Responder

Marin français / anglais

nanie07
female
Mensagens: 20
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide concernant un ancêtre né en 1922 en Saône et Loire. Il faisait parti de la marine française et
a signé avec les Royal Marines en Angleterre en août 1940 à Portsmouth après avoir changé de nom.
Quelqu'un pourrait me dire où je peux demander sa fiche militaire vu que l'année de ses 20 ans il était en Angleterre. Est-ce qu'il existe des listes de marins français ? je n'ai pas vraiment de connaissances dans la marine française et anglaise. Je ne sais pas où me renseigner.
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Stéphanie
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Si engagé dans une unité britannique, il ne peut pas être enregistré dans les effectifs de l'armée française (libre).
Il peut toutefois avoir rejoint les Forces Françaises Libres plus tard.

Si une fiche matricule existe, il faut interroger le CAPM de Pau:
https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm
Kenavo,
Pierre
nanie07
female
Mensagens: 20
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
à Psaliou :
Je vais voir ce que je peux trouver sur CAPM de Pau.
Merci beaucoup pour votre réponse.
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
nanie07 Escreveu: 06 julho 2019, 21:06.........….un ancêtre né en 1922 en Saône et Loire. Il faisait parti de la marine française et a signé avec les Royal Marines en Angleterre en août 1940 à Portsmouth après avoir changé de nom. …………………...
Bonsoir,

Classe 1942, il fallait qu'il se soit engagé à 17/18 dans la marine.

Son bateau a pu être pris par les Anglais, comme par exemple "Le Rubis" et on a pu lui permettre de continuer à servir sur cette Unité !.

Je ne crois pas trop, en ces temps de suspicions, à cette histoire d'un Français s'engageant dans la marine anglaise sous un faux nom.

S'agissant d'un ascendant vous pouvez, comme vous l'a suggéré Psialou, demandez une copie de son état signalétique et des services à Pau, mais il faudra joindre, les justificatifs de votre filiation et les dc des ascendant dont votre père ou mère !, ou le faire demander par votre parent descendant de l'intéressé. A moins que la règle ait changé depuis 2010.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nanie07
female
Mensagens: 20
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
à Walioun :
Je ne suis pas une descendante directe du coup ça risque d'être refusé, mais je vais inviter son petit-fils à le faire.
Je pense que cela sera possible même s'il est anglais.
Je vous remercie de votre réponse.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
walioun Escreveu: 06 julho 2019, 22:38 ...
Je ne crois pas trop, en ces temps de suspicions, à cette histoire d'un Français s'engageant dans la marine anglaise sous un faux nom.
...
C'est pourtant une réalité, tous les français n'étaient pas anglophobes même après "Catapult", la suspicion est dans le "camp de vichy".

Selon l'Historique des FNFL (page 91-tome 1), il y a 2300 dissidents de la Marine (active et réserve) en mesure de rallier les FNFL en 1940, 700 (près d'1/3 quand même) s'engageront dans la Royal Navy dont les "Royal Marines" sont une entité.
Sur ces 700, 104 rallieront finalement les FNFL avant la fin 40.
L'usage des fausses identités est courant pour éviter des représailles contre les familles en France.
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
psaliou Escreveu: 06 julho 2019, 23:58...............L'usage des fausses identités est courant pour éviter des représailles contre les familles en France...
Effectivement, je n'ai plus pensé à cela.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nanie07
female
Mensagens: 20
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Apparemment il avait changé son nom afin de protéger sa famille en France.
Mais ça reste bien compliqué pour trouver une éventuelle trace de son passé militaire en France. Je vais quand même tenté auprès du CAPM de Pau.
Merci pour vos réponses.
nathalie5754
nathalie5754
Mensagens: 3
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Avez-vous réussi à trouver s'il vous plaît?
Je me trouve dans le même cas, mon grand-père s'est engagé dans la Royal Navy en changement de nom également et je n'arrive à le trouver nulle part.
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.
Nathalie
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pas sûr que l'initiatrice de ce fil voit votre message.
Vous auriez plus de chance d'obtenir une réponse rapide en lui envoyant un message en privé.

Vous auriez pu, aussi, créer un nouveau sujet dans le forum spécifique en précisant l'identité de l'intéressé. Il y a autant de cas particuliers que de personnes concernées.

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=130
Kenavo,
Pierre
nanie07
female
Mensagens: 20
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Non malheureusement je n'ai pas réussi a trouver.
J'avais mis entre parenthèse cette partie-la de ma généalogie. Je vais essayer de m'y remettre et reviendrait sur le forum si je trouve quelque chose. N'hésitez pas à faire de même SVP.
Bonne journée.
Responder

Voltar para “Saône et Loire (71)”