Responder

RECHERCHE LES PASSAGERS DU CALVADOS EN PARTANCE DE TOULON VERS LA GUYANE

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
gphil1964
male
Mensagens: 29
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je recherche a liste des passagers du bateau " Le calvados". Ce bateau est parti en septembre 1881 en direction de la Guyane.

Mon histoire.

Marie NOURISSIER, bagnarde à Saint Laurent du Maroni a épousé en 1860 un bagnard " Marin Pierre REIGNIER"

Ils ont eu 4 enfants nés à Saint Laurent du Maroni. Deux sont morts dans l'enfance et deux filles ont survécues

Marie Marguerite Emilie née en 1863
Marie Augustine Marguerite née en 1870

La première a quitté la Guyane en 1875 par le bateau " Le Finistère" pour aller au Couvent Sous Bagneux ( Seine )
La seconde a quitté la Guyane en 1876 par le bateau " Le Finistère " pour aller au Couvent Sous Bagneux ( Seine )

Par autorisation ministérielle en date du 9 septembre 1881 adressée au Vice Amiral du bateau "Le Calvados" et adressé à la Supérieure du Couvent de Chatillon Sous Bagneux, Marie Marguerite Emilie et Marie Augustine Marguerite ont pu embarquées à Toulon pour la Guyane.

Après des recherches, j'ai pu reconstituer la vie de Marie Augustine Marguerite. elle s'est mariée deux fois à Saint Laurent du Maroni et elle est décédée en 1905 à Saint Laurent du Maroni

Par contre, je n'ai aucune trace concernant Marie Marguerite Emilie

Quelqu'un peut il m'aider dans la recherche de cette personne ? Je suis perdu et je ne vois pas où chercher ?

Marie NOURISSIER est ma sosa 45

Merci par avance pour toutes vos informations

Cordialement
papydenis2
papydenis2
Mensagens: 161
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
L'état civil de la commune d'Augy-sur-l'Aubois (Cher) mentionne une transcription de décès ( http://www.archives18.fr/ark:/41383/s00512b72653cda2/512b7265580ba ) survenu la veille du 24 février 1897 à Saint-Laurent-du-Maroni, d'une Marie Nourrissier (veuve de François Régnier) fille de Pierre Nourrissier et de Catherine Bonnet.
Je pense que cette personne est celle que vous cherchez.
Amitiés, Papydenis
gphil1964
male
Mensagens: 29
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour le message relatif à Marie NOURISSIER mais je l'ai déjà trouvé.

Non, je recherche des actes concernant Marie Marguerite Emilie REIGNIER.

La fille qu'elle a eu en 1863 à Saint Laurent du Maroni.

Je perds la trace de Marie Marguerite Emilie en septembre 1881. Elle devait embarquer à Toulon sur " LE CALVADOS" pour la Guyane.

Et je ne sais pas où chercher les passagers ( enfants de déportés, déportés ou autres voyageant sur Le CALVADOS en septembre 1881

C'est cette personne, soit un acte de décès en Métropole, soit un acte mariage, décés en Guyane.

Bon dimanche

Cordialement

Philippe
papydenis2
papydenis2
Mensagens: 161
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re Bonjour
Dans votre arbre vous faites naître par erreur Marie Nourrissier le 15 septembre 1836 à Augy-sur-l'Aubois. Dans cette commune et à cette date, il n'y a pas d'acte qui confirme cette naissance.
Par contre, au 8 novembre 1836, il est mentionné une naissance de Jean Nourrissier, fils de Pierre et de Catherine Bonnet  http://www.archives18.fr/ark:/41383/s00512b725fb573a/512b7261627cf
L'acte de transcription de décès de Marie indique qu'elle est née à Les Berthomiers, un hameau proche de Augy-sur-l'Aubois
Pour être complet, il faudrait savor où a été déclarée cette naissance ?
Cordialement, Papydenis

PS J'ai trouvé, ce n'est pas le 15 septembre 1836, mais le 15 septembre 1838 http://www.archives18.fr/ark:/41383/s00512b72617e3f2/512b726180ab4
gphil1964
male
Mensagens: 29
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Re bonjour,

Merci pour la correction apportée, en effet j'ai fait une erreur dans l'année de naissance de Marie NOURISSIER;  Je vais corriger.

Mon problème ne concerne pas Marie NOURISSIER mais sa fille Marie Marguerite Emilie REIGNIER.

Le décès de Maire NOURISSIER a été déclaré à Saint Laurent du Maroni car Marie NOURISSIER est une ancienne bagnarde.

La naissance de Marie Marguerite Emilie REIGNIER.a été déclarée à Saint Laurent du Maroni

Cordialement

Philippe
coral1ere
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Avez-vous trouvé la réponse ?
Je suis aujourd’hui aux archives d’outre mer, je peux peut-être vous aider.
Cordialement
Patricia
Responder

Voltar para “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”