Responder

CUBA

laurentjoye
female
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica

CUBA

Mensagem 23 abril 2018, 09:32

Bonjour
N'ayant pas trouvé Cuba dans la liste des pays, je mets mon message ici...
Un de mes ancêtres est partI à la Havane en 1892 il habitait en Haute Garonne...Ou puis je trouver la trace de son voyage?

Ce même ancêtre aux dires de ses copains revenus de la Havane a soit disant été assassiné la bas ...
J'ai retrouvé la mention de son acte de décès LE 17 mai 1900 dans certains actes de mariage de ses enfants par exemple pour l'un d’eux il est marqué "Traduction acte de décès délivré le 13 novembre 1903 par le greffier du tribunal civil de Saint Gaudens"...j'ai regardé sur les registres de la commune en question mais n'ai trouvé aucune transcription de ce décès qui aurait pourtant du être retranscrit dans les archives de sa commune. J'ai essayé de trouver des sites généalogie Cuba pour essayer de trouver cet acte de décès dans les archives de la Havane, mais je ne trouve rien .. Est ce qu'il y a des sites d'entraide pour Cuba?
Merci pour vous réponses
F.L

genbasit
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: CUBA

Mensagem 23 abril 2018, 09:46

Bonjour,
D'une part, vous avez la date et le nom du Tribunal Civil qui l'a délivré.Donc il convient de vous le procurer.
En théorie, il a du ˆetre transcrit, mais à quelle date ? (les transcription ne sont pas toujours hélas effectuées, et quand elle le sont c'est un certain temps après....
Ensuite, il est possible de retrouver le passager sur les listes de départs de bateaux, mais faut-il connaˆitre le port d'embarquement.
Les archives de la Havane sont en partie en ligne mais quasi-illisibles.
http://www.genfrancesa.com/regnantes/haiti/Cuba/CUBA%20La%20Havane%20%C3%A9tat%20civil/LA%20HAVANE%20%C3%A9tat%20civil%20n%C2%B0%201%20+%20tables%201826-1857/index.html#IMG_6888.jpg

Il existe aussi les listes de passagers ayant demandé un passeport, et voir dans les AD31 s'il n'y a pas un fonds concernant les demandes de passeports.

Afin que nous puissions vous aider il conviendrait que vous indiquiez les coordonnées de la personne et la date ou la période concernée.
Cordialement.

Un site de recherches sur Cuba :
http://www.cubagenweb.org/ships/search-pass.htm

laurentjoye
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 23 abril 2018, 11:26

Merci pour votre réponse...Les AD 31 ont répondu qu'ils n'avaient pas ce type d'archives et que la transcription de l'acte devait être mentionnée dans les registres de la commune...j'avais déjà consulté les registres mais n'ai pas trouvé trace de la retranscription de l'acte..Il est décédé en 1900, j'ai regardé jusqu'en 1912. Le premier enfant sur l'acte de mariage duquel le décès est mentionné s'est marié dans la commune de Fougaron en 1903, puis un autre en 1905...

Mon ancêtre Baptiste Joseph MARROT né le 16 novembre 1843 à Fougaron, marié avec Marie BARON le 20 février 1876 , ils ont eu 8 enfants dont ma grand-mère dernière de la fratrie, née le 7 novembre 1892, il était déjà parti à la havane quand elle est née.
Merci pour les liens,...effectivement la liste est pour moi illisible, je n'arrive pas à trouver une loupe pour agrandir la page...
Sur Cubagenweb, j'avais regardé, mais chou blanc...
Il a du partir en bâteau sans doute de Bordeaux? je n'ai rien trouvé non plus...Peut être Nantes?

Je vais voir s'il y a des passeports délivrés à Toulouse

genbasit
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 23 abril 2018, 14:13

Bonjour,

Auxxx archives maritimes 44, figurent les registres maritimes, les rapports de capitaine, et la Feuille de Nantes paraissant tous les jours où sont mentionnés les armements, désarmements de bateaux, et les événements liés aux passagers.
Pour avoir un peu cherché dans le cadre de l'entraide, il semblerait que les lignes empruntés principalement vers Cuba partaient effectivement de Nantes ou Bordeaux (Les AD Maritimes 33 ontt hélas brˆulé en grande partie en 1919).
Pour les passeports peut ˆetre aussi voir Saint-Gaudens ?
Donc si je comprends bien votre ancˆetre serait parti vers 1890 et avant 1892?
Cordialement.
Avez vous interrogé Gallica (presse) avec le patronyme (un article possible pourrait y figurer...).

genbasit
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 23 abril 2018, 16:12

Bonjour,

En théorie (suivant la loi) les actes de décès (s'il y a lieu) des parents doivent être produits lors du mariage de leurs enfants.
Dans votre cas :
Un premier enfant se marie en 1900, aucun acte n'est mentionné, sinon que Baptiste MARROT est décédé à la Havane quand il y vivait...
Un deuxième enfant se marie en 1904 et produit la traduction effectuée par le tribunal civil de Saint Gaudens en novembre 1904.
Un troisième enfant se marie en 1905 et produit une nouvelle traduction toujours effectuée par le tribunal civil de Saint-Gaudens.
Alors que normalement à la première réception de l'acte traduit, une retranscription sur les registres de la mairie du lieu de naissance (Baptiste étant né à Faugeron (en plus) aurait du être effectuée
Lors du mariage du troisième enfant alors qu'un acte avait déjà été dressé pour le second mariage, il faut en redemander un nouveau???
Ce n'est pas un cas isolé, j'ai relevé des omissions de retranscription (et dans des années bien plus récentes) à plusieurs reprises.
Donc, cette copie doit bien être quelque part, et nous sommes en 1905 (période relativement récente), donc reste à trouver où...
Cordialement

laurentjoye
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 23 abril 2018, 18:43

Bonsoir
C'est bien ce que je me suis dit, et j'ai demandé à un bénévole d'aller voir aux AD de Haute Garonne
Réponse négative, ils n'ont rien...Peut il avoir été mentionné sur la commune voisine Arbas ? (là pour le coup je ne peux pas vérifier, les actes d'arbas ne sont en ligne que jusqu'en 1899)..... les actes de Fougaron jusqu'à la révolution étaient inscrits sur la paroisse d'Arbas...Rien à voir entre les paroisses et la mairie, mais je ne sais plus que penser
C'est pour ça que j'aurais voulu savoir si les archives de Cuba ont cet acte (je n'y crois pas trop)

laurentjoye
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 23 abril 2018, 18:46

Une petite précision Genbasit, mon ancêtre est parti avant la naissance de ma grand mère qui est née le 7 novembre 1892 donc si on remonte 9 mois il a du partir entre février et novembre

genbasit
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 23 abril 2018, 18:55

Bonjour;

Je vais essayer de me renseigner plus d'ici la fin de la semaine.
Cet acte date de 113 ans (en comptant la dernière traduction, donc il ne peut être que quelque part...).
Reste à trouver où...
Cordialement.

laurentjoye
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 23 abril 2018, 19:00

Merci beaucoup c'est sympa...et bonne soirée

ranarana
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 26 abril 2018, 13:25

bonjour
cet acte a du passer par le consulat francais de cuba

voir aux archives de la courneuve

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/acceder-aux-centres-des-archives-diplomatiques/site-de-paris-la-courneuve/

un salut
rana

laurentjoye
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 26 abril 2018, 17:40

Bonjour
Merci, je vais regarder
Cordialement
Françoise

genbasit
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 28 abril 2018, 09:19

Bonjour,
Rien de nouveau quant à une explication pour la non retranscription de l'acte.
Je vais tenter une autre démarche dans la semaine, mais avec les ponts du mois de mai, je ne sais si j'aurai un interlocuteur.
Cordialement.

laurentjoye
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 28 abril 2018, 17:05

Ps d'urgence :) c'est déjà gentil de vous en préoccuper...bon WE

Responder

Voltar para “Bouteille à la mer”