Responder

recherche ancêtre Menvielle à Rébénacq

pierreyves69
male
Mensagens: 17
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour à toutes et à tous

merci d'avance pour votre support

une de mes ancêtres est Pauline Menvielle et j'ai retrouvé qu'elle a eu 5 ou 6 enfants à Rébénacq, et plusieurs problèmes :

- dans l'état civil, le nom d'époux est rarement mentionné sur les actes de naissance . Sur l'un d'eux, le père est inconnu, mais sur les autres, pas précisé ; du coup, je m'y perds : quelles sont les habitudes de l'état civil dans la région à cette époque ? que signifie "né dans la maison "Patronyme" ? est ce le nom du père de l'enfant ou pas forcément ?

- comment retrouver l'époux ou les époux ?

- sur les actes de naissance des enfants, la mère (Pauline Menvielle) est né à 4 dates différentes, entre 1824 et 1827, et vraisemblablement pas à Rébénacq sauf erreur de ma part ;

merci d'avance de vos aides s'il vous plaît pour retrouver la trace de Pauline Menvielle et m'aider à me débloquer dans les recherches des ancêtres Menvielle dans la région

PS : je fais tout par internet, suis handicapé (maladie chronique)

Pierre-Yves Menvielle - Lyon
bellega
female
Mensagens: 211
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Il faut que vous repreniez les informations obtenues point par point .
Il est courant que plusieurs frères et sœurs dans une même famille aient le même prénom par exemple, donc reprendre la table décennale des années 1820 1830 et vérifier les naissances des filles Menvielle.
Ensuite vérifier les mariages et les naissances issues de ceux-ci.
Par ailleurs, dans l’etat civil des Pyrénées atlantiques, il est courant de mentionner le nom de la maison dans laquelle est né l’enfant, usage local très répandu, les familles étant « attachées « à la maison,lieu d’habitation, lieu de vie et lieu de la famille ; ce nom ne concerne donc pas le patronyme du père .
Bon courage
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Si vous pouviez joindre soit le lien direct permettant d'accéder aux actes en ligne, soit joindre une copie, cela permettrai aux aidants de vous répondre avec précision sans avoir à tout rechercher. ..

N'oublions pas que les actes de naissance et décès sont déclaratifs , les âges indiqués sont souvent approximatifs.... avez vous recherché un mariage éventuel, quel(s) patronyme(s) portent les enfants ? si c'est MINVIELLE c'est logiquement qu'ils ne sont pas reconnus par leur père...

"Pas précisé " qu'entendez vous par là ? Si figure simplement le nom de la mère, il est bien évident que le père reste inconnu.
Et si sur les actes de mariage des enfants figure toujours le patronyme de la mère, c'est bien qu'il n'ont ni été reconnus,ni légitimés
par un mariage postérieur à leur naissance...

Cordialement.
Última edição por genbasit em 20 fevereiro 2021, 07:34, editado 3 vezes no total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
olaf8514
female
Mensagens: 2004
Bonjour,
Une piste à vérifier, à Rébénacq, naissance en 1826 d'une Jeanne-Paule Menbielle mais le père signe Menvielle:
http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r26820zc9r5s5k/f71 vue 71
Cordialement
pierreyves69
male
Mensagens: 17
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour à toutes

merci pour vos conseils avisés, vu que j'ai commencé il y a quelques mois seulement, j'ai besoin de vos conseils méthodologiques (pour info, la recherche initiale était pour chercher les éventuels porteurs de gêne de la même maladie chronique, mais devant l'extrême difficulté d'avoir des infos médicales, j'ai changé l'orientation du projet)

je vais donc procéder par étapes

merci pour l'info sur la maison "patronyme", très éclairant sur le lien fort aux noms des maisons à Rébénacq

puis éplucher les tables décénales en parallèle des AN, pour vérifier les actes de naissance déjà trouvés (les enfants) et faire des recoupements, mais en effet, pour rebondir, ça m'a fait bizarre de trouver 2 AN à 3 ans de différence, même lieu (Rébénacq), même mère, mêmes témoins, avec le même prénom de l'enfant

puis chercher les mariages de ces enfants, en espérant que ce soit sur Rébénacq, ça peut donner une bonne piste aussi


merci en tout cas, pour les pistes, beaucoup de pain sur la planche, je creuse cette branche depuis peu de temps (et peu de temps , entre la fatigue et les autres symptômes, et le télétravail)

par contre, pour l'absence du nom du père, je m'étonne de voir aussi l'absence sur plein d'autres AN dans les mêmes années à Rébénacq, dommage que ce ne soit pas indiqué systématiquement ; pareillement pour les dates de naissance des parents, pour avoir trouvé quelques centaines déjà sur une autre branche dans l'Ain et le Rhône, on a fréquemment toutes les informations (et dans certaines grandes villes de l'Ain, beaucoup de précisions, déjà au 19è siècle avec les dates de naissance des parents)

c'est peut être une piste intéressante "Jeanne-Paule", sur d'autres actes, j'avais en effet vu d'autres noms reliés à Menvielle (ou Menbielle parfois orthographié par erreur, mais vous me faites penser que je n'ai pas vérifié Minvielle, peut être une autre erreur) : j'avais trouvé un effet un lien avec les familles Arroze et Mirassou, notamment ; je vais creuser tout ça, merci encore

merci encore
bonne journée
à très bientôt pour vos conseils
Pierre-Yves Menvielle - Lyon
[email protected]
pierreyves69
male
Mensagens: 17
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
rebonjour à toutes et tous
merci d'avance de vos aides méthodologiques
merci de vos précédents messages, j'ai creusé quelques pistes ce week end (pas toutes, mais je creuserai toutes les pistes des enfants, s'ils ont été mariés, s'ils sont restés à Rébénacq)
merci d'avance de vos aides pour retrouver dans un 1er temps la piste de Pauline Menvielle, à moins que j'ai raté l'information dans les TD, je ne la trouve toujours dans les AN à Rébénacq
comment puis je orienter mes recherches sur tout le département et les autres limitrophes ? (j'ai vu qu'il y avait beaucoup de Menvielle sur Bagnères de Bigorre mais ce n'est qu'un exemple, tous les départements voisins possiblement et en effet, de nombreuses orthographes proches sont à intégrer (Membielle, Minvielle, etc)
merci d'avance de vos nouveaux conseils méthodologiques
PS : je vous joins les AN retrouvés où j'ai la piste de Pauline Menvielle, qui donnt naissance à ses enfants
merci de votre bienveillance et vos conseils
bonne journée à toutes et tous
Pierre-Yves Menvielle - Lyon
acte naissance Rébénacq MENVIELLE Julienne fille de MENVIELLE Pauline - 18581010.png
acte naissance Rébénacq MENVIELLE Marie-Jeanne fille de MENVIELLE Pauline dans la maison Bernis - 18550902.png
acte naissance BIS - Rébénacq - MENVIELLE Laurent - fils de MENVIELLE Pauline - 18491027.png
acte naissance Rébénacq MENVIELLE Jeanne-Sabine - fille de MENVIELLE Pauline - 18470206.png
acte naissance Rébénacq MENVIELLE Marie - fille de MENVIELLE Pauline dans la maison BOUSQUET - 18601215.png
Responder

Voltar para “Pyrénées Atlantiques (64)”