Responder

Le Puy en Velay recherche fondation ou école

duvalp
duvalp
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
j'ai un document (diplôme) de mars 1936 pour une jeune fille de 16 ans.
Ce document mentionne admise d'Enfant de Marie de Polignac diocèse du Puy.
Je recherche des informations ou photos de cette fondation ou école.
Merci pour votre aide
combret
male
Mensagens: 67
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Enfant de Marie est une "Congrégation" de piété, de charité, pour jeunes filles existant dans presque toutes, sinon toutes, les paroisses. Chaque adolescente admise (au vu de sa bonne conduite, de sa piété ...?) dans ce" mouvement" participait aux processions, aux prières organisées lors des Mois de Marie en mai. Elle recevait une médaille portée avec un ruban bleu et un voile. Peut-être s'engageait-elle à réciter le chapelet ou autre prière régulièrement... je ne sais. J'ai trouvé dans un bulletin interparoissial des années 1945-1950 ( De la Durande à l'Allier) le cas d'une dame qui a réclamé de porter son voile pour recevoir les derniers sacrements. . Au décès d'une Enfant de Marie, ses compagnes l'accompagnaient au cimetière, Quand l'une d'entre elle se mariait, elles faisaient toutes partie du chœur des Chanteuses..
Ma mère, née en 1915, avait sa médaille d'Enfant de Marie pieusement conservée mais qu'elle ne portait pas car après 1945,peut-être un peu avant, le mouvement est tombé en désuétude. On a eu Les Ames Vaillantes dont je faisais partie, la Croisade eucharistique pour les enfants, la JEC ou la JAC ou la JOC, pour les jeunes, la Ligue pour les femmes mariées...etc...
Pas étonnant que vous ayez trouvé des Enfants de Marie à Polignac. C'était pour chacune un honneur de faire partie de la Congrégation et un gage de bonne conduite vis à vis de la communauté.
Ai-je bien répondu ? Je n'ai pas de document, je me fie à ce qui m'a été raconté, à mes lectures...Vous trouverez peut-être des preuves auprès des services de l'évêché. En aucun cas, ce n'était une école, mais il y avait des Enfants de Marie chez les jeunes filles sortant des nombreuses Ecoles Libres tenues par des religieuses. Je ne sais qui avait fondé ce mouvement, peut-être St Louis Marie Grignon de Montfort...? Odile Vallès.
duvalp
duvalp
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
désolé pour cette réponse tardive, mais je reviens sur Geneanet après quelque temps d'absence.
Merci pour ces précisions qui me sont très utiles.
Encore désolé pour le retard.
Cordialement
Patrice DUVAL
Responder

Voltar para “Haute Loire (43)”