Responder

Famille REOL

margaux03
female
Mensagens: 24

Famille REOL

Mensagem por margaux03 »

Bonjour,
Je réalise des recherches généalogique concernant la famille de mon époux originaire du lieudit "La Boissiére" commune de Saint JULIEN de COPPEL.
J'ai découvert que son grand-père est né le 1er JANVIER 1882, sous le nom d'OUVRY Antoine. Il était le fils d'OUVRY Bonne Gilberte, repasseuse chez POUCHON au lieudit "La Boissiére. Elle a eu un second enfant, REOL Jean-Michel, dont la naissance a été déclarée par REOL François se reconnaissant en être le père. Le couple REOL François et OUVRY Bonne Gilberte s'est marié en 1884 à Saint JULIEN de COPPEL. Etant beau-frère et belle-soeur, ils ont dû obtenir une ordonnance du Président de la République. A la lecture de l'acte de mariage, j'ai découvert qu'ils reconnaissent être les parents des deux enfants : OUVRY Antoine et REOL Jean-Michel. Or ce qui m'interroge c'est qu'à la naissance d'OUVRY Antoine REOL François était l'époux d'OUVRY Marie, soeur d'OUVRY Bonne Gilberte. OUVRY Marie est décédée, après avoir mise au monde une fille REOL Françoise, en FEVRIER 1882.
La question que je me pose : REOL François était-il le père d'OUVRY Antoine. Malgré des investigations, je n'ai jamais retrouvé la trace d'une reconnaissance de sa part.
Merci à toutes celles et tous ceux qui pourront m'aider à éclaircir cette énigme.
seria
seria
Mensagens: 5208
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Famille REOL

Mensagem por seria »

bonjour

Si OUVRY Antoine a été légitimé par le mariage du couple REOL François et OUVRY Bonne Gilberte marié en 1884 ,aucun besoin de reconnaissance qui ne concerne que les enfants naturels
Que REOL François soit le géniteur d'OUVRY Antoine ,c'est vraisemblable , mais seule OUVRY Bonne Gilberte avait la clé du mystère ;)
Maman ,c'est sûr , Papa peut-être


cordialement

Seria
margaux03
female
Mensagens: 24

Re: Famille REOL

Mensagem por margaux03 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'en conclu que compte tenu de la situation si REOL François était bien le père légitime d'OUVRY Antoine, celui-ci était donc un enfant adultérin. Après des recherches j'avais cru comprendrequ'à cette époque, un tel enfant ne pouvait en aucun cas être reconnu par son père légitime.
Qu'en pensez-vous?.
novice
female
Mensagens: 2023
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Famille REOL

Mensagem por novice »

A sa naissance Antoine Ouvry était le fils naturel de sa mère né de père inconnu.
Lors du mariage de sa mère avec François Réol , ils déclarent tous deux qu'Antoine et son frère (reconnu par Réol , sa femme était décédée ) sont leurs enfants . Donc les 2 enfants deviennent des enfants légitimes.
François Réol ne pouvait reconnaître Antoine a sa naissance puisqu'il était marié.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
margaux03
female
Mensagens: 24

Re: Famille REOL

Mensagem por margaux03 »

Bonjour,
Un grand merci pour votre message.
Effectivement, je me doutais bien que REOL François ne pouvait reconnaître OUVRY Antoine, né le 1er JANVIER 1882, comme son fils. A cette date, en effet il était marié.
OUVRY Antoine (devenu REOL Antoine) est décédé en fait "Disparu aux Combats", en 1915 lors de la Première Guerre Mondiale. Son nom figure d'ailleurs sur le Monument aux Morts de Saint JULIEN de COPPEL. A la date de son décès, il était marié et père de trois enfants en bas âge.
Par contre, j'ai eu des contacts notamment avec un petit fils de REOL Jean-Michel. Celui-ci m'a dit que jamais son grand-père, chez qui il passait ses vacances à Saint JULIEN de COPPEL, n'avait évoqué REOL Antoine. Il en ignorait donc totalement l'existence. Par la suite, j'ai également interrogé des membres directs de cette famille qui tous ont eu la même réponse.
Cela m'a laissé l'impression que cet enfant avait, en quelque sorte, était "mis à part". Mais, peut-être, est-ce là le fruit de mon imagination.
Cordialement.
margaux03
female
Mensagens: 24

Re: Famille REOL

Mensagem por margaux03 »

Re-Bonjour Novice,
Lors de mon dernier message, j'ai omis de vous préciser que j'avais eu un entretien téléphonique avec un "ancien" de Saint JULIEN de COPPEL. Malgré son âge, ce monsieur avait une mémoire intacte. Il avait bien connu OUVRY Bonne Gilberte, et m'avait dit : "Lorsqu'elle a épousé REOL François, elle était fille-mère". Il ne m'a pas fourni d'autres explications, mais sans doute n'en savait-il pas plus. Par la suite, je lui ai rendu visite à son domicile. Je lui ai montré des photos à la fois de mon époux et de mon fils. Il m'a dit :"En tout cas, votre mari n'a rien d'un REOL. Quant à votre fils, il ressemble étrangement à un POUCHON du lieudit "La Boissiére" que j'ai bien connu". En fait, cette famille POUCHON était celle chez qui OUVRY Bonne Gilberte était repasseuse en 1882....!. Tout cela, ainsi que les termes de mon précédent message, me permet d'émettre plus que des doutes sur la paternité de REOL François.
Cordialement.
Responder

Voltar para “Puy de Dôme (63)”