Responder

Château de Chénée, Côtes du Nord

rodjcraig
male
Bonjour,

Je viens de découvrir que l'un de mes ancêtres britanniques a vécu dans les Côtes d'Armor dans les années 1860 (probablement entre 1859 et 1868).

Il s'agit du docteur Daniel Wilson Geare GWYNNE (1823-1900), médecin. Il était marié et père de 3 jeunes enfants à cette époque.

Ma seule source est un article d'un journal anglais de 1873, concernant le mariage de sa fille. Daniel GWYNNE est décrit comme "autrefois résident au château de Chénée, Côtes du Nord". Je cherche à identifier ce lieu. Sans succès jusqu'à présent, je pense que le nom du lieu à du être mal retranscrit par le journaliste anglais.

Quelqu'un connaissant bien la région parviendrait-il à identifier ce "château" ? Aucun des membres de sa famille n'est né, ne s'est marié ou est décédé pendant cette période de résidence de près de 10 ans. Où pourrais-je trouver d'autres informations ?

Un grand merci d'avance à toute personne qui pourrait m'aider.

Roderick Craig

psaliou
psaliou
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il y a un Château du Chesnay à Saint-Donan (Nord de Quintin- Sud-ouest de Saint-Brieuc)

http://www.infobretagne.com/saint-donan.htm

Y-a-t-il des enfants nés en Côtes d'Armor?
Kenavo,
Pierre

rodjcraig
male
Merci beaucoup pour votre réponse.

Il est possible que ce soit bien ce château... mais difficile de le prouver ! Aucun "événement familiale" (naissance, marriage, décés) n'a eu lieu en Bretagne. Daniel Gwynne et sa famille n'ont fait qu'y résider, je pense pendant près de 10 ans. Il disparaît de toutes les sources britanniques vers le milieu de 1859 et se réinstalle à Tenby, au Pays de Galles en avril 1868.

Seule autre élément dont je dispose est une réponse à une question posée par un lecteur sur la Bretagne qu'il a publié dans un journal anglais en 1871. Il y décrit plusieurs villages du Morbihan, ce qui démontre une assez bonne connaissance de la région.

A la fin des années 1870, il a publié la traduction en anglais d'une oeuvre scientifique française...

Voilà, c'est tout ce dont je dispose. Y aurait-il des recensements nominatifs pour cette période, des listes de résidents (almanachs, annuaires ?), des journaux locaux ? Je ne sais pas s'il était propriétaire du château ou juste un locataire - peut-être dans les registres des notaires ?

Je savais que beaucoup de britanniques s'étaient installés à Dinan et Dinard vers la fin de l'époque victorienne, mais je ne savais pas que certains avaient élu domicile dans d'autres villages...

Merci encore,

Roderick Craig

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
Les recensements de population sont en ligne aux Archives Départementales concernées (29; 22; 35; 56; 44)

Les AD22: https://archives.cotesdarmor.fr/
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
Autre château/manoir en Ille et Vilaine, Guipel:

http://www.infobretagne.com/guipel.htm
Kenavo,
Pierre

Responder