Responder

Commune fictive 58990

daline5
daline5
Mensagens: 4913
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Louis Chantefort (1912/2002) s'est marié à Perrone ou ailleurs ? Où son fils Daniel est-il né, à quel date ? ça pourrait-être un indicateur ? Pourquoi êtes avez-vous cherché du côté de Clichy la Garenne et de Domont ?
Je pensais à la façon de retrouver son registre matricule ( classe 1932 probablement) , mais évidement sans savoir où il habitait vers l'âge de 20 ans cela s'avère quasiment impossible . Pas vu sur "Registres d'incorporation militaire Table alphabétique " 1931-32-33 des Yvelines ( qui gérait le val d'Oise) ni sur Paris 1932. ni à priori Somme 1932. Nièvre pas en ligne...
https://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011379944503KJKIUO
Peut-être faudrait-il qu'un "modérateur" déplace le sujet dans "bouteille à la mer" puisque le 58990 de la commune fictive n'a peut-être rien à voir avec la Nièvre ?
vmanneveau
vmanneveau
Mensagens: 123
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
daline5 Escreveu: 27 agosto 2020, 12:26 le 58990 de la commune fictive n'a peut-être rien à voir avec la Nièvre
Bonjour,
En effet, je suis inscrite sur le site de FILAE et il n'y a aucune commune qui est inscrite sur le lieu de naissance, seulement son décès.
Vous citez différents lieux, sauf PARIS 14ème qui est le lieu de naissance de son épouse Marcelle GADEFAIT qui est née le 10 janvier 1929. Vous pouvez demander l'acte en ligne. Ils vous l'enverront par courrier. Peut-être que la date de mariage figurera en mention marginale ?
Bonnes recherches et cordialement à vous. Véronique
mpomarez
female
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Daline5 : je ne sais pas où ni quand s'est marié Louis Chantefort avec Marcelle Gadefait, mais sans doute avant 1953 date de la naissance de son fils Daniel Alain à Clichy la Garenne.
Daniel Alain s'est marié le 19/10/1974 à Asnières sur Seine (je viens de demander par Internet l'acte de mariage) avec Dominique Corbin (dont je n'ai pas les dates) et il est décédé à Domont (Val d'Oise) le 21/11/2001, acte en ma possession.
Aucun de ces documents ne me donne d'information sur le lieu de naissance de Louis Chantefort.
Je suis d'accord avec vous, peut-être aucun rapport avec la Nièvre...
Vmanneveau : je vais suivre votre conseil et demander l'acte de naissance de Marcelle Gadefait, peut-être y aura-t-il une mention marginale intéressante.
Merci à tous,
MH PC
daline5
daline5
Mensagens: 4913
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai trouvé sur wikipedia un paragraphe sur la différence entre code géographique ( Insee) et code postal "les communes fictives" :
Extrait
"Non seulement le code postal et le code officiel géographique sont distincts, mais de plus la codification interne de La Poste comprend également des « codes commune » pour des communes fictives, par exemple 78900 Velizy Villacoublay AIR pour son bureau de poste implanté dans la base aérienne 107, code postal 7812916. De plus, ce code postal a été anonymisé en 78129 CEDEX au lieu du 00846 ARMEES préconisé en 199017. n."
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_officiel_géographique

---- donc on pourrait avoir affaire à un code postal , une boîte postale de la Nièvre ?

Autre piste sur les Archives du Val de Marne et de Paris dans les rubriques "Le dossier d’enfant placé" on peut lire que de nombreux enfants étaient placés dans la Nièvre." : Dossiers individuels des centres de placement familial (1874-2004)
Cosnes-sur-Loire, Decize, Nevers, Prémery, Saint-Pierre-le-Moûtier (Nièvre) : 1862-1989. Cosne-sur-Loire (Nièvre) : 1890-2004. Decize (Nièvre) : 1874-1990. Mainville-Draveil (Essonne) 1966-1988. Nevers (Nièvre) : 1874-2004. Prémery (Nièvre) : 1880-1990.
"
http://archives.valdemarne.fr/_depot_ad94/articles/392/rechercher-un-dossier-d-enfant-place_doc.pdf
Ce qui pourrait peut-être renvoyer à ce faux code de naissance dans la Nièvre...
Cordialement
vmanneveau
vmanneveau
Mensagens: 123
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Beaucoup d'enfants de l'assistance publique de Paris ont été placés dans la Nièvre, je peux en parler en connaissance de cause puisque ma grand-mère paternelle a été placée à MOULINS-ENGILBERT.
Il s'agissait des enfants assistés de la Seine et je vous mets en copie le lien que Ghyslaine m'a adressé concernant les bureaux des directeurs d'agence : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6497451h/f358.image
Cordialement. Véronique
mpomarez
female
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci à vous pour toutes ces pistes.
Cordialement,
MH PC
loyelise
female
Mensagens: 1134
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
De nombreux enfants assisté de la Seine ont été également envoyé dans le département de l'Yonne.......ma grand mère née en 1900, fut en 1904, envoyé dans des familles dans le département de L'yonne.....Peut être cherché de ce côté.....Bonne soirée, et surtout patience;
Cordialement,
Lisbeth
agnesbo
female
Mensagens: 8051
Bonjour,

J'ai écrit , à tout hasard à Nevers : Bingo !
Louis Chantefort 1912.JPG
Cordialement
Agnès
ad6293
ad6293
Mensagens: 4563
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Commune fictive 58990

Mensagem por ad6293 »

Super! Donc le code " commune fictive" n'était probablement qu'une erreur d'une administration...vous allez pouvoir étudier s'il se rattache où non à vos Chantefort !
agnesbo
female
Mensagens: 8051
Suite :

Marie Louise Solange CHANTEFORT est dite veuve de François BELLEUT ; leur mariage a eu lieu le 22 décembre 1896 à Vornay (Cher )

Agnès

Je viens de voir que vous l'avez dans votre arbre .
seria
seria
Mensagens: 5206
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Commune fictive 58990

Mensagem por seria »

ad6293 Escreveu: 02 setembro 2020, 15:04 Super! Donc le code " commune fictive" n'était probablement qu'une erreur d'une administration...vous allez pouvoir étudier s'il se rattache où non à vos Chantefort !
bonjour

Ce code n'est pas une erreur de l'administration mais celui des enfants assistés de la Nièvre ( y nés ou ailleurs )
ex https://gw.geneanet.org/beaufrere?n=miodet&oc=&p=seraphine

https://deces.matchid.io/search?fbclid=IwAR2qpHequQRySAaUXjtPstIQBs-5nrnnkfeZoxT2I3WtfVWrrsDOUDuWMoM&q=miodet+seraphine

https://deces.matchid.io/search?fbclid=IwAR2qpHequQRySAaUXjtPstIQBs-5nrnnkfeZoxT2I3WtfVWrrsDOUDuWMoM&q=monin+jean

https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/79022/732

etc...
cordialement
mpomarez
female
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je n'ai qu'un mot à dire et je le répèterai trois fois : MERCI merci MERCI !!
En effet, je peux raccrocher Louis Chantefort à mon arbre grace à votre aide à toutes et tous.
Espérant pouvoir vous rendre la pareille un jour ou l'autre...
Bien cordialement,
MH PC
ad6293
ad6293
Mensagens: 4563
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Commune fictive 58990

Mensagem por ad6293 »

agnesbo Escreveu: 02 setembro 2020, 14:17 Bonjour,

J'ai écrit , à tout hasard à Nevers : Bingo !

Louis Chantefort 1912.JPG

Cordialement
Agnès
Bonjour
Agnès, vous avez une une bonne idée en écrivant à Nevers, vous avez eu une réponse très rapide ! Vous avez fait ça par courrier ou par mail?
Ce qui m'étonne quand même, c'est cette dénomination de commune fictive, car Mpomarez nous disait que même sur un acte concernant le fils Daniel, la commune de naissance du père Louis, n'était pas inscrite, ce qui rendait les recherches difficiles.
Donc est-ce courant que le lieu de naissance soit caché pour des enfants passés par l'assistance publique mais pour qui on a néanmoins un acte de naissance ?
Est-ce pour l'anonymat de la mère ? En-cas d'adoption ?

Cordialement
agnesbo
female
Mensagens: 8051
Bonjour,

J'ai suivi la piste indiquée par geopatronyme, et le fait qu'il n'y avait que 2 naissances dans le 58.
J'ai envoyé ma demande par le biais de " service public' à la mairie de Nevers ( il fallait tenter pour éliminer éventuellement cette piste ), qui l'a basculée aux archives de la ville , qui à leur tour m'ont répondu par mail.

Cordialement
Agnès
mpomarez
female
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Pour activer les curiosités, maintenant que je connais la mère de Louis, je voudrais savoir ce qu'elle est devenue.
Marie Louise Solange est née le 13/11/1877 à Bussy (18) et a épousé le 22/12/1896 à Vornay (18) François Alexandre Belleut, meunier puis ouvrier brasseur et camionneur.
Son mari décède le 29/9/1905 à Bourges.
Louis nait donc de père inconnu le 1/7/1912 à Nevers, il est gardien demeurant à Boulogne sur Seine en 1939, puis Clichy la Garenne en 1953.
Je n'ai pas de traces de sa mère après 1912 : Est-elle restée à Nevers ? Repartie dans le Cher ou vers Paris et sa banlieue ?
Les archives en ligne sont rares après 1912 mais je continue l'enquête.
Merci encore à toutes et tous en particulier Agnès.
Cordialement
MH PC
Responder

Voltar para “Nièvre (58)”