Responder

Recherche Naissance PASQUIER Jacques Simon Charles vers 1758

lbec1
female
Mensagens: 999
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Pour un individu dont j'ai l'acte de décès en 1795 : Jacques Simon Charles PASQUIER
"PASQUET" sur la déclaration de décès par ses collègues. Un accident du travail pour ce Lieutenant des Douanes ? Il est dit avoir 37 ans au moment du décès à Saint Enogat.
Je recherche son acte de naissance.

Sources
Archives départementales Ille-et-Vilaine, 10 NUM 35093 249 DINARD SAINT ENOGAT 1795 DECES, PASQUET Jacques Simon, 29 Thermidor An 3, 16 août 1795, Vue 14/14
Mes données : ttps://gw.geneanet.org/mfls?n=pasquet&oc=&p=jacques+simon

Une contributrice le donne né à Saint Lunaire, Ille et Vilaine : https://gw.geneanet.org/mfls?n=pasquet&oc=&p=jacques+simon

J'ai étudié page par page les registres Baptêmes/Mariages de Saint Lunaire sur 10 années de 1750 à 1760 : acte de naissance introuvable dans cette période à Saint Lunaire. Est-il vraiment né à Saint Lunaire ?

Pouvez-vous m'aider ?

Bonne journée,
L. Bec
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1551
Bonjour,

Le lieu de naissance ne sera vraiment à peu près certain qu'avec l'acte de mariage.
C'est la pièce qui va vous manquer pour remonter plus haut car même si vous trouvez une naissance qui pourrait correspondre, rien ne vous garantira que la filiation sera bonne.

Le mariage a généralement lieu dans la paroisse d'origine ou de résidence de l'épouse. Que savez-vous de Marie MAHE ?
Jérémy
lbec1
female
Mensagens: 999
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
jeremd00 Escreveu: 27 agosto 2020, 11:26 Bonjour,

Le lieu de naissance ne sera vraiment à peu près certain qu'avec l'acte de mariage.
C'est la pièce qui va vous manquer pour remonter plus haut car même si vous trouvez une naissance qui pourrait correspondre, rien ne vous garantira que la filiation sera bonne.

Le mariage a généralement lieu dans la paroisse d'origine ou de résidence de l'épouse. Que savez-vous de Marie MAHE ?
Bonjour Jeremy,

Que sais-je au sujet Marie MAHÉ ?
Après le décès de son époux en 1795 :
Elle a marié 3 filles à Avranches. Elle réside à Avranches en 1812 (acte de mariage Lemonnier F. X Pasquier T.)

Marie MAHÉ, épouse de PASQUIER Jacques Simon Charles +1795, dont

Marie Véronique PASQUIER † Mariée le 7 mai 1805, Avranches, Manche, avec René LEFRANÇOIS †
LEFRANÇOIS René est témoin au mariage LEMONNIER X PASQUIER Thérèse en 1812.
Marie Véronique PASQUIER née à Surville, Manche, le Seize novembre 1785
Source : Archives départementales de la Manche, Avranches, France, Période : 1794 – 1892, Mariages 1805, N°28 P105/215

Thérèse Marie Jacquemine PASQUIER °1792-1830, Mariée le 25 août 1812, Paroisse Saint André, Avranches, Manche, France,
avec François LEMONNIER, né à Mantilly, Orne, °1792 ; Mariage à Avranches 1812, +?.
Michel, père de François Lemonnier est décédé au Teilleul, Manche.
Etrangement, alors qu’il est Compagnon tailleur à l’âge de 20 ans, François Lemonnier ne sait signer !?
Je suppose qu’ensuite il travailla à Rouen car enfants nés à Rouen et son épouse y décède en 1830.
Leur fils Lemonnier Alexandre François né en 1815 est établi tailleur à Marseille en 1853. Une légende familiale le donne père d'un garçon né en Belgique. A ce titre, je cherche le parcours de jeunesse d' Alexandre Lemonnier °1815+1888)


Aglaine Véronique Marie PASQUIER /1795- Mariée le 10 août 1819, Avranches, Manche, avec René Olivier MAINCENT †
Source : Archives départementales de la Manche, Avranches, France, Période : 1794 – 1892, Mariages 1819, N°19, Vue 261/410

François Julien PASQUIER °1790- +?
PASQUIER François Julien, né le 19 juin 1790 à Saint Lunaire, Domicile en 1809 : Saint Servan, Profession : perruquier.
Source : Incorporation, Mémoire des Hommes, 63° Régiment d’Infanterie de ligne 20 novembre 1808_10 novembre 1811, (matricules 6 589
à 8 387), Vue 29/336

Donc, Mariage PASQUIER X MAHÉ à rechercher sur Avranches, grosso modo avant 1785 (de la date de naissance de Marie Véronique Pasquier) et à Surville, Manche.

Bon après-midi,
L. Bec
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1551
Marie MAHE est également toujours vivante et présente au mariage de sa fille Aglaise Véronique Marie (née le 12 vendémiaire an 3 à Saint-Lunaire, soit le 03/10/1794), le 10/08/1819 à Avranches où il est précisé qu'elle réside toujours.
Il faudrait retrouver son acte de décès et voir si son lieu de naissance y est indiqué.
lbec1 Escreveu: 27 agosto 2020, 13:24 Donc, Mariage PASQUIER X MAHÉ à rechercher sur Avranches, grosso modo avant 1785 (de la date de naissance de Marie Véronique Pasquier) et à Surville, Manche.
Non, pas forcément. Le fait que la famille se retrouve à Avranches après le décès du père n'implique pas que Marie MAHE en était originaire. Mais effectivement, les premières traces du couple à Surville orientent vers la Manche.
Última edição por jeremd00 em 27 agosto 2020, 14:17, editado 1 vez no total.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Mensagens: 1551
Marie Véronique PASQUIER, épouse LEFRANCOIS, décède à Avranches le 18/09/1826.
Sa mère Marie MAHE est dite toujours vivante et résidant à Avranches.
Jérémy
lbec1
female
Mensagens: 999
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
jeremd00 Escreveu: 27 agosto 2020, 14:14 Marie Véronique PASQUIER, épouse LEFRANCOIS, décède à Avranches le 18/09/1826.
Sa mère Marie MAHE est dite toujours vivante et résidant à Avranches.
Oui, je pense que cela sera plus facile de trouver un décès sur Avranches post-1826.
Le moteur de recherche des Archives de la Manche est très efficace mais, difficultés pour retrouver un mariage à Avranches Saint André avant 1785 ou en 1785.
Merci beaucoup pour l'aide sur Saint Briac !
lbec1
female
Mensagens: 999
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Pas d'espoir de retrouver des actes de la commune de Surville avant 1793 ?
Toujours dans l'idée "recherche acte de mariage PASQUIER Jacques Simon Charles x MAHE Marie"
Bien cordialement,
L. Bec
Responder

Voltar para “Ille et Vilaine (35)”