Responder

Patronyme "d'Olezon" et héraldique

labepoint
male
Mensagens: 257
Bonjour à toutes et à tous
Je cherche en vain les armes de la famille d'OLEZON dont un représentant Guillaume d'OLEZON était juge royal du Velay avant 1525.
Aucun armorial ne semble le citer et très peu de documents ou sites ne mentionnent ce patronyme, qui peut me mettre sur la voie ?
Merci et tous mes meilleurs voeux pour 2020.
dkm
female
Mensagens: 122
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je viens seulement lire votre demande.
Selon " Armorial général du Velay " de Georges Paul cette famille ne portait pas le patronyme de " d'Olezon " mais ceux de
" Dolezon alias Dolaison et parfois Doleson"
" Importante bourgeoisie du Puy qui semble avoir eu une origine noble et a produit dès le XVè siècle nombre de notaires, avocats et magistrats..."

Armoiries :
" d'argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d' un olivier arraché de sinople, à la bordure engrelée de gueules "
On trouve aussi : " d' azur, à l'olivier arraché d'or, accosté de deux étoiles d' argent "
Ce texte est trop long pour que je vous le transcrive en entier.

Source : op cit. , Edition Lafitte Reprint, Marseille, 2002, pp. 154-155
Cordialement.
Danielle Kleinmann-Masuy
labepoint
male
Mensagens: 257
Bonjour Madame
Merci pour cette excellente information.
Je viens de dessiner les deux blasons d'après leurs définitions héraldiques, mais je ne vois pas comment insérer
ces images, très différentes, dans la présente réponse.
Donnez-moi une adresse de messagerie si vous voulez les voir.
Bien cordialement
Jean Raingeard
[email protected]
dkm
female
Mensagens: 122
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Monsieur,

Mon e-mail est " [email protected] ".
Etant imperméable à l'héraldique, je suis " soufflée " que vous ayez pu en faire une représentation. Bravo.
Permettez-moi de vous demander pourquoi vous n'avez pas déposé vos recherches sur généanet ? Je dois vous avouer que si j'avais vu, avant de vous répondre, qu'aucune information n'existait, je n'aurais pas pris du temps pour cette recherche. Pour moi, geneanet est un lieu d'échange et de partage, même si il y a toutes les dérives possibles.

Cordialement.
Danielle
labepoint
male
Mensagens: 257
Madame
Mais, j'ai quasiment épuisé toutes les possibilités auxquelles je pensais à l'époque, qui m'ont par ailleurs fourni quantité
d'images de blasons et armoiries.
Je m'y suis peut-être mal pris, quoi qu'il en soit j'ai alors pensé à poser la question sur le forum de... Geneanet !
L'héraldique est une suite de mots conventionnels, par définition d'origine médiévale, qu'il suffit de bien connaître pour
"imaginer" les armes des familles. Il y a de multiples sites sur Internet qui expliquent très bien le vocabulaire, en images.
Je vous transmets les images des blasons sur votre messagerie.
Merci d'avoir pris la peine de faire cette recherche, qui pour moi est très utile.
Je ne pense pas avoir abusé en quoi que ce soit.
Bien cordialement
Jean Raingeard
Responder

Voltar para “Haute Loire (43)”