Responder

Paroisses alternatives citées sur les registres paroissiaux

bourgogne71
bourgogne71
Mensagens: 33
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Un peu déroutante cette notion utilisée en particulier dans le Charollais(*), mais probablement ailleurs aussi.
Après bien des déboires et malentendus liés à une méconnaissance complète du sujet, j'ai commencé à enregistrer quelques notes mais le tout me parait un peu complexe à gérer sans un minimum de méthodologie à mettre en place.
Existe t'il un peu de littérature à ce propos ?
Sont principalement visés (*) des hameaux voisins de: Beaubery, St Bonnet de Joux, Suin, Vendenesse les Charolles, Viry, mais probablement aussi d'autres lieux.
Merci à qui peut m'aider à éclaircir ce sujet sur lequel je suis prêt à collaborer bien entendu.

"bourgogne 71"

(*) Par mes recherches mais cette liste n'est pas exhaustive
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bourgogne71 Escreveu: 23 janeiro 2020, 20:12 m'aider à éclaircir ce sujet

"éclaircir" une énigme, mais "éclairer" un sujet

https://www.cnrtl.fr/definition/éclairer
https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9claircir

F.
micgail
micgail
Mensagens: 2349
Bonsoir,
En fait il s'agissait de hameaux, qui dépendaient, alternativement, d'une paroisse une année et d'une autre paroisse l'année suivante.
Il existait même des hameaux alternatifs sur trois paroisses !
En plus du lien donné précédemment, vous avez aussi : https://brionnais.fr/pm/site/FMD1.htm .
En cliquant sur le nom de la commune vous aurez, entre autres informations, la liste des hameaux qui en dépendent.
Ce site : brionnais.fr est très riche, et si vous prenez le temps de le parcourir vous apprendrez des tas de choses sur le Brionnais et le Charolais.
Egalement : https://books.google.fr/books?id=KPJAAAAAcAAJ&pg=PA72&lpg=PA72&dq=suin+hameaux+alternatifs&source=bl&ots=bIqh8qeqKA&sig=ACfU3U2g2CTWebuvzMopzhK3n7z8xfqk3w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwisuNDqy5rnAhXnyIUKHaiKCy4Q6AEwBXoECAkQAQ#v=onepage&q=suin%20hameaux%20alternatifs&f=false
bourgogne71
bourgogne71
Mensagens: 33
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci "fvielfau" l'expression est un peu incohérente ou bancale, je reconnais.

J'aurais en effet du m'exprimer sous la forme "m'éclairer à ce sujet"
ou plutôt "m'aider à éclaircir cette notion" car je ne pensais pas trouver (et surtout: aussi rapidement) des réponses précises à mon questionnement.

Ceci dit, maintenant je "fonce" vers les autres réponses, que j'ai hâte de consulter et mettre à profit.

Merci beaucoup

"bourgogne71"
bourgogne71
bourgogne71
Mensagens: 33
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci "gustine"

Ce document résume très bien la situation et la présente de façon claire.

J'ai hâte de découvrir les autres réponses afin/avant de pouvoir mettre à profit cette moisson d'informations.

Bien cordialement.

"bourgogne71
bourgogne71
bourgogne71
Mensagens: 33
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci "micmail"

Votre réponse est très complète et bien documentée.
J'en ai commencé la lecture par un survol et je vais m'en imprégner plus complètement. Les notions que j'avais du sujet, par mes lectures de Registres Paroissiaux épars se trouvent confortées.
Je vais maintenant établir un tableau des hameaux sur lesquels j'ai fait des relevés et de leurs périodes de rattachement à telle ou telle structure. Bien sûr ce sera partiel et non exhaustif.
Je tiens - ou plutôt: je tiendrais, le résultat de ces travaux à disposition.

Bien cordialement.

"bourgogne71"
micgail
micgail
Mensagens: 2349
Bonsoir,
Pas de soucis, n'hésitez pas à redemander au cas où ...
Vous aurez noté, à Suin, l'existence de St-Brancher (orthographié ainsi sur la carte de Cassini), hameau alternatif avec St-Bonnet-de-Joux et Vandenesse-lès-Charolles.
Et pour terminer un complément d'informations sur le sujet, qui n'est pas exclusivement brionnais ou charolais :https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00905139/document
bourgogne71
bourgogne71
Mensagens: 33
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup pour cet additif qui éclaire bien le sujet.
Partant de mes « dépouillements basiques » de R P je découvre maintenant multiples facette ou impacts de ces pratiques et l’implication dans la vie des individus concernés. Cela va me permettre d’ouvrir et surtout orienter des pistes de recherche mieux justifiées.
Pour St Brancher j’avais bien enregistré (*) son rattachement à ses 3 paroisses de tutelle. Je viens de commencer à recenser différents actes et leurs cotes pour vérifier le calendrier, mais c’est très lourd à mettre en place.
(*) sans comprendre, à ce moment, toutes les implications ...
Je retiens aussi l’idée d’utiliser la carte de Cassini pour unifier l’écriture des lieux, souvent hétéroclites dans les R P, au gré des scribes.
Encore Merci,
Et bien cordialement

« bourgogne71 »
micgail
micgail
Mensagens: 2349
Bonjour,
Pour l'orthographe des toponymes, on peut soit se référer à Cassini, soit lorsqu'ils existent encore, adopter l'orthographe actuelle (Ign par exemple).
Les hameaux ne sont, en effet, pas tous indiqués sur les cartes de Cassini....
Et même actuellement l'orthographe peut varier. J'ai un exemple dans le 42, où le village de Pretieux, à la faveur (?) d'un changement de panneaux d'entrée d'agglomération, est devenu Precieux !....
Responder

Voltar para “Saône et Loire (71)”