Responder

Maria FOUASSIER

pucendainese
female
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica

Maria FOUASSIER

Mensagem 02 janeiro 2019, 17:03

Bonjour,

Tout d'abord, je vous présente à tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Je suis bloquée concernant une ancêtre, en effet, j'ai sa date et lieu de naissance, j'ai la copie des registres d'écrous de cette personne jusqu'en 1924, mais après plus aucune informations.

Elle s'appelle Maria FOUASSIER née le 07 mars 1890 à Ciran. Profession fille soumise (d'où registre d'écrous) mais rien de plus.

J'ai ses adresses en 1922 et 1924 : 2 rue du petit soleil à Tours et 20 rue auguste comte à Tours.

Quelqu'un aurait il des informations concernant cette personne? ou des idées pour que je puisse avancer?

D'avance merci de votre aide.

Alexandra
Última edição por pucendainese em 09 abril 2019, 16:28, editado 2 vezes no total.

loyelise
female
Ver a árvore genealógica

Re: Recherches

Mensagem 02 janeiro 2019, 21:58

Bonsoir Alexandra,

En 1922, voir 1924, au lendemain de la guerre:Maria FOUASSIER avait pour profession fille soumise soi, quelle avait commis une chose grave,et, ayant eu une bonne conduite en prison , est soi devenu infirmière en prison ou est rentrée dans un couvent en pénitence . Une autre signification : donc, si je ne me trompe pas se sont tout simplement des infirmières qui se dévouaient pour les autres.....j'ai lu cela dans un article concernant la ville de Tours... à moins que se soit un autre métier.......

Aurais tu plus d'infos la concernant, c'est elle mariée ou autre .......

Dans l'attente de te relire prochainement, je te souhaite une bonne soirée.....
Bonnes recherches....
A+

Lisbeth

pucendainese
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 02 janeiro 2019, 22:09

Bonsoir Lisbeth

Malheureusement aucune autre information

loyelise
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 02 janeiro 2019, 22:14

As tu fais la demande de son jugement, et pourquoi elle a été condamné.....Fais en la demande....Pour cela, il te faudrait un bénévole qui puisse te le récupérer aux archives dans une série concernant les condamnés....cela te permettrait d'en sa savoir plus.....as tu regardé dans la presse....il y a surement un article la concernant.......

De mon côté je vais voir si je trouve quelque chose....

Lisbeth

pucendainese
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 02 janeiro 2019, 22:20

J’ai regardé la presse rien
J’ai les copies des registres d’ectous de différentes années
C’e Tout

pucendainese
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 03 janeiro 2019, 12:06

Bonjour Lisbeth,

Où et comment je peux faire la demande pour avoir la copie des jugements?

Alexandra

pucendainese
female
Ver a árvore genealógica

Mensagem 04 fevereiro 2019, 14:31

Bonjour,

Besoin de savoir si quelqu'un peut m'aider.

Cordialement

n2genealogie
n2genealogie
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica

Mensagem 07 fevereiro 2019, 03:05

Bonjour Madame

Si votre ancêtre était au registre d'écrou c'est parce qu'elle était fille soumise , c'est a dire qu'elle travaillait dans une maison close
il y en avait 6 a tours dont la plus célèbre le petit soleil , rue du petit soleil

Je vous donne des liens ( si vous n'arrivez pas a en ouvrir certains, faites le moi savoir

https://fr.wiktionary.org/wiki/fille_soumise

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/maisons-de-tolerance-sous-haute-surveillance

https://www.facebook.com/423414467821744/posts/le-petit-soleil-ancienne-maison-close-aujourdhui-disparueelle-%C3%A9tait-situ%C3%A9-au-n-1/665243840305471/

http://fred37.over-blog.com/article-une-maison-close-a-tours-l-etoile-bleue-41062663.html

https://www.tendanceaumasculin.fr/2017/etoile-bleue-derniere-maison-close-tours/

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Si des personnes ont des informations sur Maria FOUASSIER, il y a peu de chances qu'elles ouvrent votre fil, sauf par hasard.

En effet, "Recherches" n'est pas un titre utile.

Je l'ai modifié en espérant vous aider.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

nbernad
nbernad
Bonjour,

On peut penser qu'en 1924, Maria ayant 34 ans, elle n'était plus considérée comme "rentable" pour une maison close

Les maisons closes exerçaient un "turn over" des pensionnaires pour éviter la routine et l'attachement envers les clients; les filles étaient envoyées dans d'autres maisons

Le fait que Maria vivait à quelques numéros d'une maison de tolérance peut faire penser qu'elle n'est pas interne; en 1911, le préfet de police Lépine autorise des « maisons de rendez-vous » où les prostituées ne vivent pas, mais où elles viennent seulement pour travailler.

Si Maria a disparu des registres d'écrou de Tours à ce moment là, c'est qu'elle n'était plus "soumise" (soumise aux contrôles policiers et sanitaires) à Tours
Soit elle a quitté "le métier", soit elle exerce ailleurs sans contrôle, soit elle est soumise dans une autre ville

Si elle était devenue "taulière" régulière donc tenancière de maison close, elle n'aurait pas échappé aux contrôles
Peut-être pas à Tours justement

Marthe Richard, ex prostituée et député a fait fermer les maisons closes en 1946
Maria avait 56 ans....

Il faudrait trouver son acte de décès
Oui, mais où ?

Maria s'est peut-être mariée et a eu peut-être des enfants
Pourquoi pas ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

n2genealogie
n2genealogie
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour, pucendainese

Je ne sais pas si vous avez pu ou eu l'occasion de voir avec l'étoile bleu, si il existait des registres et si ils en avaient encore possession

En tous cas, il existerait des fichiers concernant ces personnes, comme j'ai pu m'en rendre compte sur un article paru sur le site des AD du Morbihan

https://archives.morbihan.fr/voyagez-dans-le-temps/la-fermeture-des-maisons-closes/

Par contre j'ai pu voir que Maria avait un frère qui s'est marié a Tours sur la même époque on le retrouve a Mouzay sur la liste de recensement de la ville en 1921 avec son épouse et un enfant en nourrisse né a Tours, toute la famille ascendant et descendante semblent avoir vécu principalement sur Ciran , comme je n'habite pas très loin je peut aller faire un tour au cimetière, voir si il n'y aurait pas une information a glaner, si vous le désirez

Dans l'attente de vous lire, merci

pucendainese
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je vous remercie si vous pouvez vous rendre au cimetière peut être aurai je des réponses à mes questions.

d'avance merci de votre aide.

cordialement.

Alexandra

Responder

Voltar para “Indre et Loire (37)”