Responder

SAINJON Marie

yann223
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica

SAINJON Marie

Mensagem 13 dezembro 2019, 21:50

Bonjour à tous,

Mon aïeule Marie SAINJON est né à Paris en 1863 et est fille naturelle de Marie Julie SAINJON et de père inconnu.
Sa mère est morte en 1871 à 30 ans et je ne connais pas la raison mais ce qui m'intéresse vraiment c'est ce qu'il est advenu de Marie Sainjon entre cette période et son mariage en 1885 (elle n'avais que 9 ans quand sa mère est morte).

Son frère François Charles SAINJON a été recueilli par sa grand-mère Elisabeth FREMION et sa famille éloignée (NiZOU etc : voir arbre descendant et les notes que j'ai écrites sur la fiche de Elisabeth), mais pas Marie !

Etait-ce courant de séparer les enfants à l'époque ? Cette séparation explique-t-elle pourquoi ma famille qui pourtant n'avais très peu de secrets et se racontait les histoires des aïeux n'a jamais entendu parler de ce Charles Sainjon et de toute cette famille étendu ?

J'ai alors découvert récemment une Marie Sainjon qui correspond en âge sur le recensement de Léré en 1872 décrit comme "enfant de l'hospice" et "né dans un autre département" (vrai : elle est née à Paris) chez une famille polonaise : les Makarawiez. Que signifie ce terme ?
De plus, en 1876, elle n'est plus dans cette famille... Que devient-elle pendant cette période ? Puis-je avoir plus d'informations ? J'ai plein de questions en suspend mais je m'attelle tout d'abord à celle-ci.

Merci d'avance !
Anexos
yann223_yann223_classic_desc_fremion_elizabeth__1576268994.pdf
(122.2 KiB) Transferido 9 vezes

olaf8514
female

Re: SAINJON Marie

Mensagem 14 dezembro 2019, 09:01

Bonjour,
Leur mère étant décédée, les 2 enfants sont orphelins. La gd-mère décide de prendre en charge François: parce que c'est le plus petit? parce que c'est un garçon? Marie est alors considérée comme enfant assistée. Le décès a eu lieu dans le Cher, donc vous devez pouvoir trouver aux AD (série 3X à vérifier), des éléments vous donnant une idée de son parcours: registre d'admission, de placements, de tutelle, dossier individuel de l'enfant. Je ne pense pas que ce soit numérisé. Donc il faut se rendre sur place mais vous pouvez les contacter au préalable pour savoir ce dont ils disposent.
Le souci de ne pas séparer les fratries est très récent: on critique encore le fait que la loi de 1996 ne soit pas toujours bien appliquée. Par ailleurs, le départ de la 1ère famille d'accueil se faisait souvent vers 12 ans pour un apprentissage ou autre...
Bonnes recherches.

echizelle
echizelle
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica

Mensagem 14 dezembro 2019, 09:13

Bonjour,

Dans les registres des enfants assistés de Paris http://archives.paris.fr/s/12/enfants-assistes/resultats/?
on trouve en septembre 1863 un enfant SAINJON dont le prénom peu lisible pourrait être Marie .
Sainjon septembre 1863.JPG

Le numéro matricule n'est pas évident pour le premier chiffre 5185 ?
IL faudrait vous procurer ce dossier pour confirmer qu'il s'agit bien de Marie SAINJON de votre arbre .
Sa mère avait déjà un premier enfant encore jeune et aurait peut-être eu des difficultés pour en élever un 2e si
rapproché ? Cela pourrait expliquer aussi que n'ayant pas connaissance de cet enfant la grand-mère ne l'ait
pas prise avec elle ?

Essayez de passer par des bénévoles pour ce dossier vous trouverez des sites à cette page
https://fr.geneawiki.com/index.php/Entraide_G%C3%A9n%C3%A9alogique

Cordialement
Edith

yann223
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica

Mensagem 17 dezembro 2019, 15:33

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Malheureusement j'habite loin de Paris et du Cher mais j'ai contacté des associations de bénevoles pour m'aider.
J'aurais juste une dernière question.
Marie Julie Sainjon s'était finalement mariée à un Nicolas CARTIÉ. À la mort de Marie Julie, Nicolas s'est remarié avec sa nièce : Marie Adeline FRÉMION.
Était-ce courant à l'époque que, veuf, il se remarie avec un membre de la famille de sa femme décédée. Je ne comprend pas comment cela a été accepté dans la famille...

olaf8514
female

Mensagem 20 dezembro 2019, 11:14

Bonjour,
C'est toujours compliqué d'imaginer le ressenti de générations qui vivaient dans un tout autre contexte. Si j'ai bien suivi ;)
Marie-Adeline est née d'une relation sans suite et élevée par une mère dans la précarité. Celle-ci épouse ensuite un homme avec lequel elle a trois enfants: la situation matérielle du couple ne semble pas favorable et comment Marie-Adeline est-elle acceptée dans cette nouvelle configuration familiale??? La proposition de l'oncle par alliance apparait sans doute aux parents comme une bonne solution: elle sera "casée" avec quelqu'un qu'ils connaissent! Comment est-ce ressenti par l'intéressée? La notion de choix n'était pas d'actualité …
Effectivement, des remariages à l'intérieur de familles existaient: pour échapper à la misère, pour élever parfois des nouveaux-nés ou pour qu'un héritage (souvent des terres) ne soient pas dispersées.
Cordialement

echizelle
echizelle
Ver a árvore genealógica

Mensagem 20 dezembro 2019, 13:05

yann223 Escreveu:
17 dezembro 2019, 15:33
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Malheureusement j'habite loin de Paris et du Cher mais j'ai contacté des associations de bénevoles pour m'aider.
J'aurais juste une dernière question.
Marie Julie Sainjon s'était finalement mariée à un Nicolas CARTIÉ. À la mort de Marie Julie, Nicolas s'est remarié avec sa nièce : Marie Adeline FRÉMION.
Était-ce courant à l'époque que, veuf, il se remarie avec un membre de la famille de sa femme décédée. Je ne comprend pas comment cela a été accepté dans la famille...
Bonjour,

Pour un mariage oncle et nièce à l'état civil il faut une dispense .
Pour l'état civil i y aurait peut-être des informations aux archives nationales ? voir ce document
https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1959_num_14_2_6280

décrets pour dispenses de mariage.JPG

Dans mon arbre, pendant la Révolution française, une tante épouse son neveu par alliance (fils d'une soeur de son
défunt mari) je n'ai pas encore cherché de dispense , il n'en est pas question dans l'acte de mariage .

Cordialement
Edith

olaf8514
female

Mensagem 20 dezembro 2019, 15:01

C'est plus compliqué car la mère de la 1ère épouse et celle de la 2ème sont demi-soeurs, fallait-il une dispense dans ce cas à cette date?

echizelle
echizelle
Ver a árvore genealógica

Mensagem 20 dezembro 2019, 20:36

Bonsoir,

C'est la 1ère épouse et la mère de la 2de épouse qui sont demi-soeurs .

Pour Nicolas CARTIE il s'agit pour sa 2de épouse d'une nièce par alliance, sans lien de sang ce qui n'exclut pas
forcément une dispense à l'état civil et aussi à l'eglise puisque les mariages religieux étaient très présents .

Cordialement
Edith

Responder

Voltar para “Cher (18)”