je recherche l'acte de mariage d'Augustin MOURFIN et de Jeanne ARMIRAIL. Ils se sont probablement mariés à Bayonne, avant septembre 1795 (date et lieu de naissance de leur fille). J'ai épluché les archives en ligne, période 1600-1792 et 1793-1808, en vain, mais j'ai peut-être raté quelque chose.

Cordialement,
Bonjour,
Effectivement le mariage ne figure pas dans la table de Bayonne avant 1795.
J'ai trouvé plusieurs enfants du couple mais Anne semble être la 1ère née en 1795.
Jeanne ARMIRAIL est dite née à Pau dans son acte de décès... avez vous cherché à Pau son baptême vers 1765 ou le mariage avant 1795?

enfants du couple MOURFIN x ARMIRAIL
Anne née le 23 brumaire an IV
Jean Baptiste né le 8 fructidor an V
Dominique né le 7 vend an VIII
Saubade née le 27 fructidor an XIII
Jean Louis né le 2/5/1812
Cordialement
Florence
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
cholet72 Escreveu: 15 março 2019, 13:19 Bonjour ,
Explorer sur généanet les recherches pour le patronymes Mourfin '( département 64 ) , et vous y trouverez votre ce que vous cherchez

Sur le site de Généalogie du Bas Adour (Lieu Bayonne), vous y trouverez toute la descendance Mourfin
Bonnes recherches
Généalogiquement votre
J'avais déjà regardé, mais sans trop d'informations... Le Mourfin en question étant originaire d'Ardèche (selon son acte de décès), mais les archives ardéchoises de la commune où il serait supposément né sont quasiment illisibles. Dans le doute je vais relancer une recherche si quelqu'un a mis des info en ligne entre temps.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
castagnon Escreveu: 15 março 2019, 13:36
nelfe33 Escreveu: 13 março 2019, 15:40 Bonjour,
Je recherche l'acte de mariage d'Augustin MOURFIN et de Jeanne ARMIRAIL. Ils se sont probablement mariés à Bayonne, avant septembre 1795 (date et lieu de naissance de leur fille). J'ai épluché les archives en ligne, période 1600-1792 et 1793-1808, en vain, mais j'ai peut-être raté quelque chose.

Cordialement,
Bonjour,
Effectivement le mariage ne figure pas dans la table de Bayonne avant 1795.
J'ai trouvé plusieurs enfants du couple mais Anne semble être la 1ère née en 1795.
Jeanne ARMIRAIL est dite née à Pau dans son acte de décès... avez vous cherché à Pau son baptême vers 1765 ou le mariage avant 1795?

enfants du couple MOURFIN x ARMIRAIL
Anne née le 23 brumaire an IV
Jean Baptiste né le 8 fructidor an V
Dominique né le 7 vend an VIII
Saubade née le 27 fructidor an XIII
Jean Louis né le 2/5/1812
Cordialement
Florence
Bonjour,
Je vais regarder à Pau, on ne sait jamais en effet.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je remonte ce sujet, je n'ai hélas rien trouvé à Pau non plus. Ce couple restera un mystère total !
genbasit
female
Mensagens: 10252
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Peut être
Jeanne ARMIRAIL
Née le 18 avril 1766 - Coarraze, 64800, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine, FRANCE


Parents
Jean ARMIRAIL, né vers 1730 - Gaillagos, 65400, Hautes-Pyrénées, Occitanie, FRANCE, décédé
Marié le 13 février 1760, Coarraze, 64800, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine, FRANCE, avec
Marie FRANQUET, née vers 1734 - Coarraze, 64800, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine, FRANCE, décédée

Il est possible que le mariage ait eu lieu à coarraze , le registre est numérisé en désordre. ..
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
genbasit Escreveu: 13 maio 2019, 11:18 Bonjour
Peut être
Jeanne ARMIRAIL
Née le 18 avril 1766 - Coarraze, 64800, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine, FRANCE


Parents
Jean ARMIRAIL, né vers 1730 - Gaillagos, 65400, Hautes-Pyrénées, Occitanie, FRANCE, décédé
Marié le 13 février 1760, Coarraze, 64800, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine, FRANCE, avec
Marie FRANQUET, née vers 1734 - Coarraze, 64800, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine, FRANCE, décédée

Il est possible que le mariage ait eu lieu à coarraze , le registre est numérisé en désordre. ..
Cordialement
Bonjour,

En effet je suis tombé sur cette fiche il y a quelques jours. Il est fort probable que ce soit la même personne, Coarraze n'étant pas très loin de Pau (et la fiabilité des actes de décès étant ce qu'elle est...) ; de plus l'année de naissance correspond quasiment, à un an près.
Je vais essayer d'éplucher le registre de ce village, ce n'est pas de la tarte car il est immense et comme souligné, dans le désordre. Ça va m'occuper pendant un bon moment !
genbasit
female
Mensagens: 10252
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Suite à votre post sur les recherches sur Coarraze, je reprends sur le fil initial afin que le déroulement du sujet soit suivi pour les lecteurs et aidants...
Cela fait écho à une vieille demande sur laquelle je n'ai jamais pu progresser : le mariage de Augustin Mourfin avec Jeanne Armirail. Dans leurs actes de décès, il est dit originaire du Vivarais (Ardèche) et elle de Pau. Leurs enfants sont nés à Bayonne, la première en 1795, mais je n'ai jamais trouvé leur mariage là-bas.
Or un jour je suis tombé sur un arbre mentionnant une Jeanne Armirail, née à Coarraze, en 1766 (soit à un an près l'année que j'avais déduit avec son âge sur l'acte de décès). Cette commune se trouve à une vingtaine de kilomètre de Pau, ce qui pourrait bien être elle, d'où mes recherches sur Coarraze entre 1790 et 1795 (pour ratisser large).

Edit : je réponds alors que je n'avais pas vu la modification de votre message. Effectivement il s'agit bien de ce couple. Peu de chances qu'ils se soient mariés dans le Gers, du moins aucun indice en cette faveur. Ledit Augustin était cantinier à la demi-brigade de Gers et Gironde qui était un régiment révolutionnaire. Étant donné qu'il exerçait encore cette profession lors de la naissance de sa fille, je suppose qu'il était basé à Bayonne.
Donc, d'une part il n'est pas certain que le mariage ait eu lieu à Coarraze (il convient toutefois de vérifier).
D'autre part, Augustin MOURFIN étant cantinier de la brigade républicaine, originaire d'Annonay, il a du rencontrer son épouse sur son chemin(professionnel) peut être pourez vous plus en savoir sur son parcours.
(Le lien ne semble plus actif pour accéder aux listes, mais explications...)
https://www.histoire-genealogie.com/Votre-ancetre-etait-il-membre-de-la-Garde-Nationale-ou-soldat-dans-les-bataillons-de-volontaires-nationaux

peut être trouverez vous des infos complémentaires à ce sujet.

De plus, les archives de Bayonne comportent 4 registres pour la période qui vous interesse les avez vous tous épluchés ?
La recherche est ardue...mais pas close.

Cordialement.
Última edição por genbasit em 20 agosto 2019, 13:27, editado 1 vez no total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
En effet, les archives de Bayonne ne sont pas tout à fait complètes. Je les avais épluché, avec celles de Pau, en vain, mais j'ai peut-être manqué le mariage (éplucher des registres à 7h00 du matin à moitié endormi, ça n'aide pas :lol: ).
Via Filae (du moins ce que j'ai accès, vu que je n'y suis pas premium) ainsi que FamilySearch, rien non plus.
J'avais aussi épluché les registres paroissiaux de Pau vers 1766, aucune trace d'un baptême d'une Jeanne Armirail. Quant à Annonay, j'avais vite abandonné (plusieurs registres correspondant à la même période, car zone protestante avec plusieurs pasteurs qui officiaient à tour de rôle, sans parler de la qualité de la numérisation qui était vraiment faible et rendait la lecture impossible)

Je pense qu'Augustin a été affecté, pour une raison ou une autre, dans les Pyrénées-Atlantique. Sur sa route, il a rencontré Jeanne, probablement vers Pau (il était aussi ouvrier sellier de métier), se sont mariés par là où vers Bayonne, et se sont fixés à Bayonne où sont nés leurs enfants. Malheureusement, les actes de naissance n'indiquaient rien d'intéressant...
genbasit
female
Mensagens: 10252
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous indiquiez :
J'ai épluché les archives en ligne, période 1600-1792 et 1793-1808, en vain, mais j'ai peut-être raté quelque chose.
Or je vois d'autres registres : 1793-1891 | [ 5MI102-31 ]
1622-1808
1622-1795

1718-1779
1586-1792
1668-1857


Cordialement.

De plus ce serait un mariage "tardif" pour l'époque environ la trentaine pour le père et 28 ans pour la mère (à la naissance du premier enfant trouvé le père a 32 ans, la mère 30 ans).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Effectivement, les registres ont changé. Il faudrait que j'y rejette un coup d'oeil, ainsi qu'aux tables.
genbasit
female
Mensagens: 10252
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je ne pense pas que les registres aient changés.... par contre des actualisations sur de nouvelles périodes ont été effectuées.
Vous indiquez également :
J'avais déjà regardé, mais sans trop d'informations... Le Mourfin en question étant originaire d'Ardèche (selon son acte de décès), mais les archives ardéchoises de la commune où il serait supposément né sont quasiment illisibles. Dans le doute je vais relancer une recherche si quelqu'un a mis des info en ligne entre temps.
Personnellement, je viens de consulter les archives d'Annonay, qui sont lisibles et je trouve en 1763 la naissance de la soeur d'Augustin
page 166
https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/096cdc6c7adfa3e306dd47154e4d16ca/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_55423b7a65debf69bfc0770f78e60d35#id:2144051817?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=436.000,-553.500&zoom=6&rotation=0.000
née le 16 janvier 1763 donc Augustin a du naître en 1764 (si l'on se fit dans un premier temps à son acte de décès en septembre 1827 il est mentionné 64 ans donc né de octobre 1763 à début septembre 1764...).

Dans un deuxième temps, si la recherche en 1764 est vaine, les âges mentionnés sur les actes étant parfois approximatifs, il conviendra d'élargir la plage de recherche.
L'acte de naissance de sa soeur établi bien que le nom des parents est identique et que le lieu de naissance est bien Annonay, où la famille résidait...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Ah bah merci beaucoup ! J'étais tombé sur ma part sur un autre registre, protestant, quasiment noir et illisible (je ne sais même pas pourquoi je m'étais dirigé vers les registres protestants).
En déduisant l'âge d'un autre acte de naissance d'un de ses fils, il aurait pu être né entre 1763 et 1766 (enfin plus 1763 vu la naissance de sa soeur). Je vais continuer à lire ce registre pour essayer de le trouver.
genbasit
female
Mensagens: 10252
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
nelfe33 Escreveu: 20 agosto 2019, 18:16 Ah bah merci beaucoup ! J'étais tombé sur ma part sur un autre registre, protestant, quasiment noir et illisible (je ne sais même pas pourquoi je m'étais dirigé vers les registres protestants).
En déduisant l'âge d'un autre acte de naissance d'un de ses fils, il aurait pu être né entre 1763 et 1766 (enfin plus 1763 vu la naissance de sa soeur). Je vais continuer à lire ce registre pour essayer de le trouver.
Effectivement, pourquoi les registres protestants ?

Par ailleurs, si Jeanne ARMIRAIL est bien celle née à Coarraze en 1766 [ce qui semble correspondre acte de décès 76 ans en juillet 1841, donc née en 1766...] (sa famille paternelle était établie dans les hautes-pyrénées, et son père s'est marié à Coarraze où il s'est établi.
Si l'éventualité d'un premier enfant en 1795 (c'est celui qui a été trouvé, mais rien ne dit qu'il n'en a pas eu d'autres avant) et d'un mariage peu avant 1793 à 1795), elle se serait mariée à 28 ans ce qui est tardif pour l'époque (mais tout à fait possible), où résidait elle lors de son mariage : coarraze, pau, ailleurs ?

C'est pour cela qu'il serait utile que vous vous renseignez sur le parcours (professionnel et donc géographique) d'Augustin MOURFIN en qualité de cantinier de la garde républicaine, des archives à ce sujet (cf lien précédemment indiqué) existent.
Voir aussi aux AD de l'ardêche concernant son enrôlement. (lien : liste des bataillons de l'ardèche).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Volontaires_nationaux_pendant_la_R%C3%A9volution

Et aux archives municipales d'Annonay entre autres :

Série 6 S : Fonds de Colonjon

Le fonds représente quelques 3,40 mètres linéaires d’archives et couvre essentiellement la période du 18ème au 19ème siècle.


Contenu du fonds : édits, lettres patentes, ordonnances, déclarations royales ; documents d’époque révolutionnaire, tels que lois et décrets de la Convention Nationale ; pièces émanant de la Cour des Comptes, Aides et Finances ; d’autres intéressant diverses localités du Vivarais (transactions, reconnaissances…) ; documents produits par le bailliage d’Annonay ou la sénéchaussée du Vivarais.
Parmi les pièces intéressant directement la ville d’Annonay, on relève : le résumé des délibérations et de la correspondance de la commune, datant de 1794 (mandat de Michel de Colonjon), plusieurs documents concernant la levée de la milice.
Le fonds contient également de nombreux dossiers de procès, et notamment des procès commerciaux, des dossiers de faillites de commerçants et d’artisans, des dossiers de successions.

Le père d'Augusrin MOURFIN, Pierre, était maître cordonnier et appartenait donc à la congrégation des cordonniers (il peut figurer sur des documents).
(Par ailleurs, autre idée, Augustin a pu lui aussi entreprendre dans son métier de sellier, un tour de france, et au cours de celui-ci être recruté par la garde nationale... simple hypothèse bien sur).
Nous ne savons hélas pas encore l'année de sa naissance pour mieux cerner les probabilités.

Cordialement.
Última edição por genbasit em 21 agosto 2019, 20:52, editado 2 vezes no total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Voltar para “Pyrénées Atlantiques (64)”