Responder

Décès d'Irma MORCRETTE

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
Utilizador não registado (mist3rt)
avatar

Décès d'Irma MORCRETTE

Mensagem por mist3rt »

Bonjour,

Je recherche des informations sur le décès de mon sosa 123, Irma Morcrette. Elle a eu 8 enfants de père inconnu entre 1858 et 1876, et réside à leur naissance, mariage ou décès à :

- Cugny (02) en 1858
- Abbécourt (02) en 1863
- Ognes (02) en 1865 et 1867
- Chauny (02) en 1870, 71, 74, 76 et 77
=> dans cette acte de 1876 il est écrit qu'elle est née à Guivry (02) en 1840, mais aucune trace dans les registres, même pour les communes alentours...
- Abbécourt (02) en 1881
- Quierzy (02) en 1884

En 1902 au remariage de sa fille Marie Joséphine Philomène il est noté que son dernier lieu de résidence ainsi que son lieu de décès sont inconnus.

J'ai cherché dans les tables décennales de toutes ces communes ainsi que quelques-unes voisines (Neuflieux, Marest-Dampcourt,...) mais sans succès

Ma meilleure piste serait de demander l'acte de décès de sa fille Marie Joséphine Philomène en 1948 mais voilà ce que je lis sur le site de la ville
(http://www.ville-douai.fr/index.php/Actes%20d_%C3%A9tat%20civil?idpage=781&idmetacontenu=4090)
- le service d'état civil n'a que les décès depuis 2001 et les archives municipales ne founissent d'actes que pour des motifs administratifs et juridiques
Puis-je quand même leur envoyer une demande par poste dans ce cas-là ?

Si vous avez la moindre piste je suis preneur

Théo
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensagens: 7782
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour,

Vous posez bien votre question et avez effectué beaucoup de recherches, mais, car il y a un mais, pourquoi vous focalisez uniquement sur sa fille Marie Joséphine pour trouver des informations sur Irma.

Dommage que vous n'ayez pas mis la fratrie de Marie Joséphine. ça aurait permis de vous aider.

Car sa fratrie a du se marier, faire des enfants, et donc Irma a du être nommer dans leurs actes de mariage. Sauf si les 7 sont morts en bas âge.

Ajoutez les dans votre arbre, car la généalogie ce n'est pas seulement la lignée directe de nos ancêtres, mais c'est aussi leur vie de tous les jours, et leurs familles entières en font partie.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensagens: 7782
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mist3rt Escreveu: 15 junho 2021, 15:38 Elle a eu 8 enfants de père inconnu entre 1858 et 1876
Le père inconnu a bon dos :lol: :lol:

Il est cité dans au moins 6 actes des naissances des enfants (Louis Constant Gustave, Marie Joséphine Philomène, Marie Julienne, Blanche, Blanche Victorine, Berthe Agathe) et dans au moins 2 actes de décès ( Blanche et Blanche Victorine).

Irma vivait avec lui !

Pas trouvé la naissance en 1858 à Cugny.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42474
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
cvanklaveren Escreveu: 15 junho 2021, 16:30
mist3rt Escreveu: 15 junho 2021, 15:38 Elle a eu 8 enfants de père inconnu entre 1858 et 1876
Le père inconnu a bon dos :lol: :lol:

Il est cité dans au moins 6 actes des naissances des enfants (Louis Constant Gustave, Marie Joséphine Philomène, Marie Julienne, Blanche, Blanche Victorine, Berthe Agathe) et dans au moins 2 actes de décès ( Blanche et Blanche Victorine).

Irma vivait avec lui !

Pas trouvé la naissance en 1858 à Cugny.
Il devait être "un peu" marié ailleurs. Ce serait intéressant de fouiller la vie de ce compagnon.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensagens: 7782
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Infos complémentaires

Louis Constant Gustave MORCRETTE décède le 22 août 1881 à Saint-Germain du Puy (Cher) : acte 6

Marie Julienne MORCRETTE décède le 12 mars 1876 à Chauny (déclarant toujours le même :lol: )

Par contre rien trouvé sur Irma et le père putatif (uniquement des homonymes)

Bon j'ai trouvé l'acte de 1858 à Cugny, le père putatif des autres n'est pas cité, donc peut être père différent.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

D'une part, tout acte de décès doit être communiqué (sans délai de délivrance) à toute personne qui en fait la demande.

Donc un mail au service de l'état civil de la mairie de Douai pour le demander.

Certaines mairies répondent par mails, d'autre par envoi postal (donc indiquez votre adresse postale)

[email protected]

D'autre part, au lieu de tenter des recherches sur les tables décennales, commune par commune, vu qu'il est très probable qu'elle soit décédée dans le 02, la consultation des tables de successions et absences et plus indiquée (classées par bureaux regroupant plusieurs communes, puis chronologiquement et alphabétiquement).

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Utilizador não registado (mist3rt)
avatar

Re: Décès d'Irma MORCRETTE

Mensagem por mist3rt »

Merci pour vos réponses :)
cvanklaveren Escreveu: 15 junho 2021, 15:57 Car sa fratrie a du se marier, faire des enfants
Sur 8 enfant la moitié meurt avant leur 18ans, donc pas de mariage ni d'enfants. Pour ce qui est de l'autre moitié, les dates étaient éparses. Avec aussi peu de renseignements je me suis concentré sur ce que je possédait déjà.
cvanklaveren Escreveu: 15 junho 2021, 15:57 Dommage que vous n'ayez pas mis la fratrie de Marie Joséphine. ça aurait permis de vous aider.
J'ai commencé mon arbre en essayant de remonter sans trop penser aux fratries, témoins, etc.. d'où son manque de "feuilles", j'y remédierai plus tard. Pour l'instant je vérifie et source ce que j'ai déjà noté, ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas feuilleter un arbre ou deux lors de mes recherches.
bricor Escreveu: 15 junho 2021, 16:49 Il devait être "un peu" marié ailleurs. Ce serait intéressant de fouiller la vie de ce compagnon.
J'essaye de retrouver la trace de ce père "inconnu", mais ce galant voisin :oops: n'a pas non plus laissé une trainée de miettes derrière lui...
Utilizador não registado (mist3rt)
avatar

Re: Décès d'Irma MORCRETTE

Mensagem por mist3rt »

genbasit Escreveu: 15 junho 2021, 17:46 la consultation des tables de successions et absences et plus indiquée
Merci pour votre aide je n'avais pas pensé à ces fond là.
J'enverrais un demande écrite à la ville de Douai en plus de mes autres recherches, comme ça j'obtiendrai au moins un acte prouvant le décès de Marie Morcrette. Une note marginale est bien utile mais bon...

Je m'en vais continuer mes recherches, bonne soirée à tout le monde.
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensagens: 7782
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mist3rt Escreveu: 15 junho 2021, 19:13 J'essaye de retrouver la trace de ce père "inconnu", mais ce galant voisin :oops: n'a pas non plus laissé une trainée de miettes derrière lui...
Ce n'était pas un galant voisin, mais son compagnon, Irma vivait avec. Il a assisté à tous les accouchements et déclare presque tous les enfants ou si c'est une sage femme qui le fait, il est témoin !

Il déclare les décès des enfants en bas âge.

et ça se passe dans toutes les communes où Irma accouche.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
Utilizador não registado (mist3rt)
avatar

Re: Décès d'Irma MORCRETTE

Mensagem por mist3rt »

Et Irma nomme même un fils à son nom, Louis Constant Gustave :!:

J’ai bien pensé qu’ils étaient en couple, Irma accouchant souvent chez lui. C’était juste une phrase comme une autre que j’ai utilisé pour parler ce père qui voulait pas en être un (sur papier du moins)
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42474
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mist3rt Escreveu: 15 junho 2021, 20:04 Et Irma nomme même un fils à son nom, Louis Constant Gustave :!:

J’ai bien pensé qu’ils étaient en couple, Irma accouchant souvent chez lui. C’était juste une phrase comme une autre que j’ai utilisé pour parler ce père qui voulait pas en être un (sur papier du moins)
Ce n'est pas qu'il ne voulait pas, mais comme je l'ai écrit plus haut, il devait déjà être marié ailleurs.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il eut été pratique pour les aidants pour pouvoir compulser les renseignements de fournir les liens directs vers les actes ou d'en joindre la copie ;)

Donc, en voici un :
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtaaca947866dec998c/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_51372d725a6ca96c5ccd0fced62a39ee#id:1240583016?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1783.825,-1833.675&zoom=10&rotation=0.0

Louis Constant Gustave (tou sles garçons ont Gustave dans leurs prénoms...)

Donc Louis Constant Gustave MORCRETTE, né de père inconnu, déclaré par Louis Constant LECLERC, témoin de l'accouchement et né en son domicile...
et comme déjà indiqué cela est identique pour plusieurs enfants à des lieux différents... donc :idea:


Louis Constant LECLERC serait né vers 1825 (à 1 ans près), avez vous essayé de trouver son décès via les recensements ou/et les tables de successions et absences ?

Et peut être qu'il ne pouvait pas se marier pour une raison administrative soit un mariage ailleurs, soit par exemple un manque de papiers...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Mensagens: 1261
ACHERY (02) 24/12/1833 naissance d "un" LECLERC Louis Constant

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtaed6ea0774e9ae488/daogrp/0/155

A une vingtaine de kms de Cugny et d"Abbecourt
agnesbo
female
Mensagens: 8016
Bonjour,

Ce LECLERC à Achery déclare le DC de son père en 1884 et semble être cultivateur dans cette même commune .

Sur l'acte 1867 de Marie Julienne, Constant dit avoir 30 ans , donc né vers 1837 et sur l'acte de 1874, âgé de 42 ans !!
On aboutit à la louche, à une grande fourchette d'une décennie pour sa naissance.

Cordialement
Agnès
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
agnesbo Escreveu: 16 junho 2021, 07:11 Bonjour,

Ce LECLERC à Achery déclare le DC de son père en 1884 et semble être cultivateur dans cette même commune .

Sur l'acte 1867 de Marie Julienne, Constant dit avoir 30 ans , donc né vers 1837 et sur l'acte de 1874, âgé de 42 ans !!
On aboutit à la louche, à une grande fourchette d'une décennie pour sa naissance.

Cordialement
Agnès

Bonjour,

J'avais jeté un oeil sur celui D'Achery qui ne me semblait pas correspondre...
Pour l'âge, les actes étant déclaratifs, ils sont parfois fantaisistes, et je n'ai recherché . qu'un acte. ...aucun lien ne figurant et par manque de temps ...

Gustave Auguste né en 1876, devrait (s'il est encore en vie) figurer sur les registres matricules de la classe 1896, et donc si sa mère est décédée ou en vie en 1896, cela sera indiqué et permettrait de cible la plage d'années de son décès. ...

Par ailleurs, on peut s'intéresser aux autres porteurs du patronyme afin d'essayer de retrouver le lieu de naissance d'Irma (j'en ai bien trouvé une mais pas dans le 02...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Voltar para “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”