Responder

Recherche d'acte de naissance

mathieudl2
male
Mensagens: 32
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je ne trouve pas l'acte de naissance de Claude CHARDON né le 2 décembre 1820 à Suin, fils d'Henry Claude CHARDON et de Louise GAYOT / GAILLOT.
J'ai en revanche son acte de décès (pièce jointe) sur lequel il est notifié que sa naissance est approuvée par un jugement du tribunal. Pouvez-vous m'en dire plus sur cette pratique ? Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce qu'il y a une façon de trouver des traces de ce jugement ?

Cordialement
Acte de deces Claude Chardon, 1892 (1).JPG
Acte de deces Claude Chardon, 1892 (2).JPG
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5311
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Lorsqu'une naissance n'avait pas été enregistrée il fallait un jugement d'un tribunal pour établir l'existence de la personne.

Le pire cas que je connaisse, c'est la commune de Tréal (56). La mairie a été construite très tardivement et les registres étaient chez le maire qui n'était pas forcément chez lui au moment voulu. En plus la commune était étendue... Résultat : des pages et des pages de jugements dans les registres pour établir des actes qui auraient du être inscrits une vingtaine d'années avant. En général on s'apercevait de l'absence d'acte quand la fille voulait se marier ou à l'age de la conscription pour les garçons. L'acte de baptême servait de pièce justificative.
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
fchagnot
male
Mensagens: 546
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
vous pouvez chercher à Suin, registre des naissance, juste avant son mariage, le jugement peut y être transcrit.
micgail
micgail
Mensagens: 2365
fchagnot Escreveu: 24 fevereiro 2020, 13:07 vous pouvez chercher à Suin, registre des naissance, juste avant son mariage, le jugement peut y être transcrit.
Bonsoir,
Il est décédé célibataire !.....
Il s'agit, sans doute, d'un acte de notoriété, établi, dans son cas, tardivement puisqu'il est né en 1820 et l'acte date de 1863 !
Vous aurez une chance de le trouver, aux AD 71, en série U (3U 1ère instance, 4U justice de paix). Mais il faudra vous déplacer ou demander l'aide d'un(e) bénévole, car ce n'est pas en ligne.
Anexos
AD 71 .jpg
mathieudl2
male
Mensagens: 32
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci à vous !
Responder

Voltar para “Saône et Loire (71)”