Responder

Demande au Cercle Généalogique du Finistere

psaliou
psaliou
Mensagens: 8608
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
psaliou Escreveu:
16 julho 2019, 18:48
Petit extrait du relevé du CGF concernant le mariage du 23 Septembre 1778 à Scrignac:

"PELLE Jean
...................
FER Louise
de Scrignac
fille de Jean et de Jeanne JAFFRAY"
....
Je cite l'extrait du relevé du CGF.
Je ne sais pas trop ce que vous lisez mais si vous dites: "Louise FER, fille de Pierre FER et Catherine JUIF mariée le 23 Septembre 1778 a SCRIGNAC avec Jean PELLE, sur mon arbre", c'est en contradiction avec ce relevé.
Je ne dis pas que le relevé est juste mais pour le moment ni "l'autre arbre" (toujours inconnu) ni le CGF n'a de raison de corriger quoique ce soit.
Il y a manifestement une homonymie avec des proximité de dates et de lieux.

Pouvez-vous mettre en ligne l'acte de mariage que vous avez?

Vous dites: "Je lis votre tableau.... qui résume bien ce que j'attendais, et qui me confirme que mon arbre est exact"
Vous pouvez m'expliquer je ne comprends pas ce que ça confirme, il y a juste une année de naissance (1763).
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Mensagens: 8608
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Liste des relevés du CGF de la descendance de Jean FER et Jeanne JAFFRE pour Scrignac et 10 km environs:
Jean FER X Jeanne JAFFRE Scrignac.JPG
J'ai de plus en plus l'impression que c'est vous qui vous êtes trompée de Louise. Celle mariée à Louis PELLE en 1778 (fille de Jean et Jeanne JAFFRE) est née en 1757 pas en 1763 comme sur votre fiche:

https://gw.geneanet.org/keltz?lang=fr&p=louise&n=fer

Au risque de me répéter, il peut y avoir des erreurs dans les relevés (j'en ai trouvé une sur près de 4000 relevés consultés) mais il va falloir argumenter.
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Mensagens: 8608
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
L'une des particularités des discussions sur un forum est que votre interlocuteur peut se barrer sans que vous puissiez le retenir par la manche pour poursuivre le débat..... :mrgreen:

Un autre participant pourrait-il relire cette discussion et me dire, avec le recul, si mon analyse est bonne ou mauvaise (....Avec l'âge, je finis par yoyoter!!)?
Kenavo,
Pierre

alcidalain
alcidalain
Mensagens: 99
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
psaliou Escreveu:
06 agosto 2019, 07:42
[...]
Un autre participant pourrait-il relire cette discussion et me dire, avec le recul, si mon analyse est bonne ou mauvaise (....Avec l'âge, je finis par yoyoter!!)?
Afin de rassurer psaliou, je me dévoue pour relire ce fil et, au final, apporter une réponse qui n'est pas celle attendue par keltz l'initiatrice de cette discussion.
keltz Escreveu:
15 julho 2019, 16:09
[...]
Suite a un différent, sur l'acte de naissance de Louise FER, comment obtenir avec certitude, sa date de naissance, prouvant, que ses parents sont bien Pierre FER et Catherine Juif, car, un membre a noté une dn différente, donc des parents différents, ce qui fausse l'ascendance, et ne rectifie pas, alors que je lui ai signalé ?[...]
keltz Escreveu:
15 julho 2019, 16:30
[...]
Louise FER, fille de Pierre FER et Catherine JUIF mariée le 23 Septembre 1778 a SCRIGNAC avec Jean PELLE, sur mon arbre,
Louise FER, fille de Jean FER et Jeanne JAFFRE mariée le 27 Septembre 1778 a SCRIGNAC avec Jean PELLE sur l'autre arbre.
Cela vous suffit t'il, car en fait j'avais obtenu uniquement son acte de mariage a SCRIGNAC, a la Mairie.
Elle est décedée le 8/10/1823 a HUELGOAT.
[...]
psaliou Escreveu:
17 julho 2019, 19:37
[...]
J'ai de plus en plus l'impression que c'est vous qui vous êtes trompée de Louise. Celle mariée à Louis PELLE en 1778 (fille de Jean et Jeanne JAFFRE) est née en 1757 pas en 1763 comme sur votre fiche:
https://gw.geneanet.org/keltz?lang=fr&p=louise&n=fer
Au risque de me répéter, il peut y avoir des erreurs dans les relevés (j'en ai trouvé une sur près de 4000 relevés consultés) mais il va falloir argumenter.
D'après les tableaux issus de la base RECIF du CGF communiqués par psaliou, il est établi, sauf justifications contraires :
1) que les époux Pierre FER - Catherine JUIF ont eu une fille Louise née en 1763 sur Scrignac ;
2) que les époux Jean FER - Jeanne JAFFRE ont eu une fille Louise née en 1757 sur Scrignac, mariée à Jean PELLE en 1778 sur Scrignac et décédée en 1823 à Huelgoat.

Sur Généanet, j'ai relevé neuf généalogies mentionnant les époux Jean PELLE et Louise FER mariés le 23 septembre 1778 (huit généalogies) ou le 27 septembre 1778 (une généalogie, sans doute une erreur de saisie).

Selon certains, il s'agit de Louise, la fille de Jean et de Jeanne JAFFRE, née en 1757:
https://gw.geneanet.org/andreejeanyves?n=fer&oc=3&p=louise
https://gw.geneanet.org/zorianto?n=fer&oc=2&p=louise
https://gw.geneanet.org/claga61?n=fer&oc=&p=louise
https://gw.geneanet.org/viellenave?n=le+fer&oc=&p=louise
https://gw.geneanet.org/guyette?n=le+fer&oc=&p=louise
https://gw.geneanet.org/ledujoel?n=fer&oc=4&p=louise
https://gw.geneanet.org/croize?n=fer&oc=&p=louise

Selon d'autres, il s'agit de Louise, la fille de Pierre et de Catherine JUIFF, née en 1763:<br/>
https://gw.geneanet.org/keltz?n=fer&oc=&p=louise
https://gw.geneanet.org/claudettemoglia?n=fer&oc=&p=louise

En poussant un peu sur Généanet, j'ai trouvé une généalogie
https://gw.geneanet.org/cozcastel29?n=fer&oc=&p=louise
selon laquelle, Louise, née en 1763, se serait mariée en 1796 à Locmaria-Berrien avec Hervé LE GUEVEL et serait décédée en 1844 à Poullaouen.
Si la base RECIF indique, pour le mariage, que Louise est la fille de Pierre et Catherine LE GUIZEAU, son acte de décès (cf. AD29, Poullaouen, 3 E 270/30 Décès 1843-1852, vue 31, acte n° 107), mentionne bien qu'elle est la fille de Pierre et de Catherine LE JUIFF.

En résumé :
1) Louise FER, née en 1757, fille de Jean et Jeanne JAFFRE, épouse Jean PELLE en 1778 et décède en 1823.
2) Louise FER, née en 1763, fille de Pierre et Catherine JUIF, épouse Hervé LE GUEVEL en 1796 et décède en 1844.

psaliou peut-être rassuré: il ne "yoyote" pas.

Cordialement,

Alain

psaliou
psaliou
Mensagens: 8608
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ouf!! Merci :D
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Mensagens: 8608
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
keltz Escreveu:
15 julho 2019, 16:09
Bonjour,
Suite a un différent, sur l'acte de naissance de Louise FER, comment obtenir avec certitude, sa date de naissance, prouvant, que ses parents sont bien Pierre FER et Catherine Juif, car, un membre a noté une dn différente, donc des parents différents, ce qui fausse l'ascendance, et ne rectifie pas, alors que je lui ai signalé ?
Je ne me suis jamais adressée a personne, en Bretagne.
Merci et salutations
Anna
Il ne reste plus qu'à faire les modifications sur votre généalogie.....
Kenavo,
Pierre

keltz
keltz
Mensagens: 667
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je n'étais pas partie, mais absente, et je découvre vos réponses, dont je vous remercie vivement:

Vous êtes spécialistes donc, je vais suivre vos conclusions, et modifier mon arbre.

Et avertir les autres membres, qui ont fait la même erreur.

Recevez mes cordiales salutations

Anna

alcidalain
alcidalain
Mensagens: 99
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
keltz Escreveu:
08 agosto 2019, 16:28
[...]
Vous êtes spécialistes donc, je vais suivre vos conclusions, et modifier mon arbre.
Et avertir les autres membres, qui ont fait la même erreur.
[...]
Je ne me considère pas comme un spécialiste donc libre à vous de suivre ou non mes conclusions, après les avoir vérifiées ou non.

Je me suis contenté de faire le rapprochement avec les données issues de la base RECIF du CGF communiquées par psaliou et des indications portées dans une dizaine d'arbres sur Généanet. Je n'ai rien vérifié.

Cordialement,

Alain

Responder

Voltar para “Finistère (29)”