Responder

Hameau de Treurard ou Treviard

ankierskig
ankierskig
Mensagens: 234
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je suis à la recherche de la commune de rattachement du hameau de Treurard ou Tréviard du diocèse de Mâcon. Date de l'acte 1753

Merci d'avance
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17149
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ankierskig
ankierskig
Mensagens: 234
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais diriger mes recherches dans ce secteur, mais je doute que Bouhans fasse partie du diocèse de Mâcon.

Je regarderais également les départements limitrophes d' Aupont ou à eu lieu le mariage. ( Allier, Loire)

Cordialement
gondremarck
gondremarck
Mensagens: 16720
Bonjour,
ankierskig Escreveu: 27 janeiro 2015, 10:45 Je vais diriger mes recherches dans ce secteur, mais je doute que Bouhans fasse partie du diocèse de Mâcon.
Il y a quelque chose d'inhabituel dans cet acte, et qui peut faire penser à une erreur: en règle générale le curé ne précise le diocèse d'origine que s'il est différent de son propre diocèse, celui où a lieu le mariage.

Or, ici, l'acte est bien célébré dans le diocèse de Mâcon ? Pourquoi cette précision ? Peut-être un lapsus calami ?

G.

fchagnot
male
Mensagens: 546
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
n'est il pas question pour les parent de l'époux du Diocèse de Clermont (Cleremont) ?
si le "Aupont" du curé est celui de Gilly sur loire on de doit pas être loin de la limite des diocèse de Clermont et Macon (voir celui d'Autun)
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17149
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Parmi les paroisses de l'ancien diocèse de Macon, je n'en vois aucune dont le nom se rapproche de ce qui est écrit dans l'acte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Paroisse_de_l%27ancien_dioc%C3%A8se_de_M%C3%A2con
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ankierskig
ankierskig
Mensagens: 234
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Oui Aupont est bien proche de Gilly sur Loire. C'est pourquoi je pensait à un département limitrophe.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17149
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai parcouru les différents actes concernant cette famille pour voir si le nom de la mère était écrit autrement car je ne voyais pas vraiment un T comme dernière lettre  sur l'acte de mariage ; mais rien de concluant

hors sujet mais juste à côté, si je peux me permettre

ce n'est pas Lazarette qui est baptisée en page 3 à Montcenis

il s'agit d'un fils, Balthazard né le 22 janvier 1761 (1762 c'est page 24) dont le parrain est Balthazard BEAU

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
echizelle
echizelle
Mensagens: 16424
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Aupont où a eu lieu le mariage a été rattachée à Gilly-sur-Loire et Gilly-sur-Loire faisait partie du diocèse d'Autun . Aupont certainement aussi

Trois diocèses différents  sont donc concernés dans cette acte, :  celui  d'Autun où l'acte est réalisé,  celui de Clermont d'où viennent les parents de l'époux et celui de Mâcon pour l'épouse.

Cordialement
Edith
ankierskig
ankierskig
Mensagens: 234
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Effectivement. Merci pour la remarque.
J'étais parti avec l'âge de l'avis de décès et je n'ai pas fait attention au prénom.

Cordialement
ankierskig
ankierskig
Mensagens: 234
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Oui 3 diocèses différents sur le même acte. Il ne me reste plus qu'à continuer de chercher.
jerome4
male
Mensagens: 9767
Bonjour,
Je ne pense pas que Heurarde à Bouhans soit le lieu recherché!
Pour deux raisons:
1) Heurarde à Bouhans ne semble pas avoir été une paroisse: c'est juste un lieu-dit
2) Bouhans se situait en limite des diocèses de Besançon et de Châlon sur saône, donc assez loin du diocèse de Maçon

Je n'ai pas trouvé pour l'instant de lieux correspondant... Je continue à chercher!  ;)
echizelle
echizelle
Mensagens: 16424
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Si cela peut aider, pour les diocèses de Saône-et-Loire  http://cths.fr/dico-topo/dictionnaires/fichiers/DictionnaireTopographiqueSaoneetLoire.pdf
Aller jusqu'à la page 14.

Bouhans était une paroisse du diocèse de Chalon-sur Saône, archiprêtré de Mervans.

Cordialement
Edith
jerome4
male
Mensagens: 9767
Le diocèse de Mâcon, bien qu'assez petit, s'étandait sur 3 de nos départements actuels: 71, 69 et 42.
Donc en principe, la commune (ou ancienne commune) doit se situer dans cette zone.
ankierskig
ankierskig
Mensagens: 234
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Oui et même une partie du 03
Responder

Voltar para “Saône et Loire (71)”