Responder

Changement de prénoms

fnozet
fnozet
Mensagens: 101
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
As tu plus de renseignements ?
Lieu de naissance , mariage ou décé
Cordialement
Francis Nozet
asapmarchand
male
Mensagens: 233
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Mon arrière grand père MARIE JACQUES SOPHRONE PERROT transformé en CHARLES PERREAU né le 30 01 1850 à CERVON
Mon arrière grand-mère JEANNE ROSALIE CHALUMEAU transformé en MÉLANIE CHALUMEAU née le 29 01 1852 à VAUCLAIX
asapmarchand
male
Mensagens: 233
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Pour plus d'info : date de mariage 16 08 1875 à VAUCLAIX
Merci de votre aide
fnozet
fnozet
Mensagens: 101
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci,
Il suffit de trouver les noms a la naissance, mariage et décé pour les comparer...
Bonne soirée
Francis
cberaud
female
Mensagens: 1991
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je ne comprend pas bien votre problème....changer de prénom entre 1800 et 1900....
Les prénoms sont les mêmes sur les actes de naissance (1850 et 1852) et l'acte de mariage (1875)
D’où tenez vous ces informations de changement de prénom ?
Si ces personnes sont nées en 1850 et 1852, mariées en 1875, elles sont probablement décédées après 1900.
Il faut absolument avoir les actes de décès.
Attention aux possible homonymes et attention aux prénoms portés sur les recensements qui sont parfois des prénoms d'usage et pas ceux de l’état civil.


Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
fnozet
fnozet
Mensagens: 101
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Dites moi cberaud,
Avez vous trouvez les actes de naissance et mariage ?
Si oui , pouvez-vous me mettre les liens car en ce moment je manque de temps..moi aussi je serais curieux de voir ça.. merci
Francis
pflaud
male
Mensagens: 3537
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Les explications ci-après me semblent correspondre à la situation de cette famille PERREAU (ou PERROT) :

- Marie Jacques Sophrone PERROT et Charles PERREAU sont une seule et meme personne , le prénom " Charles " est son prénom usuel .
- Jeanne Rosalie CHALUMEAU et Mélanie CHALUMEAU sont une seule et meme personne , le prénom "Mélanie " est également son prénom usuel .
- Leur mariage est bien le 16/8/1875 à Vauclaix (58) ;

L'arbre du demandeur mentionne 5 enfants du couple :
- Jean Marie PERROT " dit Octave " aussi un prénom usuel , né le 19/5/1876 à Vauclaix ( se reporter à sa fiche matricule de recensement militaire ) , cet acte de naissance mentionne qu'il est le fils de Marie Jacques Sophrone PERROT et de Jeanne Rosalie CHALUMEAU .
- Les actes de naissance de ses frères et sœurs Louise née en 1877 , Alexandre né en 1883 , Joseph né en 1886 et Jeanne née en 1888 indiquent Charles PERREAU et Mélanie CHALUMEAU comme parents.

- Joseph PERREAU et Jeanne Marie BAUGE se sont mariés le 13/5/1911 à Lormes (58) , ils figurent dans le recensement à Lormes de 1911 (vue 51/85 du document numérisé ) mais pas le couple Marie Jacques Sophrone et Jeanne Rosalie .

Il faut examiné le recensement de 1906 à Lormes (vue 41/89 du document numérisé ) pour découvrir ceci:
- PERREAU Charles né en 1850 à Cervon ,couvreur, Chef ,
- CHALUMEAU Mélanie née en 1852 à Vauclaix ,épouse ,
- PERROT Jean Marie né en 1876 à Vauclaix ,Fils ,
- PAGATSCHNIG Marthe née en 1887 à Paris ,Epouse du Fils ,
- PERROT Emilienne née en 1906 à Lormes , Petite-Fille du Chef ,
- PERROT Joseph né en 1886 à Lormes fils du Chef .

Dans ce dernier recensement nous observons que Joseph (G.P. du demandeur ) et Jean Marie sont mentionnés comme frères . Nous constatons également que le couple Marie Jacques Sophrone et Jeanne Mélanie CHALUMEAU n'y figure pas.

Je vous livre ces quelques constatations qui pourront peut-être vous aider . ;)

Cordialement,
Pascal
fnozet
fnozet
Mensagens: 101
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pour le moment j'ai trouvez au AD 58 et sans difficultés
Jeanne rozalie CHALUMEAUX
acte 1 page 725

http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011327005935MtdiQZ/1/725

Les prénoms on changés d’orthographe avec le temps ,peu de personnes savaient lire et écrire ( Rozalie est devenu Rosalie Maintenant )
Pour Jacques Sophrone PERROT et Charles PERREAU ,a CERVON ,je n'ai rien trouvé en 1850 ????

Je rajoute leur Mariage

http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a0113264078803p35tx/1/92
cberaud
female
Mensagens: 1991
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Mon cher Françis,

En principe, j'ai trouvé les actes dans les registres :lol:
Même si je manque aussi de temps je veux bien refaire les recherches.
En principe, je ne refuse pas l'aide au "petits nouveaux" mais je ne leur "mâche" pas le travail.
C'est en cherchant que l'on acquière des réflexes et que l'on s'améliore.

Mariage
Registre : 5 Mi TD 43 ETAT CIVIL (TABLES) VAUCLAIX 1802-1902
Acte N°7 - Pages 92 & 93
http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a0113264078803p35tx/1/1

Naissance Jeanne Rosalie :
Registre : 5Mi16 774 ETAT CIVIL (ACTES) VAUCLAIX 1816-1870
Acte N°1 - Pages 275 & 276
http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011327005935MtdiQZ/1/1

Naissance Marie Jacques Sophrone
Registre : 5Mi16 742 ETAT CIVIL (ACTES) CERVON 1829-1852
Acte N° 6 - Pages 1009 & 1010
http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011327005929AmT6ig/1/1

Cette recherche m'a pris environ 1/2 heure (non facturé !)
Les registres de la Nièvre sont un peu "brouillon" mais certains sont indexés
Mais cela ne me dit toujours pas d’où sort cette information de changement de prénoms.

Bonne continuation

Corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
fnozet
fnozet
Mensagens: 101
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
merci Corinne ,
Je suis un peu comme vous ,je veux bien aider de temps en temps sur des recherches compliquées mais nous ne sommes pas là pour faire le boulot a la place des autres ....
Que l'on soit débutant ou non , il faut s'y mettre un peu et essayer de comprendre ..
la généalogie ne s’acquière pas du jour au lendemain ,
Idem ,il m'a fallut 10 mn maxi pour trouver 2 actes ..
il y a des fois ,je ne comprend pas ou est le problème...
Je cois que je vais faire comme certain ,faire payer le temps passer ,mais se n'est pas dans ma mentalité ..
je pense que sujet es CLOS ..
Merci a tout ceux qui on donner un coup de main ..
Francis NOZET
cberaud
female
Mensagens: 1991
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pflaud Escreveu: 08 maio 2019, 11:44 Bonjour,

Les explications ci-après me semblent correspondre à la situation de cette famille PERREAU (ou PERROT) :

- Marie Jacques Sophrone PERROT et Charles PERREAU sont une seule et meme personne , le prénom " Charles " est son prénom usuel .
- Jeanne Rosalie CHALUMEAU et Mélanie CHALUMEAU sont une seule et meme personne , le prénom "Mélanie " est également son prénom usuel .
Il faut examiné le recensement de 1906 à Lormes (vue 41/89 du document numérisé ) pour découvrir ceci:
- PERREAU Charles né en 1850 à Cervon ,couvreur, Chef ,
- CHALUMEAU Mélanie née en 1852 à Vauclaix ,épouse ,
- PERROT Jean Marie né en 1876 à Vauclaix ,Fils ,
- PAGATSCHNIG Marthe née en 1887 à Paris ,Epouse du Fils ,
- PERROT Emilienne née en 1906 à Lormes , Petite-Fille du Chef ,
- PERROT Joseph né en 1886 à Lormes fils du Chef .
Cordialement,
Pascal
Bonjour,

Je veux bien........
mais prouvez moi que ce couple est bien le même que Marie Jacques Sophrone PERROT et Jeanne Rosalie CHALUMEAU.
Vous savez qu'en généalogie les individus sont "qualifiés" par leurs actes de naissance, leurs actes de mariage et leurs actes de décès. Les recensements peuvent être une aide mais jamais une certitudes.
Il manque les actes décès. Ce sont ces derniers qui doivent être pris en compte et surtout pas tout autre document.
PERROT et PERREAU ou Rosalie et Rozalie ne sont que des variantes, pas des changements profonds de l'état civil.
Il y a pire dans certains cas.

Je maintiens ma question et suis curieuse de savoir (version de asapmarchand) d’où sortent ces infos de changement de prénom.

Bonne journée
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
pflaud
male
Mensagens: 3537
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re,

@cberaud : oui,Corinne je suis tout à fait d'accord avec vous et complète ma réponse de ce matin.

Le demandeur devrait avoir reçu à ce jour une copie intégrale de l'acte de mariage du 24/12/1938 à Dijon entre Jeanne PERREAU et Georges GEAY où l'on pourrait lire la date et lieu de décès de chacun des parents de Jeanne PERREAU. Pour mémoire le demandeur a en sa possession l'acte de décès de Marie Jacques Sophrone PERROT du 10/08/1920 à Lormes et celui de Jeanne Rosalie CHALUMEAU du 4/0/1932 à Lormes. Jeanne PERREAU est née le 26/11/1888 à Lormes (acte N°60 ) ,sur cet acte en mention marginale nous lisons les informations concernant le mariage à Dijon , les parents mentionnés sont Charles PERREAU et Mélanie CHALUMEAU . ;)

J'ose espérer que cet acte de mariage du 24/11/1938 à Dijon mentionne que son père est décédé le 10/8/1920 à Lormes et que sa mère est décédée le 4/2/1932 à Lormes ,et alors nous pourrons affirmer que Charles et Marie Jacques Sophrone PERREAU (PERROT) sont une seule et meme personne , également Mélanie et Jeanne Rosalie CHALUMEAU sont une seule et meme personne et le demandeur pourra ajouter sur son arbre les prénoms usuels de chacun pour valider ses recherches . :)

Cordialement ,
Pascal
cberaud
female
Mensagens: 1991
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je n'ai pas vérifié les date mais :

Un beau couple d’homonyme
https://gw.geneanet.org/plambert11?n=perrot&oc=&p=charles

Un Alexandre PERROT, même date et lieu de décès (avec une erreur sur l'age 13 ans au lieu de 13 mois) et d'autres parents.......
https://gw.geneanet.org/levallet1?lang=fr&p=alexandre&n=perreau

Une preuve de plus que copier/copier/copier sans vérifier ne mène à rien de correct.
Je me demande s'il n'y a pas un grand travail de vérification de l'arbre à faire (rien n'est sourcé)
Seule le premier enfant né à Vauclaix est né de Marie Jacques Sophrone et Jeanne rosalie.
Les autres sont tous nés de Charles et Mélanie. Je trouve cela étrange.
Et le comble, il y a un autre Charles PERROT à Lormes, coiffeur et marié avec Marie JOLLY......

Que disent les actes de décès ? Quels sont les prénoms ?
Il nous faut absolument les copies pour comparer.

J'espère que cet acte de mariage dénouera les fils mais j'y crois pas trop.

Bonne soirée
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
asapmarchand
male
Mensagens: 233
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Je suis d'accord avec toutes vos observations
Je voudrais apporter plusieurs précisions
Je savais que EMILIENNE PERREAU était la cousine de mon grand-père JOSEPH PERREAU , je l'ai su par ma mère et nous sommes allés avec mes parents en vacances chez elle à PAULHAN en 1969
En découvrant qu'elle était la fille de JEAN MARIE PERROT , j'en ai conclu que lui et mon grand-père JOSEPH PERREAU étaient frères
De ce fait pour moi CHARLES PERREAU et MÉLANIE CHALUMEAU avaient un lien avec MARIE JACQUES SOPHRONE PERROT et JEANNE ROSALIE CHALUMEAU
Sur l'acte de mariage du 28 12 1905 à LORMES ( acte entre mes mains ) de JEAN MARIE PERROT et MARTHE POGATSCHING , parents mentionnés MARIE JACQUES SOPHRONE PERROT et JEANNE ROSALIE CHALUMEAU
Sur l'acte de mariage du 13 05 1911 à LORMES ( acte entre mes mains ) de mes grands-parents JOSEPH PERREAU et JEANNE BAUGE , parents mentionnés CHARLES PERROT et MÉLANIE CHALUMEAU , il en est de même sur l'acte de naissance de mon grand-père ( acte entre mes mains )
Un élément qui m'est revenu de mes souvenirs , EMILIENNE avait révélé à ma mère qu'au décès de son père JEAN MARIE en 1918 , elle avait été prise en tutelle par mon grand-père JOSEPH PERREAU
J'ai fait une demande à la mairie de DIJON en mars pour avoir une copie de l'acte de mariage de JEANNE PERREAU et GEORGES GEAY le 24 12 1938 , je suis à ce jour sans réponse
J'ai d'autres exemples de changement de prénoms concernant trois fils de mon grand-père JOSEPH PERREAU , dans mon enfance j'ai toujours entendu pour mes trois oncles
ÉMILE alors que son prénom était ALEXANDRE
RENÉ alors que son prénom était OCTAVE
LALI alors que son prénom était ANDRÉ
J'ai découvert ce fait en recevant leur acte de naissance
Voilà pour ce soir , je suis à votre disposition pour plus de renseignements
Merci d'avance pour votre aide
JEAN LUC MARCHAND
mamadieu
female
Mensagens: 2246
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
asapmarchand Escreveu: 08 maio 2019, 22:00 J'ai fait une demande à la mairie de DIJON en mars pour avoir une copie de l'acte de mariage de JEANNE PERREAU et GEORGES GEAY le 24 12 1938 , je suis à ce jour sans réponse
Bonsoir,
vous n'aurez sans doute jamais de réponse car cet acte est accessible en ligne : http://www.archinoe.fr/v2/ark:/71137/g82f7551cb45491dc5e30072a0dd5c1ec/9010dc9c39070853520bb8390890d7a3/137

Malheureusement, les dates de décès n'y sont pas mentionnées.
Bonne lecture,
Marie
Responder

Voltar para “Nièvre (58)”