Responder

Commune introuvable

12345665
female
Mensagens: 47
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
J' ai cherché pendant des heures !! je n' ai même plus une tête au carré :)
Puis je pense que ce sont ses parents ce que vous venez de poster( Genbasit) il y a quelques minutes (Georges Selle et Amélie Petitjean) ça colle bien, vus la profession de Vannier Ambulant ! Et les lieux géographiques ... Entre les Vosges, la Haute/Marne et la Haute /Saône


""* Joseph SELLE né le 14 septembre 1902 à Vaubexy arrondissement de Mirecourt , fils légitime de Georges SELLE, vannier, âgé de 31 ans et d'Amélie PETITJEAN son épouse, âgée de 24 ans sans profession, donc née en 1878.

et
Marie SELLE née le 15 décembre 1904 à Gugney aux Aulx arrondissement de Mirecourt, fille légitime de Georges SELLE, vannier ambulant, âgé de 33 ans et d'Amélie PETITJEAN, son épouse âgée de 26 ans sans profession, ""

Agnès

12345665
female
Mensagens: 47
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
chantal20 Escreveu:
04 outubro 2019, 21:32
Personnellement j’arrête de suivre cette discussion pour ce soir, je sature :lol:
Cordialement
Chantal
Vous avez bien raison !! De toute façon Moulmaison y en a pas ... :lol: :lol:

A Tous/toutes Bonne soirée et merci
Agnès

lyonnais92
male
Mensagens: 3091
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re,
genbasit Escreveu:
04 outubro 2019, 21:19
Bonsoir,

Concernant Marie AMélie Julie PETITJEAN, voici ce que je lis : et essaye de vérifier


MARIE AMELIE JULIE PETITJEAN
Née le 26 avril 1879 - HAUT DU THEM 70
Décédée le 7 décembre 1961 - EQUEVILLEY 70, à l'âge de 82 ans
TISSERANDE

Parents
LOUIS JOSEPH PETITJEAN, né le 8 février 1837 - RADDON ET CHAPPENDU 70
Marié le 26 novembre 1873 avec
MARIE ANNE ROSAYE, née le 7 novembre 1842, décédée le 14 décembre 1900 - LE MESNIL THILLOT 88 à l'âge de 58 ans


...

(Je compléterai ce post après plus de recherches approfondies (erreur de généalogie en ligne ou ?) a suivre.

Cordialement.
quel intérêt de faire apparaitre cette Marie Amelie Julie (qui signe Julie) ?

Il faudrait un incroyable concours de circonstances pour qu'elle joue un rôle dans cette histoire.

La piste prioritaire reste la Marie Amélie née le 3 juin 1879 à Housseras Vosges, fille de Louis Petitjean et Sophie Jeannin (donc soeur de Marie Leontine) citée plus haut dans le fil.

Cordialement

jeanphi7
jeanphi7
Mensagens: 78
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Je n'ai pas suivi tout le fil, mais je pose ça là, si ça peut aider :

Recensement de population, Luxeuil-les-Bains, 1926.
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta701d02159965f565/daogrp/0/69 vue 69/177
CHAMAGNE.JPG
Cordialement,
Jean-Philippe

genbasit
female
Mensagens: 3783
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
quel intérêt de faire apparaitre cette Marie Amelie Julie (qui signe Julie) ?
aucun, sinon que des genealogistes de geneanet semblent avoir confondus les deux comme je l'expliquais, et attribué à l'une les renseignements de l'autre....d'où mon interrogation... je sature aussi ;)
Cordialement.

lyonnais92
male
Mensagens: 3091
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re,
jeanphi7 Escreveu:
04 outubro 2019, 23:26
Bonsoir,

Je n'ai pas suivi tout le fil, mais je pose ça là, si ça peut aider :

Recensement de population, Luxeuil-les-Bains, 1926.
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta701d02159965f565/daogrp/0/69 vue 69/177

CHAMAGNE.JPG

Cordialement,
ça permet de continuer l'histoire de cette famille (même si ce n'est pas la branche principale).

Les chiffres entre le prénom et la commune de naissance sont des années de naissance, pas des âges.

Cordialement

genbasit
female
Mensagens: 3783
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
lyonnais92 Escreveu:
04 outubro 2019, 23:41
Re,
jeanphi7 Escreveu:
04 outubro 2019, 23:26
Bonsoir,

Je n'ai pas suivi tout le fil, mais je pose ça là, si ça peut aider :

Recensement de population, Luxeuil-les-Bains, 1926.
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta701d02159965f565/daogrp/0/69 vue 69/177

CHAMAGNE.JPG

Cordialement,
ça permet de continuer l'histoire de cette famille (même si ce n'est pas la branche principale).

Les chiffres entre le prénom et la commune de naissance sont des années de naissance, pas des âges.

Cordialement
Bonjour,

Effectivement, nous pouvons constater que sur le recensement apparaissent en sus :

Juste CHAMAGNE né en 1908 à Fresnes sur Appance ne nous est pas connu, alors qu'en 1908 toujours à Fresnes, nous avons la naissance de Georges Hyppolite PETITJEAN (il doit y avoir un couac sur le recensement déclaratif ...?)
naissance page 42/51
http://archives.haute-marne.fr/viewer/series/AD52_Edepot10159_01//

Je retrouve Just CHAMAGNE-PETITJEAN né le 16 août 1907 à Fresnes sur Appance, et l'acte mentionne qu'il est né PETITJEAN, mais reconnu CHAMAGNE le 14 décembre 1921 suivant l'acte N°4 enregistré à la mairie de Breuches.
Il serait interessant de posséder l'acte, et de demander à la mairie si d'autres actes de reconnaissance CHAMAGNE ont été effectués ce jour là.
(à mon avis c'est fort possible).

page 37
http://archives.haute-marne.fr/viewer/series/AD52_Edepot10159_01//
et
Marcel CHAMAGNE né en 1913 à Ormoiche ( registre pas en ligne).
mais trouvé sur généanet
Marcel Désiré CHAMAGNE, Né le 8 septembre 1912 - Ormoiche, 70300, Haute-Saône, Franche-Comté, FRANCE
enfant naturel reconnu par le père Hyppolite CHAMAGNE, et de Marie Léontine PETITJEAN
lien page 61
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta88058f20ee5667de/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_c3297ff0aa081607ab049cfadf16ca59#id:675235273?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00

(NB, l'enfant est déclaré par son oncle Just PETITJEAN, qui lui même a eu une fille Yvonne née le 4 juillet 1912 - acte précédant celui de Marcel Désiré).

Afin de ne pas me répéter, je complète la liste dans mon post page 3 du forum du 03 oct. 2019 21:14.
Cela vous permettra de faire le point si vous le souhaitez. (Au vu de ce qui est relevé, Marie Léontine aurait eu 11 enfants).

Cordialement.

Le point effectué concerne Marie Léontine, reste à effectuer le parcours de Marie-Amélie, ce qui à mon avis risque d'être plus ardu.
C'est porquoi, le registre du camps d'internement d'ARC apporterait vraissemblablement bien des renseignements sur son parcours, d'autant plus aussi sur celui d'Augustine....
(Après c'est vous qui voyez, ...).

lyonnais92
male
Mensagens: 3091
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
genbasit Escreveu:
05 outubro 2019, 10:02
...

Je retrouve Just CHAMAGNE-PETITJEAN né le 16 août 1907 à Fresnes sur Appance, et l'acte mentionne qu'il est né PETITJEAN, mais reconnu CHAMAGNE le 14 décembre 1921 suivant l'acte N°4 enregistré à la mairie de Breuches.
Il serait interessant de posséder l'acte, et de demander à la mairie si d'autres actes de reconnaissance CHAMAGNE ont été effectués ce jour là.
(à mon avis c'est fort possible).

...
a priori c'est l'acte de mariage Chamagne-Petitjean.

Cordialement

genbasit
female
Mensagens: 3783
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
lyonnais92 Escreveu:
05 outubro 2019, 11:28
Bonjour,
genbasit Escreveu:
05 outubro 2019, 10:02
...

Je retrouve Just CHAMAGNE-PETITJEAN né le 16 août 1907 à Fresnes sur Appance, et l'acte mentionne qu'il est né PETITJEAN, mais reconnu CHAMAGNE le 14 décembre 1921 suivant l'acte N°4 enregistré à la mairie de Breuches.
Il serait interessant de posséder l'acte, et de demander à la mairie si d'autres actes de reconnaissance CHAMAGNE ont été effectués ce jour là.
(à mon avis c'est fort possible).

...
a priori c'est l'acte de mariage Chamagne-Petitjean.

Cordialement

Bonjour,

Tout à fait, d"où l'importance de posséder cet acte où figurera la situation matrimoniale de chacun...
Hyppolite CHAMAGNE devrait figurer veuf d'Augustine Hortense PELLETIER, quant à Marie-Léontine nous serons fixé sur épouse ou pas SCHELLE.
Cordialement.

lyonnais92
male
Mensagens: 3091
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

descendance de Louis Petitjean et Sophie Jeannin (rappel marié à Housseras le 23/7/1870)

Marie Leontine née le 22/10/1872 à St-Loup-sur-Semouse Haute-Saône
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta578bf8a0c0e32ee9/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_e6715ddbb7af1a48464ad19185730010#id:1586548918?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1433.263,-792.455&zoom=10&rotation=0.000 vue 17/23

Leonie Josephine née le 18/12/1875 à St-Etienne-les-Remiremont Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta53bedf770a11c/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_dc234ee858be99633b28ca4a063c189c#id:110057037?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1083.734,-1896.851&zoom=8&rotation=0.000 vue 22/30

Marie Amélie née le 27/9/1877 Rupt-sur-Moselle Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta528b73109c337/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_02cf4b25885208a5d4a882141a646a7e#id:1613798192?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1075.556,-1617.845&zoom=9&rotation=0.000 vue 33/36

décédée le 2/6/1878 à Housseras Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta528b6494f13de/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_02cf4b25885208a5d4a882141a646a7e#id:1535582711?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=956.281,-608.506&zoom=7&rotation=0.000 vue 14/26

Marie Amelie née le 8/6/1879 à Housseras Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta528b649521b2a/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_02cf4b25885208a5d4a882141a646a7e#id:466966013?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=533.400,-2026.509&zoom=7&rotation=0.000 vue 9/20

mention marginale de décès à Equevilley Haute-Saône le 7/12/1961

Marie Valerie née le 4/9/1881 à Frizon Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta55af6706c955f/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_1738e2ed2e1f050419f424adcde73157#id:1500494322?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=883.752,-922.344&zoom=8&rotation=0.000 vue 26/36

mention marginale de décès à Conflant-sur-Sauterne (?) le 17/5/1963 (peut être Conflans en Jarnisy Meurthe et Moselle)

Just né le 21/7/1885 à Viviers-le-Gras Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta53a954e3d0949/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_cb77c480bc03c02a367563433af565dd#id:1862294992?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=767.353,-2185.102&zoom=7&rotation=0.000 vue 6/21

mention marginale de décès à Fontaine-les-Luxeuil le 26/3/1964

mention marginale de mariage à Fontaine-les-Luxeuil le 17/02/1962


===

Louis Petitjean décède à Rupt-sur-Moselle Vosges le 6/8/1900
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta5392ef5a3cf38/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_e209a77858c45536e94405044eac0155#id:81674803?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1035.363,-1409.255&zoom=9&rotation=0.000 vue 32/36

Cordialement

12345665
female
Mensagens: 47
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Je suis un peu perdue :roll:

Je pense que celui çi est le + logique https://gw.geneanet.org/geneageek?lang=fr&p=marie+amelie&n=petitjean

Sauf que Marie-Amelie Petitjean est née le 08/ 06 /1879 et non le 03 /06 (Archives Départementales Des Vosges)
A Housseras 88243 (Vosges)

Ce devrait être ainsi

Augustine Selle née le 11/11/1909 à" Moulmaison ?" Erreur sure de la mairie à l' époque ou mal compris le langage des Parents .
Mariée le 07/06/1934 à Montagney (Haute/Saône) avec Jules Girard né le 03/03/1913 à Darney 88260 (Vosges)

Fille de Georges Selle (né Seltz) né le 22/12/1870 à Elbach 68210 Haut -Rhin et de Marie-Amélie Petitjean née le 08/06/1879 à Housseras 88243 (Vosges)
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta528b649521b2a/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_689c513b3536135ef1562499e4037400#id:466966013?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=989.686,-2047.875&zoom=8&rotation=0.000 Page9

Non ? ;) :lol:

Pas encore reçu l' acte de mariage de Augustine Selle pour info du jour

12345665
female
Mensagens: 47
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
lyonnais92 Escreveu:
05 outubro 2019, 15:47
Bonjour

descendance de Louis Petitjean et Sophie Jeannin (rappel marié à Housseras le 23/7/1870)

Marie Leontine née le 22/10/1872 à St-Loup-sur-Semouse Haute-Saône
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta578bf8a0c0e32ee9/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_e6715ddbb7af1a48464ad19185730010#id:1586548918?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1433.263,-792.455&zoom=10&rotation=0.000 vue 17/23

Leonie Josephine née le 18/12/1875 à St-Etienne-les-Remiremont Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta53bedf770a11c/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_dc234ee858be99633b28ca4a063c189c#id:110057037?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1083.734,-1896.851&zoom=8&rotation=0.000 vue 22/30

Marie Amélie née le 27/9/1877 Rupt-sur-Moselle Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta528b73109c337/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_02cf4b25885208a5d4a882141a646a7e#id:1613798192?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1075.556,-1617.845&zoom=9&rotation=0.000 vue 33/36

décédée le 2/6/1878 à Housseras Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta528b6494f13de/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_02cf4b25885208a5d4a882141a646a7e#id:1535582711?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=956.281,-608.506&zoom=7&rotation=0.000 vue 14/26

Marie Amelie née le 8/6/1879 à Housseras Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta528b649521b2a/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_02cf4b25885208a5d4a882141a646a7e#id:466966013?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=533.400,-2026.509&zoom=7&rotation=0.000 vue 9/20

mention marginale de décès à Equevilley Haute-Saône le 7/12/1961

Marie Valerie née le 4/9/1881 à Frizon Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta55af6706c955f/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_1738e2ed2e1f050419f424adcde73157#id:1500494322?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=883.752,-922.344&zoom=8&rotation=0.000 vue 26/36

mention marginale de décès à Conflant-sur-Sauterne (?) le 17/5/1963 (peut être Conflans en Jarnisy Meurthe et Moselle)

Just né le 21/7/1885 à Viviers-le-Gras Vosges
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta53a954e3d0949/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_cb77c480bc03c02a367563433af565dd#id:1862294992?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=767.353,-2185.102&zoom=7&rotation=0.000 vue 6/21

mention marginale de décès à Fontaine-les-Luxeuil le 26/3/1964

mention marginale de mariage à Fontaine-les-Luxeuil le 17/02/1962


===

Louis Petitjean décède à Rupt-sur-Moselle Vosges le 6/8/1900
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta5392ef5a3cf38/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_e209a77858c45536e94405044eac0155#id:81674803?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1035.363,-1409.255&zoom=9&rotation=0.000 vue 32/36

Cordialement
Je vous avais pas vus !!Votre piste ne peut être que la bonne puisque j' en suis arrivée à la même chose .Merci

lyonnais92
male
Mensagens: 3091
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

c'est un peu une incidence par rapport à l'objet du fil, mais dans la série des petits arrangements (ou approximations) de l'Etat-Civil, le mariage de Olga Schelle n'est pas mal.

Et on est plus dans les balbutiements de l'EC dans un petit village de campagne, on en est en 1928 à Paris XV

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTAtMDUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjkzOTM5O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-2365%2C-459&uielem_islocked=0&uielem_zoom=300&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 6/21

Olga est bien née le 21/01/1906 à Fresnes-sur-Arpance. L'acte de naissance la dit fille de Georges Schelle et il est vrai que celui-ci a disparu. Elle est aussi la fille de Marie Leontine Petitjean. Mais que celle-ci soit dite veuve du dit Georges Schelle est plus que limite.

A cette date, sauf erreur, Marie Leontine est veuve de Hippolyte Chamagne et on sait qu'ils se sont mariés en 1921.

Cet acte de mariage devient de plus en plus intéressant et j'espère bien que l'on en connaitra le contenu.

Mais je ne vois pas comment Georges Schelle pourrait y être mentionné. Il faudrait que l'Etat Civil se soit contenté d'une déclaration de disparition et non pas d'un jugement le déclarant décédé (si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas aussi déclaré décédé par jugement dans l'acte de mariage d'Olga).

===
C'est aussi accessoire, mais le mari d'Olga est de Abelcourt Haute-Saone qui est limitrophe de Breuches.

Accessoirement aussi, j'ai recherché si ils vivaient déjà ensemble 247 rue de Vaugirard en 1926.

Malheureusement, je trouve bien le 249 quartier St-Lambert et le 245 quartier Necker mais pas le 247 dans ce recensement.

Cordialement

genbasit
female
Mensagens: 3783
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Intéressant. ..

1- Effectivement, l'acte de mariage semble se satisfaire de pures déclarations. ..
En un tel cas, lorsque le père était déclaré disparu, un enquête était diligenté par le juge de paix qui établissait la "disparition "...
(J'ajouterai qu'à l'époque il avait peu de moyen de recherches pour les itinérants. .. )...

"cette date, sauf erreur, Marie Leontine est veuve de Hippolyte Chamagne et on sait qu'ils se sont mariés en 1921".
Et il est probable qu'Olga ait été reconnue CHAMAGNE lors du mariage de 1921 ?
Avez vous demandé l'acte ?


2- voici une photo de l'immeuble situé au 247 rue Vaugirard.... cela pouvait être un hôtel, où un meublé qui ne faisait pas partie des recensements...?

http://www.architecture-art-deco.fr/rue-vaugirard-paris-15.html

3- Pour remonter l'ascendance de Georges SCHELLE, SELLE, ...., il convient de demander l' acte de naissance de Lucas Schelle ou Seltz en mairie.
En effet, celle ci n'a pas versé les registres aux AD
Choix de la commune
BISTROFF : à numériser, voir mairie
Dates
Après 1829 et avant 1829

Cordialement.

Ps Également si cela vous intéresse par la suite pour trouver Luc ou Lucas Schelle /Seltz.. qui a opté pour la nationalité française

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://archives.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/996A4DC5-7B41-4352-A704-F3DF616B220D/483/Fiche%2520sur%2520les%2520optants.pdf&ved=2ahUKEwjw48ripL_kAhVV8uAKHbJODz8QFjABegQIDRAE&usg=AOvVaw2uHTBQX93RjpG2QGytXd68

Et
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=optants
Des listes sont sur ancestry et filae mais je n'y suis pas abonnée. ..

lyonnais92
male
Mensagens: 3091
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

genbasit a entièrement raison de ramener les informations de l'arbre de geneageek

https://gw.geneanet.org/geneageek?lang=fr&m=N&v=SELLE-SELTZ&t=A

Il faudrait (sauf si vous les avez déjà) demander en mairie les actes de décès de

- Georges Selle à La Chapelle les Luxeuil Haute Saône du 26/06/1946

- Amelie Petitjean à Equevilley Haute-Saône du 7/12/1961

Il semblerait que cette branche aussi soit "revenue" dans le nord-est de la Haute-Saône.

Malheureusement, c'est un département qui a peu de données numérisées du XX ème siècle.

Cordialement

Responder

Voltar para “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”