Responder

Expédition de Kourou - Recherche liste des passagers partis en Guyane en 1763 et après

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
agd0866
female
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Mon ancêtre Elisabeth TROIN épouse François THEADO est partie en Guyane au moment de l'expédition de Kourou avec tous ses enfants. Elle est originaire du Palatinat et était présente aux iles du Salut en février 1765 (recensements des gens "inutiles" à la colonie).
Elle est ensuite rentrée en France avec une partie de ses enfants vers 1767 et s'est installée vers Saint-Jean-d'Angély.

Je recherche les dates de leur départ et de retour et j'ai découvert qu'il existait des registres d’embarquement de Saint-Jean-d’Angély en 1763 et d'arrivées à Saint-Jean-d’Angély de 1764 à 1767 (retours de Cayenne) ainsi que des registres de migrants du bureau d'accueil à Strasbourg

Si vous êtes en possession de ces listes, je suis preneuse

En vous remerciant par avance
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Ou trouver les listes lien :
https://www.cairn.info/revue-annales-de-demographie-historique-2012-2-page-89.htm#

dont un extrait ci dessous

Service historique de la Marine, Rochefort, 7 P 4 22, Registre d’embarquement de Saint-Jean-d’Angély du 13 mai au 3 novembre 1763 et 7 P 4 23, arrivées à Saint-Jean-d’Angély de 1764 à 1767 (retours de Cayenne compris). Service historique des armées, Vincennes, A 1 3664 et A 1 3764, liste des passagers.

Cordialement
(En 2016 un porteur du nom TROIN à Kourou...).
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agd0866
female
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Les documents ne sont pas en ligne sur Rochefort et je n'ai pas trouvé les références sur Vincennes. J'espère que quelqu'un les a déjà pris en photo sinon je tenterai une visite à Vincennes

Cordialement
bretoncreole
male
Mensagens: 594
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
.
Última edição por bretoncreole em 11 junho 2021, 22:07, editado 1 vez no total.
bretoncreole
male
Mensagens: 594
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
.
Última edição por bretoncreole em 11 junho 2021, 22:07, editado 2 vezes no total.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bretoncreole Escreveu: 08 dezembro 2019, 22:27 Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse.
Je voulais juste signaler :

Registre pour servir aux pères Récollets de la ville de Cognac pour l'enregistrement des mariages et mortuaires des familles étrangères destinées à passer aux colonies françaises actuellement restant en la présente ville.

http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fdac25c6/55a02129e92bf

Vos ancêtres sont peut-être passés par Cognac.

Cordialement

D. Q.
Bonjour,

Cognac est effectivement indiqué sur le lien précédemment mentionné (autre extrait)

Les archives municipales de Cognac détiennent encore plusieurs registres, non côtés et de facto non inventoriés. En ce qui concerne la documentation propre à Saint-Jean-d’Angély, elle a fait l’objet d’une publication d’un érudit au milieu du xixe siècle. Pour les autres villes ou bourgs, les séries BB concernant les bans, détenues aux archives départementales de La Rochelle sont une des dernières sources.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agd0866
female
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai regardé les documents fournis sur Cognac mais je n'ai pas trouvé de Theado. Je pense qu'ils sont plutôt passés par Saint Jean d'Angély car c'est là qu'ils se sont installés à leur retour.
J'ai commencé à éplucher le microfilm de FamilySearch concernant le mariage de mes ancêtres et cela va me prendre un peu de temps.

Cordialement
dgodde1
dgodde1
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Je "tombe" sur ce message déjà ancien et prend toutefois contact:
A la recherche de l'histoire d'un couple de ma famille parti en Guyane en janvier 1764, j'ai moi même consulté les registres des partants de St jean d'Angely aux archives de la marine à Rochefort qui sont à disposition du public en consultation. Je n'ai photographié que la partie me concernant.
Je n'ai pas réussi à trouver trace de mon couple en Guyane malgré des séjours aux archives d'Aix en Provence et l'examen de tout ce que j'ai pu trouver y compris en Guyane !
Connaissez vous ce livre : Echec de la démesure en Guyane de Pierre Thibaudault ?
Il reprend toutes les listes des registres de Rochefort.
Il constitue un travail considérable que toute personne intéressée par ce sujet doit avoir.
Je suis intéressé par le ou les documents que vous évoquez concernant les retours : auriez vous une référence à me communiquer ?
Cordialement
D. GODDE
Responder

Voltar para “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”