Responder

Recherche Denise Josephte Ernestine Breuil née Bondoux le 11 octobre 1917

nmillietbreuil
nmillietbreuil
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous

Je me suis inscrite sur Geneanet dans le cadre de recherches que j'effectue depuis plusieurs années sur ma grand-mère paternelle, originaire du Creusot, qui a "disparu" pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir exploré de nombreuses pistes officielles en France et à l’étranger, je suis dans une impasse. De plus, tous les membres de ma famille l'ayant connue ne sont plus de ce monde.

Hormis son acte de naissance, le seul document dont je dispose à son sujet (copie jointe) figure dans les archives du Ministère de la Défense à Caen. Il s'agit d'un courrier envoyé par sa tante, Françoise Bondoux, au Ministre de l'époque pour essayer de la retrouver. Ce courrier stipule qu’elle serait « partie » en Allemagne en compagnie d'un "travailleur" en abandonnant son fils de 7 ans (mon père) et qu’elle serait décédée dans un hôpital de Vienne, en Autriche, le 31/01/1945. Cette information est par ailleurs confirmée par son acte de naissance sur lequel figure la mention marginale « serait décédée en Autriche en 1945 ».

Désireuse de connaître les circonstances de son départ, je lance un appel à tous les Creusotins susceptibles de m’aider.
Sur les conseils d'un ami, je vais également publier ce post sur le forum "Autriche". On ne sait jamais...

Voici tous les renseignements dont je dispose :
Nom de jeune fille : BONDOUX
Nom d’épouse : BREUIL
Prénoms : Denise, Josephte, Ernestine
Date et lieu de naissance : 11/10/1917, rue de Beaune au Creusot
Mariage avec René Jean Marie BREUIL le 23/04/1938 en l’Église St Henri du Creusot
Mère de Pierre Jean BREUIL, né le 02/10/1938 au Creusot
Dernière adresse connue (1938) : 41, rue Jouffroy prolongée au Creusot

Je vous remercie par avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter pour retrouver sa trace.

Nathalie Milliet Breuil
Lettre F. Bondoux.pdf
(2.4 MiB) Transferido 15 vezes
genea0277
male
Mensagens: 7394
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

il y a plusieurs éléments à expliciter :

Le courrier fait état d'une date précise de décès : 31 janvier 1945 à Vienne
Comment cette date a-t-elle été connue de sa tante, puisque aucune nouvelle n'a été reçue après le départ de sa nièce ?

Si cette information est valide, comment se fait il que l'état civil de la ville de Vienne n'ai pas confirmé le décès.
Vous déduisez qu'il s'agit de Wien en Autriche, mais il y a d'autres localités qui peuvent correspondre à Vienne...

A quelle date a eu lieu le départ (ou la fuite) vers l'Allemagne... Craignait elle des représailles suite au débarquement des alliés en France ?

Enfin avez vous retrouvé la trace du COULADEY en question (STO ? travailleur volontaire ?).
Une rapide recherche montre que ce nom de famille n'existe pas en France...

C.
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5311
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Avez-vous contacté les archives diplomatiques ?
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/

Si non, envoyez leur un mail. Ils vous répondront si ils ont quelque chose.
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
nmillietbreuil
nmillietbreuil
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
genea0277 Escreveu: 09 outubro 2019, 11:38 Bonjour,

il y a plusieurs éléments à expliciter :

Le courrier fait état d'une date précise de décès : 31 janvier 1945 à Vienne
Comment cette date a-t-elle été connue de sa tante, puisque aucune nouvelle n'a été reçue après le départ de sa nièce ?
Je n'en ai pas la moindre idée...

Si cette information est valide, comment se fait il que l'état civil de la ville de Vienne n'ai pas confirmé le décès.
Vous déduisez qu'il s'agit de Wien en Autriche, mais il y a d'autres localités qui peuvent correspondre à Vienne...
J'ai également exploré la piste "Vienne", sans succès

A quelle date a eu lieu le départ (ou la fuite) vers l'Allemagne... Craignait elle des représailles suite au débarquement des alliés en France ?
Je situe le départ aux environs de 1943, mais je n'ai aucune preuve. C'est en 43 que son mari est décédé et qu'elle a cessé de verser sa contribution à la paroisse St Henri.

Enfin avez vous retrouvé la trace du COULADEY en question (STO ? travailleur volontaire ?).
Une rapide recherche montre que ce nom de famille n'existe pas en France...
Effectivement, dès réception du courrier, j'ai effectué une rapide recherche du Couladey en question et je n'ai trouvé aucune occurrence. Je me demande s'il ne s'agit pas de la retranscription d'un nom du type Kolodziej. D'après les "on-dit" familiaux, elle se serait enfuie avec un Polonais...

C.
Mes réponses en rouge
Merci beaucoup de votre aide.
nmillietbreuil
nmillietbreuil
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mahelblonde Escreveu: 09 outubro 2019, 11:52 Bonjour

Avez-vous contacté les archives diplomatiques ?
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/

Si non, envoyez leur un mail. Ils vous répondront si ils ont quelque chose.
Bonjour Marie-Hélène
Oui, j'ai exploré cette piste, sans succès.
Bien cordialement.
Nathalie
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42808
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Une femme garde son patronyme jusqu'à son décès même si elle se marie, divorce, est veuve.....

Donc vous cherchez Denise Josephe Ernestine Bondoux épouse Breuil

Son décès est enregistré sous le nom de Denise Josephe Ernestine Bondoux.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5311
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Peut-on avoir des précisions sur la mention en marge de l'acte de naissance ?

Si elle ne provient pas d'un document "viennois", il peut s'agir d'un jugement. Auquel cas il faudrait consulter les archives du tribunal qui a statué.
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
nmillietbreuil
nmillietbreuil
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mahelblonde Escreveu: 09 outubro 2019, 14:55 Peut-on avoir des précisions sur la mention en marge de l'acte de naissance ?

Si elle ne provient pas d'un document "viennois", il peut s'agir d'un jugement. Auquel cas il faudrait consulter les archives du tribunal qui a statué.
Re-bonjour Marie-Hélène,
Voici l'acte de naissance en question. Entre nous, la Mairie du Creusot m'a dit que je n'aurais pas dû avoir accès à cette info. C'est l'officier d'Etat civil qui m'a fait parvenir la copie qui a fait une boulette et a omis de masquer la mention marginale...
Acte de naissance Denise Bondoux 1917.jpeg
Malheureusement, je n'en sais pas plus...
nmillietbreuil
nmillietbreuil
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu: 09 outubro 2019, 14:48 Bonjour,

Une femme garde son patronyme jusqu'à son décès même si elle se marie, divorce, est veuve.....

Donc vous cherchez Denise Josephe Ernestine Bondoux épouse Breuil

Son décès est enregistré sous le nom de Denise Josephe Ernestine Bondoux.

Cordialement

Brigitte
Bonjour Brigitte
Oui, c'est bien ça. Dois-je corriger le titre du sujet ?
Inutile de vous dire que j'ai effectué des recherches sur Bondoux et sur Breuil, sans succès.
Merci de votre aide.
Nathalie
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5311
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
A mon avis il n'y a pas de raison de masquer une mention de décès de 1945, sauf si elle n'est pas très réglementaire... Elle n''est ni datée, ni signée.

Toujours avec l'idée d'utiliser les archives judiciaires, il a du y avoir un jugement pour la tutelle de votre père. Son dossier n'est peut-être pas public mais vous pourriez y avoir accès en justifiant votre filiation.
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42808
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nmillietbreuil Escreveu: 09 outubro 2019, 15:09
bricor Escreveu: 09 outubro 2019, 14:48 Bonjour,

Une femme garde son patronyme jusqu'à son décès même si elle se marie, divorce, est veuve.....

Donc vous cherchez Denise Josephe Ernestine Bondoux épouse Breuil

Son décès est enregistré sous le nom de Denise Josephe Ernestine Bondoux.

Cordialement

Brigitte
Bonjour Brigitte
Oui, c'est bien ça. Dois-je corriger le titre du sujet ?
Inutile de vous dire que j'ai effectué des recherches sur Bondoux et sur Breuil, sans succès.
Merci de votre aide.
Nathalie
Non, surtout si vous avez bien cherché à son nom de naissance.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nmillietbreuil
nmillietbreuil
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mahelblonde Escreveu: 09 outubro 2019, 15:24 A mon avis il n'y a pas de raison de masquer une mention de décès de 1945, sauf si elle n'est pas très réglementaire... Elle n''est ni datée, ni signée.

Toujours avec l'idée d'utiliser les archives judiciaires, il a du y avoir un jugement pour la tutelle de votre père. Son dossier n'est peut-être pas public mais vous pourriez y avoir accès en justifiant votre filiation.
J'ai tenté la piste de la tutelle. Voici la réponse : j’attire votre attention sur le fait que les jugements concernant des personnes mineurs ne sont pas communicables avant un délai de 100 ans à partir de la date de naissance de la personne concernée (Livre II du Code du Patrimoine).

Bref, je tourne en rond...
nmillietbreuil
nmillietbreuil
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous
En farfouillant dans la galerie photo de Geneanet, j'ai découvert que le nom du témoin de mariage de mes grands-parents (Désiré Boy) figure sur une stèle annexe du monument aux morts du Creusot dédiée aux déportés/fusillés/morts pour la France.
Evénement confirmé ici : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=116393
Je vais donc contacter la mairie du Creusot pour explorer cette piste afin de retrouver les éventuels membres de sa famille.
S'ils existent, ils pourront peut-être me renseigner.
Qu'en pensez-vous ?
Je joins une photo qui date du 23/04/1938, prise à la sortie de l'église. Je pense que c'est lui qui figure entre papy et mamy.
Affaire à suivre.
Bon week-end à tous
Photo grands-parents 2.jpeg
echizelle
echizelle
Mensagens: 16424
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Etant sa fille, vous pourriez peut-être essayer de demander une dérogation pour obtenir
ce jugement de tutelle, votre père étant décédé, en fournissant certainement des documents .
Renseignez-vous pour savoir dans quelle mesure cela serait possible ?

Cordialement
Edith
nmillietbreuil
nmillietbreuil
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
echizelle Escreveu: 12 outubro 2019, 15:11 Bonjour,

Etant sa fille, vous pourriez peut-être essayer de demander une dérogation pour obtenir
ce jugement de tutelle, votre père étant décédé, en fournissant certainement des documents .
Renseignez-vous pour savoir dans quelle mesure cela serait possible ?

Cordialement
Edith
Merci du conseil, Edith.
Cordialement.
Nathalie
Responder

Voltar para “Saône et Loire (71)”