Responder

Recherche explication acte de "maternité"

belsco
female
Mensagens: 2
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques éclaircissements concernant une mention sur l'acte de mariage d'un de mes ascendants, Barthélémy Jouat marié le 25/10/1865 avec Gilberte Bégue à Montoldre dans le 03. Il est indiqué dans l'acte de mariage :

"Jouat Barthélémy, journalier domicilié à la Picarde, hameau de cette commune, né en cette commune le quatorze novembre mil huit cent quarante quatre, comme il est constaté par l'acte de maternité dressé par le Juge de Paix en canton de Varennes sur Allier, le trois octobre mil huit cent soixante cinq, homologué par le tribunal de première instance de Cusset le dix-sept octobre, présent mois et présent année ainsi que cela vient de l'expédition délivré par le Greffier du dit tribunal, mineur fils naturel de feu Marie Jouat décédée en cette commune le six novembre mil huit cent soixante, assisté de Rosalie Forêt son aieule maternelle ici présente. "

En regardant les actes de naissance de l'année 1844 à Montoldre, je ne trouve aucune trace de Barthélémy Jouat (ni sur les autres années ou sur les tables décennales). Je suppose qu'il est né de père inconnu mais cela veut-il dire que sa mère Marie Jouat ne l'a pas reconnu et qu'il est passé par le tribunal pour avoir "un acte de maternité" ?

Merci pour votre aide :)

Généalogiquement votre
nbernad
nbernad
Mensagens: 14912
belsco Escreveu: 31 dezembro 2019, 17:17 Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques éclaircissements concernant une mention sur l'acte de mariage d'un de mes ascendants, Barthélémy Jouat marié le 25/10/1865 avec Gilberte Bégue à Montoldre dans le 03. Il est indiqué dans l'acte de mariage :

"Jouat Barthélémy, journalier domicilié à la Picarde, hameau de cette commune, né en cette commune le quatorze novembre mil huit cent quarante quatre, comme il est constaté par l'acte de maternité dressé par le Juge de Paix en canton de Varennes sur Allier, le trois octobre mil huit cent soixante cinq, homologué par le tribunal de première instance de Cusset le dix-sept octobre, présent mois et présent année ainsi que cela vient de l'expédition délivré par le Greffier du dit tribunal, mineur fils naturel de feu Marie Jouat décédée en cette commune le six novembre mil huit cent soixante, assisté de Rosalie Forêt son aieule maternelle ici présente. "

En regardant les actes de naissance de l'année 1844 à Montoldre, je ne trouve aucune trace de Barthélémy Jouat (ni sur les autres années ou sur les tables décennales). Je suppose qu'il est né de père inconnu mais cela veut-il dire que sa mère Marie Jouat ne l'a pas reconnu et qu'il est passé par le tribunal pour avoir "un acte de maternité" ?

Merci pour votre aide :)

Généalogiquement votre
"acte de maternité" :?:

C'est plutôt un "acte de notoriété"

C'est bien un Juge de Paix qui le délivre parce qu'aucun acte de naissance n'est retrouvé ou n'a été enregistré

Le Juge détermine, d'après les témoignages qu'il recueille (parents, acte de baptême, voisins etc, etc...) que telle personne est née à telle date et à tel endroit

Cet acte de notoriété fait office d'acte de naissance

Les mères célibataires "oubliaient" parfois de déclarer la naissance de leur enfant

Les parents mariés "oubliaient" aussi..........

Si ce n'était pas le maire qui "oubliait" d'écrire l'acte

Quand un acte de notoriété est signalé, pas besoin de chercher un acte de naissance, il n'existe pas
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
micgail
micgail
Mensagens: 2366
Bonjour,
En complément de ce que vous indique, très justement, Nadine, les actes de notoriété se trouvent aux AD, donc à Moulins pour le 03, en série U (Justice de Paix).
Ces archives n'étant pas en ligne, il faut se déplacer aux AD pour les consulter, ou utiliser les services d'un(e) bénévole. Le Fil d'Ariane propose son aide pour ce type de démarches : http://www.entraide-genealogique.net/.
Cordialement
Micgail
belsco
female
Mensagens: 2
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour vos réponses :)
Responder

Voltar para “Allier (03)”