Responder

Recherche famille Murat et Gard

lessacam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
J'ai découvert un ancêtre, Jean Murat, né à Chalinargues le 28.4.1749

Je pense avoir trouvé ses parents Jean Murat et Margueritte Gard, respectivement nés le 5.3.1709 et le 7.7.1714 à Chalinargues, mariés le 27.6.1732

Je suis juste un peu étonnée de l'écart entre le mariage des parents et la naissance de l'enfant. D'après des notes j'avais situé au départ la naissance des parents vers 1720.

J'aurais voulu savoir si d'après vous j'avais bien trouvé les bons parents, et je suis à la recherche de leurs actes de décès également.

Merci beaucoup
chrisgeneal
chrisgeneal
Mensagens: 73
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Non, vous ne semblez pas vous être trompée. Les parents de Jean sont les bons. Ils ont dû avoir des enfants dans d'autres communes.

Toutefois, votre Jean MURAT semble être bigame. S'il s'est bien marié le 13/01/1778 à Samer, le même (mêmes parents) s'est à nouveau marié le 22 octobre de la même année 1778 à Desvres (62) (page 1375/1568) avec une demoiselle Marie Antoinette Geneviève FALEMPIN avec laquelle il semble avoir eu des enfants.
Sur l'acte de ce mariage il est dit ""roulant depuis plusieurs années sans avoir de domicile fixe"
Cordialement
lessacam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
chrisgeneal Escreveu: 13 agosto 2019, 18:13 Bonjour,
Non, vous ne semblez pas vous être trompée. Les parents de Jean sont les bons. Ils ont dû avoir des enfants dans d'autres communes.

Toutefois, votre Jean MURAT semble être bigame. S'il s'est bien marié le 13/01/1778 à Samer, le même (mêmes parents) s'est à nouveau marié le 22 octobre de la même année 1778 à Desvres (62) (page 1375/1568) avec une demoiselle Marie Antoinette Geneviève FALEMPIN avec laquelle il semble avoir eu des enfants.
Sur l'acte de ce mariage il est dit ""roulant depuis plusieurs années sans avoir de domicile fixe"
Cordialement
Ah ça alors ! première fois que je vois ça :lol:
En tout cas il est décédé à Dunkerque, et sa "première" femme aussi
Je vais tenter de retracer les autres enfants du couple MURAT x GARD pour m'aider à trouver quelques indices. Mais sans indication sur l'acte de mariage, je ne sais pas comment faire pour déterminer les grands parents de Jean Murat :?
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4115
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour, une piste pour remonter est de bien noter les parrains et marraines des enfant de Jean Murat et Marguerite Gard.
Pour le premier né, s'ils ne sont pas décédés ce sont fréquemment les grand-parents qui sont parrain et marraine.
Souvent aussi ce sont les oncles et tantes qui servent de Parrains/marraines.
Il est alors possible de trouver le mariage de ses oncles dans lequel le nom des grand-parents peut apparaitre.

SI vous avez la date du mariage Jean Murat et Marguerite Gard, il existe peut-être un contrat de mariage à rechercher dans les archives notariales.

Bon courage
Cordialement

Jacques
chrisgeneal
chrisgeneal
Mensagens: 73
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant le couple Jean Murat et Marguerite Gard (Gal), qui semblent avoir eu d'autres enfants sur la commune de Chalinargues (hameau de Mons). Les trois premiers s'appellent Jean !!!
Ils doivent être morts en bas âge :

Jean, né le 21/04/1738 (page 80/396)
Jean, né le 21/05/1740 (page 102/396)
Jean, né le 09/06/1743 (page 137/396)
Antoinette, née le 27/06/1745 (page 159/396)
Jeanne, née le 18/04/1747 (page 175/396)

Il y en a peut-être d'autres entre la date de leur mariage (1732) et 1738, mais je n'ai pas vu.

Bonne journée
chrisgeneal
chrisgeneal
Mensagens: 73
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ps :

Il y a en plus un autre enfant, Pierre, né le 22/5/1754 (page 245/396).

Quant aux Parents, Jean Murat et Marguerite Gard (Gal), ils sont décédés, lui, le 15/11/1773 à 77 ans (page 102/371) et elle le 15/01/1768 à 49 ans (page 34/371) sur la commune de Chalinargues (hameau de Mons).
Bonne fin de journée
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4115
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il y a donc peu de chance qu'il ait été bigame ! :)
Avec 3 frères prénommés Jean, il y en aura bien au moins un qui aura survécu pour épouser Marie Antoinette Falempin.

Dans deux actes de naissance de ses enfants il est qualifié de Jean Murat "Le Cadet"
Il avait donc un frère ainé prénommé Jean. Cela n'aide pas beaucoup car c'est un patronyme extrêmement courant sur cette paroisse. Mais ce sont ces petits détails qu'il faut relever et essayer de recouper pour passer outre l'absence des parents dans son acte de mariage.
Essayez de situer les quatre témoins à son mariage qui savent signer.

Marguerite Gard doit être née le 22 avril 1718 fille de Pierre Gard et Antoinette Lyadouze (au vu de son âge à son décès) ce qui est aussi cohérent avec l'absence d'enfant entre 1732 (date de son mariage à 14 ans) et la naissance de son premier fils en 1738 (à l'âge de 20 ans)

Le décès de Jean Murat l'indiquerait née en 1696. En 1732 il était vraisemblablement veuf de fraiche date.

Ajout : l'acte de naissance Marguerite Gard est vue 208/311 (registre 1697-1729)
Cordialement

Jacques
lessacam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
chrisgeneal Escreveu: 14 agosto 2019, 15:42 ps :

Il y a en plus un autre enfant, Pierre, né le 22/5/1754 (page 245/396).

Quant aux Parents, Jean Murat et Marguerite Gard (Gal), ils sont décédés, lui, le 15/11/1773 à 77 ans (page 102/371) et elle le 15/01/1768 à 49 ans (page 34/371) sur la commune de Chalinargues (hameau de Mons).
Bonne fin de journée
Un grand merci pour toutes ces précisions, j'ai regardé chaque acte et noté les témoins et les différents orthographes du nom de famille de Marguerite : Gal, Gard, Gart.
Je vais tenter de trouver la suite maintenant : les parents de Jean et Marguerite :)
lessacam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jacquesciterne Escreveu: 14 agosto 2019, 17:29 Il y a donc peu de chance qu'il ait été bigame ! :)
Avec 3 frères prénommés Jean, il y en aura bien au moins un qui aura survécu pour épouser Marie Antoinette Falempin.

Dans deux actes de naissance de ses enfants il est qualifié de Jean Murat "Le Cadet"
Il avait donc un frère ainé prénommé Jean. Cela n'aide pas beaucoup car c'est un patronyme extrêmement courant sur cette paroisse. Mais ce sont ces petits détails qu'il faut relever et essayer de recouper pour passer outre l'absence des parents dans son acte de mariage.
Essayez de situer les quatre témoins à son mariage qui savent signer.

Marguerite Gard doit être née le 22 avril 1718 fille de Pierre Gard et Antoinette Lyadouze (au vu de son âge à son décès) ce qui est aussi cohérent avec l'absence d'enfant entre 1732 (date de son mariage à 14 ans) et la naissance de son premier fils en 1738 (à l'âge de 20 ans)

Le décès de Jean Murat l'indiquerait née en 1696. En 1732 il était vraisemblablement veuf de fraiche date.

Ajout : l'acte de naissance Marguerite Gard est vue 208/311 (registre 1697-1729)
Oui effectivement il s'agit peut être d'un de ses frères, c'est dommage sur l'acte de mariage avec Marie Falempin il n'est pas précisé son âge, et je n'ai pas trouvé son acte de décès à Desvres, ce qui aurait pu me donner une piste pour savoir de quel "jean" il s'agit.
J'ai trouvé les 4 témoins du mariage : Jean Ferrand, Jean Gal, Jean Murat et Antoine Metgi (signé Metgy)
Sur l'acte de naissance du premier Jean en 1738, le parrain est Jean Ferrand et la marraine Toinette Hadouze (c'est ce que je pense avoir lu?), qui pourrait donc être la grand mère ?
Dans les autres actes de baptême, les noms Murat et Gard/Gart/Gal reviennent souvent bien sûr pour les parrains et marraines, et j'ai les noms Hadouze, Ferrand qui doivent être de la parenté proche.
Merci pour l'acte de naissance de Marguerite, je vais me mettre à la recherche de celui de Jean vers 1696.
lessacam
female
Mensagens: 146
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je pense avoir trouvé l'acte de naissance de Jean Murat (grâce aux données indexées) : 21 décembre 1694. Fils de Pierre et Jeanne Ferrand.

Je n'ai pas encore trouvé le mariage de Pierre et Jeanne, mais celui de Jean Murat et Antoinette Ferrand en 1690. Les parents de cet autre Jean Murat sont Etienne Murat et Agnès Lyadouze, et les parents d'Antoinette Ferrand sont Bertrand et Anne Murat.

D'ailleurs j'ai une Antoinette Ferrand qui est marraine dans l'acte de naissance de 1694 pour Jean Murat, et marquée femme de Jean Murat.

Autre possibilité pour l'acte de naissance : le 26 janvier 1699, cette fois ci c'est un fils de Jean et Antoinette Ferrand, parrain Jean Ferrand et Magdeleine Murat.

Bref entre les Murat,les Ferrand et les Lyadouze, il y a l'air d'y avoir pas mal de liens !

Par contre pour l'instant rien trouvé concernant Pierre Gard et Antoinette Lyadouze.
chrisgeneal
chrisgeneal
Mensagens: 73
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Il y a une Antoinette LIADOUZE née le 2 mars 1682, toujours à Chalinargues, (page 7/258) fille de Jean et Jeanne Besson, mais bon, Est-ce la bonne, c'est un autre problème...
Bonne soirée
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4115
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

C'est vraiment frustrant d'avoir une série de registres sans lacune et si peu de renseignements dans les actes. Les curés successifs ont jugé superflu de mentionner le nom des parents dans les mariages et ça complique tout. Il ne mentionne pas les liens de parenté dans les baptêmes et juste les liens de parenté dans les décès sans le nom des témoins. :x

Très dur de faire des recoupements. :(

Très frustré par la situation je me suis permis de faire quelques investigations.

A priori je n'ai pas de doute sur les parents de Marguerite Gard. Ce sont bien Pierre Gard et Antoinette Liadouze

Il se sont mariés à Chalinargues le 23 mai 1708 (Vue 126/311). Pierre Gard est dit de Claugier paroisse de Sainte Anastasie (Les registres de Sainte Anastasie sont lacunaires et sans filiation impossible de remonter avec certitude)
Ils auraient eu au moins 6 enfants :
1° Magdelene née le 2 avril 1709, mariée à Géraud Chastant le 28 mai 1727
............. Deux de leur filles ont pour marraine Marguerite Gard, leur premier fils a pour marraine Antoinette Liadouze
............. Magdelaine Gard est marraine de la fille de Jean Murat et Marguerite Gard en 1743
2° Jean né le 11 mai 1710, a pour parrain Jean Liadouze (le frère d'Antoinette ?) et pour marraine Catherine Gard (la soeur de Pierre ?)
3° Jean né le 13 février 1716 a pour Parrain Jean Besson et marraine Catherine Liadouze (autre soeur d'Antoinette ?)
............. En 1743 un Jean Gard qui ne signe pas est parrain d'un fils de Jean Murat et Marguerite Gard alors qu'en 1736 un Jean Gal qui signe "Jean Gard" est parrain d'un autre fils de Jean Murat et Marguerite Gard (Est-ce les deux frères ?)
4° Antoinette née le 8 mai 1721, a pour marraine Antoinette Gard de Ste Anastasie (une autre soeur de Pierre ?)
5° Isabeau née le 4 juin 1723
6° Marguerite née le 22 avril 1718 mariée à Jean Murat le 27 juin 1732 qui aura au moins 7 enfants
............. J'en rajoute une à ceux indiqué par Chrisgeneal
............. Françoise née le 11 mai 1736, a pour parrain Jean Gal et pour marraine Françoise Nouzaire

S'il ne s'agit pas d'un homonyme (et je ne le pense pas) Antoinette Liadouze est décédée le 12 avril 1744 (Vue 144/396) agée de 60 ans environ.
Ce qui est cohérent avec une naissance en 1682.
Notez qu'un Jean Besson est parrain d'un de ses fils aussi.
Si Jean Liadouze et Jeanne Besson ont eu un fils Jean et une fille Catherine cela pourrait être cohérent avec les parrains/marraines des enfants d'Antoinette. (Pour l'instant je n'ai fouillé que jusqu'en 1690)
Pas trouvé de décès pour Pierre Gard

Pour ce qui est de la famille Murat, beaucoup d'homonymes et encore aucune certitude.
Il pourrait aussi bien être né en 1694 qu'en 1699, voir même 1709 si l'âge à son décès est faux, et il n'est au minimum pas juste puisqu'il n'y a pas de naissance de Jean Murat en 1696
Cordialement

Jacques
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4115
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jacquesciterne Escreveu: 22 agosto 2019, 12:42 Françoise née le 11 mai 1736, a pour parrain Jean Gal et pour marraine Françoise Nouzaire
Françoise Nouzaire ou Nozière est l'épouse d'un Jean Murat.
On peut donc penser qu'il est le frère ainé de Jean Murat dit Cadet.
Mais ça ne mène pas loin, son mariage le 29 janvier 1720 étant lui aussi non filiatif ... :(
Cordialement

Jacques
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4115
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Re-bonjour,

Alors concernant Jean Murat, il n'y a que deux couples susceptibles d'être ses parents, soit Jean Murat époux de Antoinette Ferrand soit son frère Pierre Murat époux de Jeanne Ferrand.

Deux hypothèses :
1° Soit il est bien né aux alentour de 1696.
Dans ce cas il ne peut pas être le fils de Jean Murat et Antoinette Ferrand car né en 1699 il serait Jean l'ainé.
Il est donc obligatoirement être le fils de Pierre Murat et Jeanne Ferrand né en 1694, son frère ainé étant né en 1689.

Mais ce qui me pose problème dans cette hypothèse, c'est qu'il soit resté célibataire jusqu'en 1732 et se soit marié à 38 ans avec une fillette de 14 ans.

2° Soit l'age donné dans son acte de décès est farfelu, il n'est pas décédé à 77 ans ...
Dans ce cas il pourrait être le fils de Jean Murat et Antoinette Ferrand né en 1702 ou en 1709
Né en 1709 il se marie à 23 ans en 1732, ce qui me parait plus vraisemblable
Né en 1702 il se marie à 30 ans en 1732. Peut-être en deuxième noce : Un Jean Murat se marie le 25 novembre 1728 avec Françoise Amat, et ne semble pas avoir eu de descendance. Malheureusement je n'ai pas trouver de décès pour Françoise Amat.

Dans cette hypothèse il peut toujours être le fils de Pierre Murat et Jeanne Ferrand et né en 1694 ou 1703 au choix

Je ne sais plus quels indices m'inclinaient à penser qu'il était plutôt né en 1709

Sinon Etienne Murat et Agnès Liadouze sont les parents de Pierre et d'Antoine Murat :
1° Jean marié à 25 ans le 9 mai 1690 avec Antoinette Ferrand fille de Bertrand Ferrand et Anne Murat
2° Pierre marié le 6 juin 1684 avec Jeanne Ferrand fille de François et Catherine Gazard
3° Léonne mariée le 27 juin 1689 avec Pierre Pichot
4° Jean décédé le 25 septembre 1690
5° Magdelaine mariée avant 1682 avec Antoine Amat
6° Hélis marraine d'Antoine Murat en 1693 et Jean Murat en 1702
Cordialement

Jacques
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4115
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jacquesciterne Escreveu: 22 agosto 2019, 20:38 Je ne sais plus quels indices m'inclinaient à penser qu'il était plutôt né en 1709
A la relecture du post précédent, cela me revient.
Si c'est bien son frère ainé qui se marie avec Françoise Nozière en 1720 alors celui-ci serait né en 1699, et son frère cadet époux de Marguerite Gard en 1709.

Mais il peut aussi être né en 1694, marié à 26 ans fils de Pierre Murat et Jeanne Ferrand. Auquel Cas le Jean Murat époux de Marguerite Gard serait né en 1703. Ce n'est pas invraisemblable non plus.

Le seul moyen d'avoir une certitude serait de trouver le contrat de Mariage de Jean Murat et Marguerite Gard
Cordialement

Jacques
Responder

Voltar para “Cantal (15)”