Responder

Idées de recherches pour trouver grands-parents d'un enfant - BRASE

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
selarm
selarm
Mensagens: 484
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour tout le monde et merci d'avance à ceux qui m'aideront à retrouver cet ancêtre insaisissable haha :lol:

Je suis issu d'une famille de marchands forains, certains étaient des manouches, et d'autres se sont mis sur les fêtes foraines, Donc leur changement incessants de villes est devenu un véritable problème pour les recherches haha :lol: :D

Je souhaite retrouver une certaine Françoise BRASE :

Née vers 1850, lieu inconnu.
Mariée à Denis RATELET le 23 Avril 1869 (vraisemblablement à, ou vers, Angers selon plusieurs arbres généalogiques, date que j'ai vérifiée dans toutes les villes alentours d'Angers et Angers même sans succès...)
Décédée entre 1910 et 1927. (Date déduite des actes de mariages ou naissances/décès des enfants)

Aucune trace d'elle ou son mari dans les recensements de Vierzon (où ils étaient censés vivre selon les actes de naissances de leurs enfants, ni même dans les villes où leurs enfants sont nés aux périodes où ils sont nés..

J'ai également rechercher dans les registres militaires de leur 4 fils sans en apprendre plus sur elle, mais que nenni ! Diantre ! :lol:

J'ai pensé chercher les actes de décès des fils/filles afin d'obtenir éventuellement la date de décès de Françoise et ainsi remonter le fil comme on le fait pour chaque recherche d'ascendance, mais pour le moment aucune mairie ne trouve d'acte ou ne m'a répondu, ou bien des décès sont absents de mon arbre..

C'est tout ce dont je possède pour la trouver, si une idée vous vient à laquelle je n'aurai pas pensé, je suis preneur :lol: :D ;)

Merci mille fois encore à tout le monde vous êtes géniaux ! :D



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~EDIT du 20 Mai 2021~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je relance un peu le sujet depuis le temps, car j'ai découvert plusieurs choses, malgré ma non-découverte de BRASE Françoise malheureusement. Alors j'essaie de refaire un gros point global et général :

Denis RATELET et Françoise BRASE

Denis est né le 17 Juillet 1840 à Vierzon, décédé le 03 Mars 1906 à Bourges.
Ni inhumé à Bourges, ni à Vierzon.

Françoise BRASE, né vers 1849 (Probablement entre Octobre et Décembre 1849 si l'on se réfère aux actes de naissance, donc aucune fiabilité certaine).

Ils ont eu au total et à ma connaissance 10 enfants :

*Marie Augustine née le 26 Décembre 1871 à Martigné Briand (49).
En couple avec Paul HUET/SUET (Elle aurait eu 16 enfants selon une coupure de journal, je n'en ai trouvé que 2...).
Décédée le ?

*Alfred (mon arrière-arrière-grand-père) né le 18 Juillet 1874 à La Roche-Posay (86), baptisé le lendemain.
Marié à MATRON Berthe Victorine le 15 Mai 1905 à Châteauroux (36).
Décédé le 19 Février 1930 à Buzançais (36).

*Françoise Marie Armelle née le 1er Juin 1876 à Doué-la-Fontaine (49), baptisée le même jour.
Mariée à CROUAIL Antoine Alexandre le 22 Décembre 1913 à Bourges (18).
Décédée le 27 Juin 1946 à Loches (37).

*Henri né le 05 Janvier 1878 à Loches (37), baptisé le lendemain.
Marié à GUICHET Ernestine le 22 Décembre 1913 à Bourges (18) (oui le même jour que sa soeur Françoise ce n'est pas une erreur).
Décédé le 03 Septembre 1954 à Argenton-sur-Creuse (36).

*François né le 14 Mars 1880 à Meillant (18), baptisé le même jour.
Marié à MATRON Henriette Thérèse le 21 Mars 1911 à Bourges (18).
Décédé le 27 Juillet 1927 à Mehun-sur-Yèvre (18).

*Léon Albert Gilbert né le 20 Mai 1882 à Foëcy (18), baptisé le même jour.
Marié à JEAU Eugénie Reine le 16 Mars 1914 à Niort (79).
Décédé le 30 Avril 1945 à Breuil-Barret (85).

*Auguste né le 31 Octobre 1884 à Betz-le-Château (37).
Marié ? (J'aimerais bien trouver plus d'infos sur lui, on sait jamais ce qu'il pourrait apporter)
Décédé avant 1970 car pas trouvé dans la base des décès de l'INSEE. Donc peut-être décédé jeune...

*Louis né le 22 Mars 1887 à La Roche-Posay (86).
Marié à GODINOT Olivia le 24 Mars 1924 à La Roche-Posay (86).
Décédé le 15 Décembre 1960 à Les Bordes (36).

*Emmélie Estelle Marie née le 05 Avril 1889 à Loches (37), baptisée le même jour.
Mariée à KLINGEMANN Paul Jules Lucien le 11 Mai 1910 à Argenton-sur-Creuse (36).
Décédée le 27 Mars 1973 à Châteauroux (36).

*Pauline Yvonne née le 09 Avril 1892 à Saint-Flovier (37), baptisée le même jour.
En concubinage car deux enfants avec le même homme HERVÉ Pierre Marie François depuis 1912 au moins.
Décédée le 15 Février 1983 à Saint-Junien (87).

Voilà ce que j'ai réussi à obtenir si vous le souhaitez je vous posterai les actes de baptême si cela peut aider dans d'éventuelles recherches ou si ça pouvait vous donner une idée. :)

J'ai cherché toutes les TSA du 37, du 18, le 36 je n'ai pas pu les faire, et les archives refusent de le faire pour moi... :(
J'ai regardé également dans les inventaires que vous m'aviez donné dans la série 4M (concernant la mendicité etc...)
J'ai trouvé 2 misérables tables avec le nom de Denis au bout duquel était noté "sdf"... nous voilà bien avancé... :lol:
Puis j'ai même réussi à convaincre l'archiviste de Vierzon (où ils étaient sensés vivre selon leurs dires), de chercher dans les recensements de tous les lieux de Vierzon pour les dates de 1871, 1876, et 1881, et il n'a vu ni BRASE, ni LE BRAS, ni RATELET.

Je vais pas vous mentir mais je commence à épuiser mes idées de recherches...

Je continue de chercher en suivant un fil "logique" de déplacement des époux pour trouver un décès de Auguste avant 1970, même si ça va être très difficile et fastidieux ! :lol:

Bonne soirée à tous !
Última edição por selarm em 20 maio 2021, 19:00, editado 1 vez no total.
bautissetom
bautissetom
Mensagens: 295
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Entre 1891 et 1915, on trouve des naissances de RATELET dans le Cher à Saint Hilaire de Court - Méreau - Mehun sur Yèvre et Bourges.
Au même dates - Dans l'Indre : Buzancais - Ecueillé - Déols et Argenton sur Creuse.
5 naissances dans chaque département.

Pas de trace de Brase entre 1891 et 1915.

Daniel
jpfois
jpfois
Mensagens: 576
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En vrac (désolé si vous avez déjà !):
---------------------------------------------------
Louis RATELET
Recrutement : En 1907 , à Vienne, Poitou-Charentes, France (Vœuil-Et-Giget, Charente, Nouvelle-Aquitaine, France)
Résidence : En 1907 , à La Roche-Posay, Pleumartin, Vienne, France (Pleumartin, Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France)
Naissance : Le 22 mars 1887 , à La Roche-Posay, Pleumartin, Vienne, France (Pleumartin, Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France)
Son père
Denis RATELET Né le 17 juillet 1840, Vierzon, Cher, Centre-Val de Loire, France / Décès le 3 mars 1906, Bourges, Cher, Centre-Val de Loire, France
Sa mère
Françoise BRASE Né vers 1849, Guingamp, Côtes-d'Armor, Bretagne, France
-------------------------------------------------
Léon RATELET
Naissance : Le 20 mai 1882 , à Foëcy (Foëcy, Cher, Centre-Val De Loire, France)
Référence n° 106700108153618286
Source du relevé : CERCLE GENEALOGIQUE DU HAUT-BERRY
--------------------------------------------------
alfred-ratelet.jpg
Je continue les recherches.

Cordialement.

Jean-Pierre
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
selarm
selarm
Mensagens: 484
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour !

Alors merci pour vos infos tout d'abord ! :D
Je les ai recoupées avec les miennes et malheureusement je les avais déjà..

Je vous mets la liste des RATELET que je possède :

* Marie Augustine : N-26/12/1871, M-?, D-?
* Alfred : N-18/07/1874, M-15/05/1905, D-19/02/1930
* Françoise : N-01/06/1876, M-1913, D-27/06/1946
* Henri : N-05/01/1878, D-03/09/1954
* François : N-14/03/1880, M-?, D-27/07/1927
* Léon Albert Gilbert : N-20/05/1882, M-?, D-30/04/1945
* Louis : N-22/03/1887, M-04/03/1924, D-15/12/1960
* Emmelie : N-05/04-1889, M-11/05/1910, D-27/03/1973
* Pauline : N-09/04/1892, M-?, D-15/02/1983

Bonne lecture (haha)

Je pensais qu'en regardant les actes de Décès, j'obtiendrais des infos sur la mère, à savoir sa date de décès et surtout le lieu du décès ! Et donc remonter mais nada.. ^^'

Je vais relancer quelques mairie cet aprem et leur demander de bien vouloir regarder dans leur registre pour moi.

Merci tout le monde ! :D 8-)
selarm
selarm
Mensagens: 484
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
BON ! haha

Voilà les nouvelles selon les actes :

* Marie Augustine : Décédée après 1928 mais date et lieu inconnus, souvent condamnée pour vols divers autour de 1926-1928..
Son mariage n'a rien donné d'intéressant sur sa mère..

* Alfred (mon arrière arrière grand père) : Je dois attendre leur réponse qui ne prendra que 15 jours selon eux (ça fait 1 mois et demi que j'ai demandé donc je vais attendre encore un peu... :lol: ). Son mariage n'a rien donné d'intéressant sur sa mère..

* Françoise : Aucune Info intéressante dans l'acte de Décès. Dans l'acte de mariage Françoise BRASE est aux abonnés absents..

* Henri : Apparemment n'est pas décédé où je le pensais... Décédé ailleurs qu'à Argenton-sur-Creuse. Dans l'acte de mariage Françoise BRASE est aux abonnés absents.. (mariage simultané à celui de sa sœur Françoise.

* François : Faire une demande par courrier postal pour le décès... (e-mail non). Dans l'acte de mariage Françoise BRASE est domiciliée à Inconnu.. c'est pratique...! :lol:

* Léon Albert Gilbert : Aucune Info intéressante dans l'acte. Demande faite par mail pour l'acte de mariage.

* Louis : Sa mère aurait vécu à Saint-Florent-sur-Cher (18), j'ai recherché un acte de Décès de Françoise BRASE/BRASÉ à St Florent, mais rien n'a été trouvé, donc je vais devoir demander à toutes les communes environnantes si elles ont quoi que ce soit..

* Emmelie : Demande faite par mail, la dame est très rapide en général à Châteauroux donc ça devrait fait d'ici demain.

* Pauline : Demande faite par mail également pour le décès et ainsi peut-être également obtenir la date et lieu du mariage.

Ça avance pas c'est dommage haha mais c'est ça qui est amusant on a dire ^^
bautissetom
bautissetom
Mensagens: 295
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

On a coutume de dire que l'on ne choisit pas ses ancêtres...!

Je vous souhaite du courage, le côté RATELET est bien rempli.

Daniel
selarm
selarm
Mensagens: 484
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Je reviens avec vous pour faire un point depuis le temps, je n'ai toujours rien trouvé..
Visiblement elle serait née vers Guinchamp donc j'ai cherché dans les recensements mais BRASE seul en nom n'existe pas, j'ai parfois des "LE BRASE" ou "LE BRAS", à savoir maintenant si comme beaucoup de bretons à l'époque elle aurait perdu le "LE" au début de son nom, mais quand bien même je ne trouve rien de probant..

Auriez-vous des idées d'où je pourrai chercher désormais ? Car elle existe cette bonne femme quoi, bon sang ! :lol:

J'attends toujours quelques documents des mairies qui se font désirer..

Merci tout le monde et passez une agréable semaine ! :D ;)
bautissetom
bautissetom
Mensagens: 295
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous parlez des recensements, seulement ceux-ci ne prennent pas compte les " ambulants" qui se trouvent dans une commune au moment du dénombrement.
S'ils ont un " domicile fixe " qu'ils occupent lorsqu'ils ne sont pas en déplacements, ils y sont notés même s'ils sont absents au moment du dénombrement.

Vous donnez une date exacte de mariage à Angers en 1869, elle n'est pas sur les registres et les lieux de naissances de leurs enfants sont très dispersés ce qui complique encore la recherche.

Et pour BRASE, on en trouve à la frontière espagnole ou alors Le BRAS féminisé en BRASE. Mais il reste aussi à savoir si c'est bien son patronyme.

On se sait pas si elle vivante ou morte en 1906 décès de son mari, ensuite elle est dite absente. Absent, sous entend qu'elle est vivante, mais ?

Si vous pensez qu'elle est morte dans le Cher, il faudra attendre la mise en ligne des tables décénales des décès jusqu'en 1922.

Et comme on dit, il faudrait pouvoir la "loger" durant la période où elle est dite absente.

Bonne continuation.
selarm
selarm
Mensagens: 484
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour bautissetom,

Hey bien oui, je crois que vous avez résumé la complexité des recherches que je fais...
À savoir que les RATELET qui sont nés ont (quasi) tous leurs parents de noté comme vivant à Vierzon-Village.

Je vous mets la photo de l'acte de naissance de Françoise RATELET, fille de Françoise BRASE.
Dans son acte vous verrez qu'il est question de mariage avec une date à Angers mais dans les 13 communes qui bordent de près Angers je n'ai rien trouvé à cette date ni autour...

Alors c'est assez étonnant qu'ils ne soient pas notés ces forains "ambulants", car du côté de mon père mon arrière grand-père vivait dans une roulotte sous le pont de Foulpougne du côté d'Angoulême, et il était recensé une année peu après la naissance de mon grand-père.. C'est pour ça que j'avais bon espoir de les retrouver..


DONC pour résumer et pas perdre de vue ce qu'on sait et recherche :

Françoise BRASE, selon l'acte de naissance de sa fille est née à Guinchamp (Guingamp) (22) vers 1850 et se serait mariée le 23 Avril 1869 à Angers. Ce qui est possible en terme de date car son premier enfant est né en 1871, donc elle aurait eu 19 ans pour son mariage. Par contre pourquoi Angers ? :roll:

Elle vivrait avec son mari de manière ambulante, et vraisemblablement à Vierzon-Village.

Elle serait décédée entre 1914 (mariage de sa fille Françoise et mariage de son fils Henri qui ont eu lieu le même jour (22/12/1913)) et Juillet 1927 (Décès de son fils François), sous réserve que son absence ne soit pas un décès...

Bonne soirée et merci aux lecteurs de mon roman :lol:
Anexos
1876-06-01 - RATELET Francoise - Naissance.png
bautissetom
bautissetom
Mensagens: 295
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je comprends que vous vous basiez sur des dates et des lieux que vous avez trouvé inscrits sur des actes, seulement ces dates sont données par le père d'un enfant né dans une roulotte et le secrétaire qui rédige l'acte, se base sur la déclaration de cet homme et les témoins qui ne sont pas de la famille signent l'acte sans être en mesure d'attester si les déclarations du père du nouveau-né sont ou non exactes.

Si Françoise BRASE ou Le BRAS est vraiment née vers 1850 ou autour à Guingamp, il petit balayage des T.D, si elle y est née, devrait être trouvée.
geneamangard
geneamangard
Mensagens: 2679
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bautissetom Escreveu: 03 agosto 2020, 20:01 Je comprends que vous vous basiez sur des dates et des lieux que vous avez trouvé inscrits sur des actes, seulement ces dates sont données par le père d'un enfant né dans une roulotte et le secrétaire qui rédige l'acte, se base sur la déclaration de cet homme et les témoins qui ne sont pas de la famille signent l'acte sans être en mesure d'attester si les déclarations du père du nouveau-né sont ou non exactes.

Si Françoise BRASE ou Le BRAS est vraiment née vers 1850 ou autour à Guingamp, il petit balayage des T.D, si elle y est née, devrait être trouvée.
Les déclarations sont souvent exactes dans ce cas, car les nomades avaient des carnets de route sur lesquels toutes les infos les concernant étaient notées.
Si ils ne les présentaient pas ils allaient en prison.
Par contre au niveau patronyme c'est assez flou parce qu'ils sont parfois légitimés bien après la date de naissance.
Elise
bautissetom
bautissetom
Mensagens: 295
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Elise,

Le carnet anthropométrique n'est devenu obligatoire que depuis 1912.

Dans ma généalogie alsacienne, j'ai des chiffonniers, des fabricants de rosaires et chapelets, de balais et râteaux, un musicien ambulant qui se déplaçait beaucoup et que les curés qualifiaient de "vagabond de Luemschwillers", ce qui m'a permit de le retrouver.
Au 17° siècle.

J'avais une tante qui ressemblait plus à une romanichel ( manouche) qu'à une alsacienne, maintenant je sais pourquoi....
geneamangard
geneamangard
Mensagens: 2679
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bautissetom Escreveu: 05 agosto 2020, 13:14 Bonjour Elise,
Le carnet anthropométrique n'est devenu obligatoire que depuis 1912.
Oui, je suis d'accord avec vous, en 1912 on l'appelle comme ça, mais auparavant il y avait les passeports intérieurs, des feuilles de route, etc qui permettaient de surveiller et de contrôler les gens qui voyageaient.
Ces papiers d'identités dépendent selon les périodes soient de la municipalité, soit de la préfecture.

Elise
selarm
selarm
Mensagens: 484
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Elise et Daniel,

Je vous le confirme mes grands-parents en avaient et je les ai encore avec moi, ça servait à les "surveiller".
Le problème c'est que je ne connais pas l'histoire de ces cahiers, ni comment et quand ils étaient délivrés, s'ils sont archivés ? etc...

Merci en tout cas pour les éclaircissements !

Armand
geneamangard
geneamangard
Mensagens: 2679
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
A partir ~ 1800
Aux AD c'est en Série 4 M ->
Questions générales : instructions, circulaires, personnel de police, rapports de police et de gendarmerie ;
Police administrative : réglementation de l'affichage, des armes à feu, du vagabondage et de la mendicité, des professions ambulantes, de la colombophilie, de la pêche et de la chasse, des loteries, des réunions et manifestations, des courses et jeux, des associations, des débits de boissons, des hôtels, police de la route et des mineurs.
Sûreté générale et police judiciaire : surveillance des étrangers, délivrance des passeports et cartes d'identité, surveillance des personnalités, des mouvements politiques et des sociétés secrètes, organisation de camps d'internement.
Il faut regarder un peu d'en tout ces dossiers car plusieurs intitulés peuvent les concerner.
Et aux AM,des grandes villes ce n'est pas la même lettre mais ça reprend les mêmes intitulés.
Elise
Responder

Voltar para “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”