Responder

transports Les Guerreaux via Marseille en 1882

flandine71
flandine71
Mensagens: 39
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je recherche des conseils, informations etc.. concernant le voyage de mes aïeuls partis des Guerreaux début février 1882 jusqu'à Constantine - arrivé à Alger le 11 février 1882.

Ils ont quitté les Guerreaux pour le Villars afin de se rapprocher au plus prés de la Saône. Je pense que le Villars a été choisi pour être seulement à 7 km de Chalon sur Saône. Ils ont sans doute pris un bateau à vapeur, soit jusqu'à Lyon et ensuite le PLM jusqu'à Marseille, ou le bateau à vapeur jusqu'à Marseille ?
* Qui aurait fait des recherches similaires. ?
* Par quels moyens ont-ils pu rejoindre le Villars (est-ce par diligence ou le train - distance 120 km) ou départ de Digoin par bateau, bien qu'en 1882 le trafic fluvial diminuait au profit du train !
* Chalon en 1882, était-elle la bonne ville de départ pour les voyageurs par bateau.
* Comment me procurer les archives qui pourraient confirmer mon analyse ?
Tous vos conseils seront les bien venus, Je vous en remercie par avance.
Cordialement
M.JAILLOT
micgail
micgail
Mensagens: 2349
Bonsoir,
Je souhaitais juste vous signaler que la ligne de chemin de fer du PLM passait à Chalon-sur-Saône : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Lyon_%C3%A0_Marseille-Saint-Charles. Vos aïeux pouvaient donc parfaitement avoir pris le train de Chalon jusqu'à Marseille.
Êtes vous certaine pour le Villars ? C'est, en effet, au sud de Tournus ....
S'ils ont, effectivement rejoint Chalon, depuis Les Guerreaux, c'était possible en chemin de fer via Digoin, Paray-le-Monial, Montceau-les-Mines, Montchanin et Chagny, puis Chalon. Par contre, j'ignore si la ligne était ouverte en 1882.
Última edição por micgail em 20 janeiro 2020, 23:22, editado 1 vez no total.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
flandine71 Escreveu: 19 janeiro 2020, 11:32
partis des Guerreaux début février 1882 ...
oubliez les diligences et les bateaux à aubes !

cette commune est à 5 km de la gare de Saint-Agnan et 9 km de celle de Digoin sur la ligne Moulins-Macon ouverte en 1867
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Moulins_%C3%A0_M%C3%A2con

à Macon, ils prennent le PLM, ouvert en 1855

F.
micgail
micgail
Mensagens: 2349
fvielfau Escreveu: 20 janeiro 2020, 23:11
flandine71 Escreveu: 19 janeiro 2020, 11:32
partis des Guerreaux début février 1882 ...
oubliez les diligences et les bateaux à aubes !

cette commune est à 5 km de la gare de Saint-Agnan et 9 km de celle de Digoin sur la ligne Moulins-Macon ouverte en 1867
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Moulins_%C3%A0_M%C3%A2con

à Macon, ils prennent le PLM, ouvert en 1855

F.
Bonsoir,
Attention ! En 1882, la ligne n'était pas terminée entre Paray-le-Monial et Cluny.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 20 janeiro 2020, 23:25
Bonsoir,
Attention ! En 1882, la ligne n'était pas terminée entre Paray-le-Monial et Cluny.
euh ?

vous voulez dire qu'elle a été fermée au public en 1939 entre Paray-le-Monial et Cluny. ;)

F.
micgail
micgail
Mensagens: 2349
C'était, effectivement, une erreur de ma part. Toutes mes excuses.
Mais, comme elle mentionne Chalon, il se pourrait que ses aïeux aient emprunté l'autre itinéraire (par Montchanin et Chagny).
Quid du Villars ?
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 20 janeiro 2020, 23:34
Quid du Villars ?
le Villars est une petite commune au sud de Tournus sur la Saône
https://goo.gl/maps/TpPUJ6GEKatdfccF8

je ne vois pas bien l'intérêt de passer par là en venant des Guerreaux…

F.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
à l'époque pré-chemin de fer, le trajet aurait été de remonter la Loire depuis Digoin, puis de couper de Roanne à Lyon.

F.
micgail
micgail
Mensagens: 2349
Bonsoir François,
Ce tronçon, entre Cluny et Mâcon, je le connais bien pour l'avoir emprunté un bon nombre de fois dans mon enfance (autorails).
Puis la ligne a été fermée, et le trajet se faisait par la route, en autocar.
A Pâques, bonjour le confort avec tous les pèlerins se rendant à Taizé : on était serrés comme des harengs en boite !
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
flandine71 Escreveu: 19 janeiro 2020, 11:32 le Villars a été choisi pour être seulement à 7 km de Chalon sur Saône.
35 km !

F.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 20 janeiro 2020, 23:51 Ce tronçon, entre Cluny et Mâcon, je le connais bien
je n'ai jamais mis les pieds en Saône-et-Loire :lol:

F.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fvielfau Escreveu: 20 janeiro 2020, 23:54
micgail Escreveu: 20 janeiro 2020, 23:51 Ce tronçon, entre Cluny et Mâcon, je le connais bien
je n'ai jamais mis les pieds en Saône-et-Loire :lol:

F.
mais je crois que je vais, donc, aller voir le pont-canal de Digoin, Cluny, Autun, Tournus et le musée Niepce de Chalon.

F.
Última edição por fvielfau em 20 janeiro 2020, 23:59, editado 1 vez no total.
flandine71
flandine71
Mensagens: 39
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Le Villars d'après michelin est bien à 7 km de Chalon. Une personne m'a informé que le Villars pourrait être un hameau des Guerreaux, sauf que je ne trouve rien, sinon que c'est une commune.
J'ai effectivement un doute, le point de départ étant le Villars : est-ce un hameau ou une commune ? c'est la clé de la réponse.

La canal de Digoin n'était pas ouvert aux voyageurs, la ligne chemin de fer : oui - mais j'extrapole et essaie de me mettre à leur place, ils partaient définitivement pour l'Algérie, ils n'emportaient pas uniquement une valise, avec 5 enfants !
Il était peut être, plus simple de prendre un bateau et descendre la Saône jusqu'au Rhône. Lle train, même à l'époque il n'y avait sans doute pas de ligne directe.
La carte fluviale mentionne bien le trajet jusqu'à Port Saint Louis et ensuite la traversée depuis Marseille via Alger. Il doit y avoir des archives sur ces trajets, internet ne donne rien de précis sur l'histoire de la navigation fluviale.
Encore merci à tous
cdl
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17125
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
flandine71 Escreveu: 21 janeiro 2020, 07:21 Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Le Villars d'après michelin est bien à 7 km de Chalon.
Bonjour

Via Michelin et Mappy disent 31,6 et 31,7 km ;)

Cordialement
Anexos
Via Michelin.PNG
Mappy.PNG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Responder

Voltar para “Saône et Loire (71)”