Responder

Mariage Augustin MOURFIN et Jeanne ARMIRAIL

nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1284
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je vais fouiller tout ça ;). En effet 28 ans ça ferait tard pour un premier mariage mais j'ai parfois rencontré ce cas dans d'autres branches de ma famille.
Pour les registres protestants, c'est un ami à moi qui est ardéchois et a aussi des Mourfin en ancêtres (on est peut-être cousins du coup :mrgreen: ) vers Annonay aussi, qui étaient protestants.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1284
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai pu mettre la main sur le baptême d'Augustin (né Pierre-Augustin d'ailleurs), le 20/06/1765. Je vais continuer de fouiller avec vos indications sur son possible parcours.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
nelfe33 Escreveu: 22 agosto 2019, 09:42 J'ai pu mettre la main sur le baptême d'Augustin (né Pierre-Augustin d'ailleurs), le 20/06/1765. Je vais continuer de fouiller avec vos indications sur son possible parcours.
Bonjour,
Pour ceux qui suivent le post : l'acte est page 100

https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/69c68fde7b9c307fb5f48910e8895e96/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_d84d32adbdf4806bfb5a8bbca7fdd2d2#id:797990121?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=421.731,-762.640&zoom=8&rotation=0.000

Le patronyme semble MORFIN sur l'acte... à ne pas écarter pour la suite (ascendance).
cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1284
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Effectivement, la graphie varie, et sur Geneanet je trouve autant des MOURFIN que des MORFIN en Ardèche. Du coup, j'ai pu retrouver l'acte de décès de sa mère, et l'identité de ses grands-parents maternels (le grand-père était maître cordonnier aussi...). Hélas, sa mère serait née vers 1722 (ça ferait 2 naissances tardives, remariage ?), et il manque le registre de cette période pour Annonay.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Peut être aussi des enfants avant...1763 la mère avait alors 41 ans..
Il serait utile que vous indiquez les références ou le lien des actes trouvés afin que les lecteurs puissent vous aider...à continuer la recherche.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1284
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pour l'acte de décès, je l'ai trouvé via les TD et il se trouve ici : https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/vta8842f406ec5efa07/daogrp/0/358
On y apprend que son époux est décédé avant elle, je vais chercher son acte de décès.
Dès lundi (je n'aurais pas le temps ce week-end), je me remet à fouiller le registre des mariages de Coarraze. Maintenant que l'identité d'Augustin est trouvé, il ne me reste plus que celle de son épouse.

C'est déjà un grand progrès, et merci à vous. Ce couple restait une énigme sur laquelle je bloque quasiment depuis que j'ai commencé mon arbre.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Juste en complément :

L'acte de décès indique aussi l'identité de son gendre Jean François CHENEVIER, qui est l'époux de Marie Rose MOURFIN, vous trouverez des compléments sur généanet (acte de mariage de leur fille Marie Marguerite)

https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecmwvrfram/498622?preview=YTo1OntzOjM6Im5vbSI7czo5OiJDSEVORVZJRVIiO3M6NjoicHJlbm9tIjtzOjEzOiJKZWFuIEZyYW5jb2lzIjtzOjEyOiJub21fY29uam9pbnQiO3M6NzoiTU9VUkZJTiI7czoxNToicHJlbm9tX2NvbmpvaW50IjtzOjEzOiJNYXJpZSBSb3NhbGllIjtzOjg6InJlbGF0aW9uIjtzOjIxOiJzZWFyY2hfcmVsYXRpb25fYXV0cmUiO304ZjEzM2FmMGVmYzMyYzZlNWJmMDc0ZGVlZWY3MzczZg%3D%3D

et d'une autre fille :
Anne Rosalie CHENEVIER
Née le 2 avril 1806 - Annonay, 07100, Ardèche, Rhône-Alpes, FRANCE
Décédée le 12 novembre 1891 - 2° arrondissement - Lyon, 69000, Rhône, Rhône-Alpes, FRANCE, à l'âge de 85 ans
Mariée le 18 janvier 1826, Annonay, 07100, Ardèche, Rhône-Alpes, FRANCE, avec Jean Louis BRUNET 1807-/1864


Egalement un lien : il doit s'agir de leur fils à vérifier
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YToxMDp7czoxMDoidHlwZV9mb25kcyI7czo3OiJhcmtvX2lyIjtzOjg6ImltZ190eXBlIjtzOjM6ImpwZyI7czo0OiJyZWYwIjtzOjI6IjI2IjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjM7czo0OiJyZWYyIjtzOjI6IjMxIjtzOjQ6InJlZjMiO3M6MDoiIjtzOjQ6InJlZjQiO3M6MDoiIjtzOjEyOiJpbWFnZV9kZXBhcnQiO3M6NzY6Ii9QQVJDT1VSU0lORElWL0NPTlRST0xFVFJPVVBFL0dSMjFZQy8yMVlDMDAyNlgvU0hER1JfR1JfMjFfWUNfMDAyNlhfMDAyOC5KUEciO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=69%2C-561&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=92

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1284
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'avais vu le relevé du mariage de la soeur d'Augustin, hélas n'étant pas (encore) premium je n'y ai pas accès, mais je le chercherais manuellement.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

C,est le mariage de sa nièce :

(je ne vois pas le mariage de sa soeur Marie Rosalie ? où l'avez vous vu ?).

Date du mariage: 26 juin 1810
Lieu de l'évenement: Lyon, Rhône, France
Lieu complet: Lyon, Rhône, France
Commune du mariage: Lyon, Rhône, France
Nom de l'époux: COIGNIET
Prénom de l'époux: Claude Joseph
Lieu de naissance de l'époux: Corveissiat, Ain
Date de naissance de l'époux: 24 février 1784
Nom du père de l'époux: COIGNIET
Prénom du père de l'époux: Jean Baptiste
Nom de la mère de l'époux: BOULLIER
Prénom de la mère de l'époux: Marie
Nom de l'épouse: CHENEVIER
Prénom de l'épouse: Marie Marguerite
Date de naissance de l'épouse: 18 octobre 1789
Lieu de naissance de l'épouse: Annonay, Ardeche
Nom du père de l'épouse: CHENEVIER
Prénom du père de l'épouse: Jean Francois
Nom de la mère de l'épouse: MOURFIN
Prénom de la mère de l'épouse: Marie Rosalie

Domicile: Lyon, Rhône, France
Lieu de l'évenement: Lyon


Quant à son neveu (registre matricule post précédent) c'est bien lui, la marraine est Marianne Lambert sa grand mère, veuve en 1787 de Jean MOURFIN), le prénom de la mère de Jean Louis est bien Rosalie et non Eulalie comme noté sur le RM).
Son oncle maternel Pierre Lambert est aussi cordonnier et signe.
Pour info : Pierre LAMBERT :Marié le 10 février 1751, Annonay, 07100, Ardèche, Rhône-Alpes, FRANCE, avec Louise CHANTIER .

Jean Louis décédera des suites de ses blessures en 1809 soit à l'âge de 22 ans :|
page 41
https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/8f8c2852fdc30962fa415af37569f142/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_08a939342287bcf2b66fa7f741345331#id:1084205647?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=587.500,-745.000&zoom=6&rotation=0.000
Última edição por genbasit em 23 agosto 2019, 15:06, editado 1 vez no total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1284
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Intéressant, ça me permet de mieux cerner le décès de Jean MOURFIN (entre 1765 et 1787). Je note que sa veuve savait signer, ce qui était rare à l'époque (même si l'écriture est hésitante).
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Egalement concernant les parents de Marianne LAMBERT :

Louis LAMBERT Maître cordonnier
Décédé le 29 septembre 1775 -
Inhumé le 30 septembre 1775 - Annonay,
Cdlmt

Par contre coincidence j'ai relevé :
Jean MORFIN
Né le 24 janvier 1725 - Colombier-le-Vieux, 07069, Ardèche, Rhône-Alpes, France
Décédé
Cordonnier à Annonay

peut être éventuellement un parent ? C'est la profession qui m'a interpellée

son ascendance au cas où :

Pierre MORFIN 1610-1686 Bonne BANCEL 1610-1681
|
8 |
9

|
Pierre MORFIN 1653- Jeanne PALISSE †
|
4 |
5

|
Jean-Pierre MORFIN 1688-1734 Marie SAPET 1688-1730
|
2 |
3
|
Jean MORFIN 1725-


En feuilletant les registres, je remarque des décès à des âges canoniques pour l'époque, entre 80 et 93 ans, l'air d'Annonay devait conserver :P
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
nelfe33 Escreveu: 23 agosto 2019, 14:59 Intéressant, ça me permet de mieux cerner le décès de Jean MOURFIN (entre 1765 et 1787). Je note que sa veuve savait signer, ce qui était rare à l'époque (même si l'écriture est hésitante).
J'opterai plutôt pour la signature de Pierre Lambert...témoin. ..
La mention "Pierre Lambert et Jean Vercassou, soussignés avec le père ", figurant sur l'acte.

Cordialement.
Et ce que je ne savais pas (cela ne concerne pas cet acte)
décret du 20 Septembre 1792,

Pour un mariage, les quatre témoins doivent être de sexe masculin, et âgés au moins de 21 ans. Leur qualité de parents ou amis des Epoux doit être énoncée, tout comme dans les actes de naissances, les 2 témoins doivent être de sexe masculin, et âgés d’au moins de 21 ans; pour les actes de décès, la déclaration doit être faite par 2 témoins du sexe masculin, âgés au moins de 21 ans ; on indiquera leurs noms, prénoms et qualités, et s’ils sont parents, amis ou voisins du décédé.
Ce qui n'était pas le cas avant. J'ai vu de nombreux actes, où les témoins (souvent parrains, marraines pour les baptêmes, ou fils ou fille pour les décès étaient jeunes voire enfants moins de 16 ans...).
Bonjour les progrès révolutionnaires :roll:
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1284
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
genbasit Escreveu: 23 agosto 2019, 15:10 Bonjour,

Egalement concernant les parents de Marianne LAMBERT :

Louis LAMBERT Maître cordonnier
Décédé le 29 septembre 1775 -
Inhumé le 30 septembre 1775 - Annonay,
Cdlmt

Par contre coincidence j'ai relevé :
Jean MORFIN
Né le 24 janvier 1725 - Colombier-le-Vieux, 07069, Ardèche, Rhône-Alpes, France
Décédé
Cordonnier à Annonay

peut être éventuellement un parent ? C'est la profession qui m'a interpellée

son ascendance au cas où :

Pierre MORFIN 1610-1686 Bonne BANCEL 1610-1681
|
8 |
9

|
Pierre MORFIN 1653- Jeanne PALISSE †
|
4 |
5

|
Jean-Pierre MORFIN 1688-1734 Marie SAPET 1688-1730
|
2 |
3
|
Jean MORFIN 1725-


En feuilletant les registres, je remarque des décès à des âges canoniques pour l'époque, entre 80 et 93 ans, l'air d'Annonay devait conserver :P
Ça pourrait être bien le Jean, père d'Augustin. La date de naissance est dans la même tranche que Marianne, son épouse (elle née vers 1722).
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
C'est ce que j'ai pensé, mais rien pour l'instant ne l'établit.
Une petite curiosité dans cette généalogie, comme la personne qui l'a établie indique "cordonnier à Annonay", je suis entrain de chercher comment il a obtenu ce renseignement.
Je consulte donc les registres concernant les mariages de son frère Mathieu et de sa soeur Jeanne Marie afin de voir s'il n'était pas témoin (Jean Mourfin), et ces deux là se sont mariés le même jour 14 février 1744, mais pas au même endroit (toutefois les 2 paroisses se touchent).
Sur l'acte de mariage de Jeanne Marie à Bozas, il ne figure pas comme témoin.
Et je ne trouve pas d'acte à Colombier le Jeune jusqu'en mars 1745.... (une erreur de saisie de l'auteur de l'arbre ???).
Le mariage a bien lieu le 14 février 1744 mais à Colombier Le Vieux... mais toujours pas de Jean MOURFIN cordonnier témoin.
Mathieu s'étant marié une deuxième fois suite à son veuvage, le 4 février 1749 à Colombier le Vieux , j'ai consulté l'acte mais pas de jean MOURFIN mentionné ni cité comme témoin...
A suivre...

Le 14 février était le jour des amoureux dès le 14 éme siécle (avant de devenir communément la St Valentin) ET leurs parents se sont mariés.... un 14 février 1719 ;)

Les parents de Jean MOURFIN décèdent l'un en 1730 (la mère), l'autre en 1734 laissant donc plusieurs enfants orphelins...
Cordialement

Jean MOURFIN est présent au mariage de sa soeur Marie (Mariée le 5 mai 1750, Colombier-le-Vieux, 07, avec Jean Mazar) et signe, mais est ce le bon (pas de mention de cordonnier)... La réponse devrait être dans le mariage MOURFIN/LAMBERT...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Un relevé filae peut être à exploiter par la suite ?

Nom Prénom(s) Naiss. Décès Événement Date Lieu Epoux / Parents Source
MOURFIN Pierre Décès d'un enfant Lambert M...
Commune
Pyrénées-Atlantiques

Archives des Pyrénées-Atlantiques

en affinant la période il semblerait vers 1827
Cordialement.

En fait après recherche, il s'agit du décès d'augustin MOURFIN que nous avons déjà...
Última edição por genbasit em 25 agosto 2019, 13:16, editado 1 vez no total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Voltar para “Pyrénées Atlantiques (64)”