Responder

Recherche Anne Gouléquer - Plomeur ?

rozenn21
female
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je recherche des informations (dates de naissance et décès, noms des parents) sur Anne Gouléquer (ou autres variantes du nom).

Elle a eu un enfant naturel, Jean, né le 19 août 1797 à Plomeur, marié à Anne Keraudren le 21 septembre 1821 à Penmarc'h et décédé le 9 novembre 1841 à Pendreff à Treffiagat.
Je ne trouve pas d'acte de naissance pour Anne, ni son fils, ma seule source pour toutes ces informations est l'acte de mariage de Jean. J'ai fait de nombreuses recherches sur la base Récif, je n'ai rien trouvé, mais je n'ai peut-être pas bien cherché ?

Merci d'avance pour le coup de main, même si je crains que ce soit une impasse...
Rozenn
agnesbo
female
Mensagens: 8050
Bonjour,

Sur l'acte de DC de Jean figure une mention de rectification du patronyme : c'est en fait GOULIQUER .
Avez-vous cherché en ce sens ?

Quelles TD avez-vous vérifiées pour le DC d' Anne ( là où sont nés les 10 enfants de Jean par exemple )

Cordialement
Agnès
rozenn21
female
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Le site récif permet une recherche avec des variantes orthographiques, Gouletquer, Gouliquer ou Gouléquer n'ont rien donné.
Sur la retranscription de l'acte de décès de Jean, il est noté que le nom de la mère est Quélourdren. J'ai trouvé ça un peu étrange, c'est éloigné de Gouléquer et plus proche de Keraudren, le nom de sa femme. Je pense que c'est peut-être une erreur, mais dans le doute, j'ai quand même cherché et rien !

Je n'ai pas cherché l'acte de décès d'Anne dans les tables décennales, j'ai seulement cherché celui de naissance de Jean à Plomeur, Penmarc'h et Treffiagat et rien du tout. Je vais re-regarder au cas où ainsi que pour le décès d'Anne.

Merci pour les pistes,
Rozenn
agnesbo
female
Mensagens: 8050
Sur l'acte de DC , l'émargement de la rectification porte sur le patronyme et sur le nom de l'épouse qui ne s'écrit pas Quelaudren, mais K( barré )audren
DC Jean.png
Agnès
rozenn21
female
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour la capture d'écran. Je l'avais effectivement bien retrouvé, mais comme il n'y a pas d'information sur la naissance ou le décès de sa mère, ça ne m'aide pas à pouvoir remonter plus haut.
Est-ce que le fait que je ne trouve pas l'acte de naissance de Jean est lié au fait qu'il n'a pas de père qui le déclare ?

Merci,
Rozenn
agnesbo
female
Mensagens: 8050
Non, je pense plutôt aux nombreux oublis et défaillances de l'Etat civil dans ses premiers balbutiements .
Les registres semblent lacunaires pour Plomeur entre 1789 et l'an XI ( juste en microfilms )

Agnès
aurelienw59
male
Mensagens: 60
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

On trouve le décès d'une Anne Gouléquer le 06/10/1857 à Penmarch (page 60), alors âgée de 77 ans (elle aurait alors 17 ans environ lors de la naissance de Jean), mais il s'agit peut-être d'un homonyme :

https://recherche.archives.finistere.fr/viewer/series/medias/collections/E/03E/3E196/3E196_0030/

Une piste pourrait être de retracer l'un des témoins de son décès pour s'en assurer : Louis LETANTER (?), indiqué comme petit-fils de la défunte, âgé de 28 ans.

AW
rozenn21
female
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je pense que c'est une très bonne piste, j'étais en train de trouver la même chose !

Il y a bien un mariage Guillaume Le Tanter / Marie Catherine Gouliquer, et les parents des celle-ci sont bien Jean Gouléquer et Anne Keraudren. Ils ont un fils, Louis Le Tanter, mais c'est sont arrière-petit-fils si je calcule bien ? Mais peut-être qu'à cette époque on ne faisait pas trop la distinction entre petits-enfants et arrière-petits enfants ?

Merci pour votre aide,
Rozenn
agnesbo
female
Mensagens: 8050
https://recherche.archives.finistere.fr/viewer/series/medias/collections/M/06M/6M01/6M0494

Recensement 1856 Penmarch, vue 21 / 37, Anne et son gendre TANTER

Agnès
rozenn21
female
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je pense que c'est donc la bonne Anne et qu'elle habite avec sa petite fille, son fils étant décédé 15 ans plus tôt ?
Elle pourrait presque être leur mère...

Merci beaucoup pour le coup de main !
Rozenn
agnesbo
female
Mensagens: 8050
Elle a du se marier, puisqu'elle est dite " veuve de Yves LOUSSOUARN " sur son acte de DC .

https://recherche.archives.finistere.fr/viewer/series/medias/collections/M/06M/6M01/6M0494?img=FRAD029_6M_0494_05_000021.jpg

lien du recensement 1856
Agnès
psaliou
psaliou
Mensagens: 24863
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

La capture du recensement de 1856:
Capture.JPG

Guillaume (Le) Tanter est marié à Marie Gouliquer qui est la petite-fille d'Anne.

Le mariage Le Tanter X Gouliquer a été célébré le 14/11/1847 à Penmarc'h.

La soeur de Marie, Françoise, s'est elle mariée avec le frère de Guillaume, Louis, le 30/01/1853 toujours à Penmarc'h.

Il me semble que l'expression est utilisée pour les frères Le Tanter qui sont les "petits-gendres" d'Anne.
Kenavo,
Pierre
Responder

Voltar para “Finistère (29)”