Responder

recherche contrat de mariage ou testament ou succession Marianne ORTET

epicherit
epicherit
Mensagens: 764
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je recherche tout acte notarié concernant Marianne ORTET née le 27 avril 1762 à Saint-Jean-de-Luz
Elle se marie avec Dominique Mounongo BISCARRONDE (~ 1758‑1795) le 1er février 1786 à Saint-Jean-de-Luz.
Elle décède le 5 août 1841 dans la même localité.

Avant de le récupérer comment savoir si un tel document existe,

Merci d'avance
Elisabeth
Última edição por bricor em 25 novembro 2020, 10:31, editado 1 vez no total.
Razão: personnalisation du titre
genbasit
female
Mensagens: 10254
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Ce type de document existe, mais pour cette période à vérifier , il faut contacter les archives (pau) qui sont actuellement momentanément fermées pour cause de cas de coronavirus.
Nous revoilà avec la famille Ortet....je pensais à vos précédentes recherches, il était prévu que je me rende aux AD de Pau et de Bayonne, mais vu les conditions actuelles, j'attends.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Mensagens: 764
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
L'idée du jour vient d'un adherent du CGPA
Pour lui, la tante maternelle Marianne Ortet serait la mère
Elle aurait fauté pendant l'absence de son mari Dominique Bissarrronde, marin, qui aurait refusé de reconnaitre l'enfant
Ce que j'ai découvert récemment c'est que le mari est décédé au domicile de Saubat Claret, armateur, celui là même qui a élevé la petite orpheline et lui et sa femme ont fait d'elle chacun, leur héritière
Certains pensent aussi que Claret serait le père ???
Si tout ca est vrai, plusieurs actes sont mensongers peut être avec la complicité des "juristes" mais n'oublions pas que Claret était maire et donc un notable à l'époque

Ce qui serait donc intéressant c'est de savoir si la tante qui n'a pas eu d'enfant de son mari a légué quelque chose à la petite orpheline
Mais avait elle quelque chose à transmettre ?
genbasit
female
Mensagens: 10254
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Grr... je râle, (ou alors je suis une quiche dans les recherches sur le nouveau site des AD)....
C'était mieux avant, en deux temps et trois mouvements , nous pouvions consulter les fonds existants lesquels étaient indiqués avec les périodes correspondantes.

Voilà tout ce qu'il y a sur ce qui vous intéresse, cad pas grand chose...pour savoir les périodes concernées.

Série Q - Domaines, enregistrement, hypothèques (sous-séries 1Q et suivantes)
Domaines nationaux
Ventes des biens nationaux
Elle est intégralement conservée à Pau.

ENREGISTREMENT
Registres de l’enregistrement des actes notariés et sous-seing privé.
Elle est conservée à Pau pour les 20 bureaux qui concernent le Béarn et sur le site de Bayonne pour les 10 bureaux qui concernent le Pays basque. La série est en cours de traitement.
(effectivement jusqu'à il n'y a pas longtemps, tout était sur le site de Pau...).

HYPOTHÈQUES
Registres des hypothèques.
Elle est intégralement conservée à Pau. La sous-série n'est pas communicable. Les demandes doivent être faites par correspondance et en stipulant les numéros de volume et d'inscription ainsi que la conservation concernée.

Dès que cela sera envisageable, comme je vous l'ai écrit, je compte m'y déplacer, mais quand ??? entre temps, je vais essayer de me renseigner .

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Mensagens: 10254
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

"Marie Hiribarren, Héritière, Maitresse de la maison noble Haranburua et de Senduraenea "
devait avoir des biens personnels.
A sa mort, à travers elle, elle aussi laissé ses biens à Mariannes Ortet ?

Je relis l'ancien fil (enfin j'essaye) , et je n'arrive pas a trouver le document où Sauvat CLARET laisse des dispositions testamentaires en faveur de Marianne ORTET.... pouvez vous me rappeler le document (lien).

Cordialement.
Última edição por genbasit em 22 outubro 2020, 16:41, editado 1 vez no total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Mensagens: 764
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Genbasit
c'est moi qui est le document, je viens de vous le renvoyer
epicherit
epicherit
Mensagens: 764
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
oups !
il fallait lire ...c'est moi qui AI
genbasit
female
Mensagens: 10254
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En attendant d'en savoir plus auprès des AD quant à la succession de Marianne ORTET (tante),

le but étant de trouver la filiation de Marianne ORTET (né en 1792 , orpheline....), on peut lire dans le testament de Sauvat CLARET, qu'il lui lègue sous certaines conditions de quoi constituer un trousseau (mobilier, linge...) et la somme de 3000,00 francs, il lègue également la somme de 1000 francs aux pauvres de la ville de Saint-Jean de Luz, et le reste de ses biens à son épouse.
L'épouse CLARET, devenue veuve (acte de mariage de Marianne ORTET) lui lègue la totalité de ses biens (donc 2 biens immobiliers).
De ce fait, personne d'autre n'étant cité, on peut considérer que le couple CLARET n'avait pas d'enfant légitime né de leur union, (de plus les registres n'en mentionnent pas) mais qu'également soit ils n'avaient pas de famille (frères, soeurs, neveux, nièces...) ce qui parait curieux (si j'ai parcouru mais rapidement les généalogies s'y référant une famille CLARET existe), cela signifie qu'ils la considéraient vraiment comme leur propre fille.
Les legs effectués sont importants, d'autant plus que la maison en pays basque est sacrée et sa transmission aussi.
Il est difficile de trouver des pères biologiques d'enfants non reconnus, mais dans le cas précis, il est curieux que nous ayons une orpheline de parents non dénommés, notamment dans l'acte de mariage, non déclaratif... le mystère reste entier...

Plusieurs possibilités peuvent s'envisager :
Soit un arrangement administratif (sans vraisemblablement de déclaration de naissance, puisque sans manque sur les registres, l'acte de naissance reste introuvable), et des termes évasifs dans l'acte de mariage ...
On pourrait envisager un enfant adultérin dont le père serait Sauvat CLARET et la mère une fille ORTET ?
L'épouse CLARET, s'avère particulièrement ouverte d'esprit, si Marianne est une enfant adultérin de son mari, pour lui léguer une fois veuve, ses biens....

Soit, les époux CLARET, ne pouvant avoir d'enfant, adopte Marianne issue d'une fille ORTET (puisque tante maternelle est Marianne ORTET (tante)), mais "orpheline" serait alors indiqué pour ne pas avoir à indiquer la parentèle ???

soit bien en avance sur l'époque, une fille ORTET aurait accepté d'être une mère porteuse pour le couple CLARET, qui ne pouvaient avoir d'enfants, et qui avaient une situation bien établie (tant financière que sociale), ce qui expliquerait la largeur d'esprit de l'épouse CLARET ?....

Je pense que l'acte de naissance existe, là encore deux possibilités :

Soit, en cette période (nous l'avions décortiqué sous le premier fil) une partie des registres a été détruite, non établie ou égarée...
soit la naissance est ailleurs, voire ailleurs et à une autre date...

Il faut essayer pour tenter de résoudre l'énigme de se mettre en situation contexte, pratiques, situation des individus concernés rn 1792... :)
ou aller accoucher discrètement en 1792, avec l'aide de bourgeois connus, dans un lieu assez éloigné, mais pas trop....l'espagne, l'arrière pays, Sare ( ville natale de l'épouse CLARET me semble t-il....OU ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Mensagens: 764
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Je partage complètement votre analyse... à l’exception peut-être de la mère porteuse :D :D
À bientôt
genbasit
female
Mensagens: 10254
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
epicherit Escreveu: 22 outubro 2020, 22:29 Bonsoir
Je partage complètement votre analyse... à l’exception peut-être de la mère porteuse :D :D
À bientôt
Bonsoir,

Une simple éventualité, possible...

Article de Libé :

La GPA est-elle une nouveauté ?
On l’ignore - ou l’on feint de ne pas le savoir - mais la GPA est au moins aussi vieille que la Bible, qui fait mention de plusieurs histoires de femmes porteuses. Elle a traversé les âges sans que quiconque - et encore moins la bourgeoisie du XIXe en mal de descendance - ne pipe mot. L’époux livrait alors sa semence via un rapport sexuel à une femme chargée de livrer un enfant en toute confidentialité...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Mensagens: 764
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Genbasit

La modération a verrouillé mon post du jour (pas de souci) alors je reprends celui ci et je complète

Je cherche donc :
un testament ou une déclaration de succession pour 2 Marianne Ortet , la tante et la nièce
- Marianne Ortet décédée le 5 août 1841 à St Jean de Luz à 79 ans veuve en 2e noce de Jean Duthil sans enfant
- Marianne Ortet décédée le 19 août 1846 à Orthez à 54 ans épouse de Jean Beltzaguy

Pour la tante, la recherche par le GHFB n'a rien donné. Aucune DS
Pour la nièce, il faudrait que je trouve quelqu'un qui aille sur le site de Pau

Bonne journée
epicherit
epicherit
Mensagens: 764
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Genbasit,

J'ai récupéré les DS pour les 2 Marianne Ortet , la tante et la nièce
Je vous fait un point sur le mystère via email mais je crois que nous sommes arrivés au terme des recherches qui restent ... malheureusement infructueuses quant à la filiation de la petite orpheline

Bonne journée
Elisabeth
Responder

Voltar para “Pyrénées Atlantiques (64)”