Responder

Flavie CONTE

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
sfouet
female
Mensagens: 95
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Flavie CONTE

Mensagem por sfouet »

Bonjour,

Mon arrière grand père, Auguste Ernest Pinguet est né le 18 septembre 1863 à Montreuil en Seine Saint-Denis. Son père, Michel Ernest Pinguet, né le 10 mars 1843 dans l'Oise, a été condamné aux travaux forcés en 1868 et envoyé au bagne de Bouraï en Nouvelle Calédonie, via le bagne de Toulon, Auguste n'avait que 5 ans. Sa mère, Flavie CONTE (ou CONTÉ), née vers 1837 a abandonné son fils en 1882 (enfant moralement abandonné) certainement faute de moyens. Je ne trouve aucune trace de Flavie. J'ignore où elle est née et où elle est décédée. J'ai cherché sur Montreuil et les communes environnantes, en vain. Je suis allée aux archives de Paris afin de consulter le dossier de l'assistance publique d'Auguste mais les documents dans le dossier n° 718 appartiennent à un autre enfant. Sur l'acte de naissance de l'enfant il est juste indiqué qu'elle a 26 ans mais pas de lieu de naissance. Aucune information non plus dans l'acte de mariage d'Auguste (1892) dans lequel d'ailleurs il dit ne pas connaitre la date de décès de ses parents (son père décèdera en 1906 au bagne ce qu'il ignore ou ne préfère pas "s'en vanter" ce que l'on peut comprendre).

Je ne sais plus où chercher :( . Pouvez-vous m'aider ?

Merci à vous

Sylvie
gmousseaux1
female
Mensagens: 138
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
sfouet Escreveu: 07 junho 2021, 13:46 Bonjour,

Mon arrière grand père, Auguste Ernest Pinguet est né le 18 septembre 1863 à Montreuil en Seine Saint-Denis. Son père, Michel Ernest Pinguet, né le 10 mars 1843 dans l'Oise, a été condamné aux travaux forcés en 1868 et envoyé au bagne de Bouraï en Nouvelle Calédonie, via le bagne de Toulon, Auguste n'avait que 5 ans. Sa mère, Flavie CONTE (ou CONTÉ), née vers 1837 a abandonné son fils en 1882 (enfant moralement abandonné) certainement faute de moyens. Je ne trouve aucune trace de Flavie. J'ignore où elle est née et où elle est décédée. J'ai cherché sur Montreuil et les communes environnantes, en vain. Je suis allée aux archives de Paris afin de consulter le dossier de l'assistance publique d'Auguste mais les documents dans le dossier n° 718 appartiennent à un autre enfant. Sur l'acte de naissance de l'enfant il est juste indiqué qu'elle a 26 ans mais pas de lieu de naissance. Aucune information non plus dans l'acte de mariage d'Auguste (1892) dans lequel d'ailleurs il dit ne pas connaitre la date de décès de ses parents (son père décèdera en 1906 au bagne ce qu'il ignore ou ne préfère pas "s'en vanter" ce que l'on peut comprendre).

Je ne sais plus où chercher :( . Pouvez-vous m'aider ?

Merci à vous

Sylvie
Avant toute chose, un abandon de l'enfant qui avait donc 19 ans en 1882 ???? Faute de moyens...Les enfants de cet âge travaillait (hélas ) depuis lurette...

Ensuite pouvez vous indiquer les recherches déjà effectuées, notamment concernant le mariage des parents.

A suivre.

Cordialement.
Última edição por gmousseaux1 em 07 junho 2021, 15:04, editado 1 vez no total.
sfouet
female
Mensagens: 95
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Flavie CONTE

Mensagem por sfouet »

En effet abandonné à 19 ans c'est surprenant mais bon....Les parents ne sont pas mariés.
sfouet
female
Mensagens: 95
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Flavie CONTE

Mensagem por sfouet »

Voici en pièce jointe le registre de l'année 1882 (dossier n° 718)
Anexos
1882.JPG
gmousseaux1
female
Mensagens: 138
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
sfouet Escreveu: 07 junho 2021, 14:57 En effet abandonné à 19 ans c'est surprenant mais bon....Les parents ne sont pas mariés.
Bonjour,
Afin que les aidants n'aient pas à consulter systématiquement les arbres en ligne, il est conseillé de donner le maximum de précisions dans la demande d'aide.

La majorité étant à 21 ans, il est fort probable qu'il ait été sous la tutelle administrative de l'assistance publique, suite au décès de sa mère. ...
Avez vous oeuvré en ce sens ? Tables décennales ou mieux table de successions et absences du département.

J'essaye de chercher plus....

Cordialement.
sfouet
female
Mensagens: 95
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Flavie CONTE

Mensagem por sfouet »

Désolée de ne pas avoir donné plus de détails. J'ai cherché en effet dans les tables décennales et de successions mais rien.

Merci pour votre aide
gmousseaux1
female
Mensagens: 138
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

On peut voir que vous avez pas mal recherché. ..
Donc, si cet enfant, mineur certes, mais âge de 19 ans, fait partie des enfants sous la tutelle de l'assistance publique, c'est qu'en 1882 il a du se passer quelque chose, sa mère semblant s'en être occuper jusque là. .?

S'il figure sur les registres sous le numéro de dossier 718, le patronyme et prénom n'ont pas surgis de nulle part...soit le numéro reporté est erroné, soit c'est celui de l'autre enfant trouvé dans le dossier 718...
Avez vous exploré de ce côté ci....par exemple, relever le nom de l'enfant figurant dans le dossier 718, et voir sur le registre le numéro attribué ? Peut être y a t il eu une inversion de dossier, nul n'étant à l'abri d'une erreur. ..
Mais aussi un transfert de L'Oise à Paris....???

Il doit bien y avoir une explication rationnelle.
Le dossier individuel devrait comporter des indices...
Après, passer au crible tous les dossiers relève d'un ÉNORME travail.
Je continue de chercher.

Cordialement.
Última edição por gmousseaux1 em 07 junho 2021, 18:55, editado 1 vez no total.
jeanne89
female
Mensagens: 440
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Flavie CONTE

Mensagem por jeanne89 »

bonjour
une info m'interpelle
sur le x de PINGUET Auguste il est noté enfant de l'assistance de l'OISE vous avez demandez un dossier de AP de la Seine qui ne correspond pas......
cordialement Jeanne
agnesbo
female
Mensagens: 8050

Re: Flavie CONTE

Mensagem por agnesbo »

Bonjour Sylvie,

Sur l'acte de mariage d'Auguste Ernest en 1892 , il est dit qu'il est élève de l'Assistance Publique de l'Oise . Donc c'est là qu'il faudrait chercher son dossier .

On trouve Auguste PINGUET COMTE sur le recensement 1872 de Compiègne ( 60 ) , vue 126 / 187, pensionnaire de l'hospice

Avez vous trouvé le registre matricule d'Auguste ?

Cordialement
Agnès
gmousseaux1
female
Mensagens: 138
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
agnesbo Escreveu: 07 junho 2021, 18:30 Bonjour Sylvie,

Sur l'acte de mariage d'Auguste Ernest en 1892 , il est dit qu'il est élève de l'Assistance Publique de l'Oise . Donc c'est là qu'il faudrait chercher son dossier .

On trouve Auguste PINGUET COMTE sur le recensement 1872 de Compiègne ( 60 ) , vue 126 / 187, pensionnaire de l'hospice

Avez vous trouvé le registre matricule d'Auguste ?

Cordialement
Agnès
Bonjour,

C'est bien ce qui m'interpellait. ...Oise, Paris...
Il a donc été confiée à l'assistance publique bien avant 1882...

A suivre.

Cordialement.
sfouet
female
Mensagens: 95
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Flavie CONTE

Mensagem por sfouet »

Je vais regarder du côté de Compiègne, c'est peut être une piste....merci !
sfouet
female
Mensagens: 95
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Flavie CONTE

Mensagem por sfouet »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à tous pour votre aide. Un énorme merci à Agnesbo pour sa découverte sur la table de recensement de Compiègne en 1872 !!!!

Excellente journée à tous

Sylvie
agnesbo
female
Mensagens: 8050

Re: Flavie CONTE

Mensagem por agnesbo »

Trouvaille grâce à l'indexation Fila.E

Il faut donc " creuser " dans le 60.

Agnès
Responder

Voltar para “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”