Responder

Naissance de Julienne RIGOLLE en GAËL (35)

antoine351
male
Mensagens: 350
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir ,

Comme j'évoquais dans un sujet auparavant sur mes recherches sur la branche THOMASSET je retrouve la seconde épouse de René THOMASSET , Julienne RIGOLLE épouse du dit René le 08.11.1735 et décédée le 24.10.1754 en GAËL mais impossible de trouvé son acte de naissance qui dit vers 1713 sur GAËL fille de Pierre RIGOLLE et Perrine GAREL mais en vain après des recherches infructueuse sur les registres 1711,1712,1713,1714 . Suis-je aveugle pour ne pas le voir ????

Si par hasard quelqu'un est passer dessus , je le remercie pour son aide .

Antoine
Última edição por antoine351 em 13 outubro 2019, 10:46, editado 2 vezes no total.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24701
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Essayez 1709-1710-....1715-1716.....et les paroisses environnantes.

Peut-être pas d'aveuglement mais une interprétation des informations à votre disposition qui n'est, peut-être, pas juste. Rien, dans l'acte de mariage, n'indique qu'elle soit née à Gaël: "...demeurante au Boz chez Perinne Garel, sa mère

En donnant le lien des actes que vous évoquez,vous faciliteriez les recherches:
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmLotDocFrame.asp?idlot=54576&idfic=0281898&ref=0281936&appliCindoc=THOPWREG&resX=1920&resY=1080&init=1&visionneuseHTML5=0

Ps: "Si par hasard quelqu'un serai est passé dessus", j'ai toujours entendu dire que les "si" n'aimaient pas les "rait".
Kenavo,
Pierre
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1542
Bonjour,

Comme dit par Pierre ci-dessus, rien n'indique qu'elle soit née à Gaël mais j'ajouterais que même si c'était le cas, rien n'indique qu'elle y ait été baptisée... Le village du Bos dont elle semble originaire est localisé tout au nord du territoire de Gaël, à peu près à égale distance des églises de Loscouët, Saint-Méen et Saint-Onen. Comme très souvent dans ce genre de cas, il faut envisager de rechercher le baptême dans ces paroisses-là.

Elle fait l'objet d'un décret de mariage pour pouvoir se marier en 1735, donc sa naissance est à rechercher à partir de 1710-1711 (outre le fait que l'âge indiqué à son mariage semble induire une naissance vers 1713).
Jérémy
antoine351
male
Mensagens: 350
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Comme évoqué ci-dessus pour les recherches , j'ai donc cherché dans les communes environnantes ( saint-méen , loscouet , saint -onen et plus … ) mais sans résultats :(
Donc je me suis redirigé pour retrouvé les fiançailles de René Thomasset et Julienne Rigollé pour peut être plus d'information qui sont en générale dans l'année ou l'année précédent , mais en vain sans résultat . vraiment désespérant :( :cry:

antoine
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1542
Bonsoir,

Les fiançailles et les bans n'étaient manifestement pas retranscrits dans les registres de Gaël à cette époque-là malheureusement, effectivement cette recherche restera veine...

Sur quelles paroisses et quelles années exactement avez-vous cherché ?
D'autres arbres sur Geneanet sur lesquels le couple Pierre RIGOLLE/Perrine GAREL apparait font état de naissances d'enfants à Muel peu avant 1710, c'est une piste à suivre.
Jérémy
antoine351
male
Mensagens: 350
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir ,

Après avoir vérifiez les arbres sur cette branche je me suis penché sur la commune de Muel et j'ai pu retrouver quelques enfants mais rien de plus concernant le couple Pierre RIGOLLE et Perrine GAREL , pour les fiançailles de René Thomasset et Julienne Rigollé toujours pas retrouvé leurs fiançailles dans les communes de Muel , Gael , Saint- Onen , saint meen , loscouet …..

antoine
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1542
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, aucun ban ni fiançailles ne figure dans le registre de Gaël de 1735 donc il est plus que vraisemblable qu'ils n'étaient pas retranscrits (comme cela étant encore fréquent au début du siècle). En conséquence vous ne trouverez sans doute jamais trace des fiançailles de vos deux ancêtres à Gaël où elles ont pourtant dû avoir lieu.

Quels registres exactement avez-vous passé en revue pour le baptême de Julienne (paroisses, années) ?

D'autre part, l'identité de la mère de Julienne dans votre arbre ne correspond pas à la Perrine GAREL dont il est question ici.
Jérémy
antoine351
male
Mensagens: 350
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour ,

Ah bon ? L'identité de la mère de Julienne n'est pas la bonne ? Pourtant il s'agit bien de Perrine GAREL ... Je comprends pas julienne à bien Mathurin en frère ...
Pour mes recherches j'ai fait , loscouet de 1710 à 1719 , muel de 1700 à 1719, saint meen de 1710 à 1719, saint on en de 1710 à 1719 .
Je ne m'y retrouve plus car étant parti du mariage et du décès de Julienne où là encore rien n'est trop indiqué ...
Je ne vois plus dans quel direction chercher

Antoine
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1542
Re,

Oui, dans votre arbre vous indiquez Perrine GUERIN comme étant mère de Julienne RIGOLLE.
Jérémy
antoine351
male
Mensagens: 350
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
oups, erreur de ma part j'ai mis Guérin alors que je souhaiter mettre Garel
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1542
Re-re,

Julienne a bien été baptisée à Muel, le 05/03/1714 ;)
Jérémy
antoine351
male
Mensagens: 350
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
:o

re !!

Je suis sur les fesses , alors que j'ai vraiment fait tous les registres dont celui-ci je ne l'ai pas vu . Peut être passé trop vite dessus ;

Je vous en remercie ;)

Croyez vous que en la commune de MUEL je pourrai trouvé son acte de fiançailles , est une commune a votre avis où les bans était notifié

Merci encore a vous

antoine
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1542
Re,

Sauf exceptions, les fiançailles étaient enregistrées au même endroit que le mariage, donc en principe Gaël dans le cas présent. J'ai déjà regardé dans le registre 1735 de Muel hier mais sans succès.

Les bans étaient publiés dans les paroisses d'origine des époux, donc il faut regarder dans les registres des paroisses où chacun vivait peu avant le mariage. L'acte de mariage de 1735 les dit tout les deux de Gaël, en principe les bans n'ont été publiés que là mais libre à vous de regarder ailleurs, en fonction des informations que vous avez les concernant.
Jérémy
antoine351
male
Mensagens: 350
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir ,

Je viens aussi de regarder en la commune de Muel car comme vous l'avez retrouver Julienne Rigollé est née à Muel et non sur Gaël mais là non plus rien ne donne de réponse pour l'instant .
Alors je laisse un message sur le fil bouteille à la mer , peut être avec d'autre aide nous y arriverons ;) :)

antoine
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1542
Bonsoir,

Au risque de me répéter, il y a de fortes probabilités pour que vous ne retrouviez jamais ces actes ! Selon toutes vraisemblances les fiançailles et les bans ont été faits à Gaël et uniquement là-bas, mais ils n'ont tout simplement pas été retranscrits dans le registre. Et pas seulement les leurs: il n'y a AUCUN acte de fiançailles ni bans dans ce registre de 1735 !

Partant de là, je ne saisis pas bien pourquoi vous vous entêtez à chercher ces éléments, d'autant que vous n'en avez pas besoin pour établir les filiations des époux a priori...
Última edição por jeremd00 em 16 outubro 2019, 21:36, editado 1 vez no total.
Jérémy
Responder

Voltar para “Ille et Vilaine (35)”