Bonjour,
Je reviens sur la première photographie de cette discussion, "L'école de Jouy-le-Potier 1908-09" car je fais actuellement des recherches sur les Instits du Loiret de cette période.
Il existe une petite possibilité pour que l'institutrice qu'on voit sur la photo soit Mlle COMBE pressentie à ce poste pour la rentrée 1908, mais soit "non installée*", soit en poste pour très peu de temps, car en octobre de la même année, celle-ci reçoit une nouvelle affectation à "Sury". C'est alors
Mlle BLANCHARD (Laurence Alice Zoé, ° 1880 La Chappelle-St-Mesmin) qui prend les rênes de l'école, pour deux années scolaires (au moins). Il est donc plus probable que ce soit cette dernière qui pose sur la photo.
En juillet 1910, Laurence BLANCHARD épouse à Orléans Gaston GATAULT un instituteur en poste à Madagascar depuis 1903, revenu pour un long congé comme c'était d'usage pour les enseignants des colonies. Elle repart avec lui à Madagascar où ils déroulent dès lors, leurs carrières respectives, lui deviendra notamment inspecteur primaire en 1921.
* je n'ai pas consulté les dossiers de ces personnes (archives trop éloignées), mais principalement les journaux du Loiret via Aurélia et les recensements (pas tous dispos hélas), mais aussi l'état-civil, les registres matricules, les JO de la République et autres documents sur Gallica. Les instits laissent quand même pas mal de traces
J'oubliais le site de la Bibliothèque Diderot qui offre "le journal des instituteurs" à la consultation.
Je suis en train de réaliser un tableau récapitulatif et chronologique de tous les enseignants du primaire pour les années 1901 à 1914 concernant 19 communes du sud-ouest de Montargis, plus exactement celles qui sont à proximité de
Thimory où mon arrière grand-père était en poste de 1903-04 à 1912-13. Il a pris un certain nombre de photos des gens du village mais aussi de collègues des alentours avec leur famille. Malheureusement ces photos ne sont pas annotées, je lui pardonne volontiers car la Grande Guerre ne lui a pas laissé le temps de le faire à postériori. Aussi je collecte aujourd'hui le maximum d'indices pour tenter d'identifier les maîtres(ses) d'école et leur famille. Malgré tout ce n'est pas facile, pour le moment j'ai seulement pu mettre un nom sur le couple d'enseignants de Chevillon (Gustave et Aline POUX) et de leur fille Odette qui sera institutrice à son tour et femme d'instituteur. Au passage, on retrouve ces deux derniers à Gidy pendant le 2e GM, où ils entrent en résistance, ce qui coutera la vie au mari.
La réalisation de ce tableau me donne d'ailleurs l'idée de faire une petite appli PHP/Mysql (pour ceux à qui ça parle) que chacun pourrait consulter sur le web et même alimenter après inscription. Mais ce n'est pour le moment qu'un plan sur la comète. J'ai déjà fait ça dans un autre domaine et ça m'a pris beaucoup de temps...
Mais avant ça, je pourrai communiquer ce tableau une fois fini, ainsi que les photos à ceux que ça intéresse, le miracle serait que quelqu'un puisse identifier une ou deux personnes. Il va sans dire qu'à l'inverse je suis très intéressé par le même type de cliché quelque soit l'école, pourvu qu'elle soit dans le Loiret et de la période en question, disons 1900-1920.
Pour échantillon, je mets ici une photo où mon AGP, Jules ASSELIN, pose au milieu de ses élèves de Thimory vers 1906. Sa fille Yvonne est juste en dessous. Il avait l'habitude de prendre ses propres photos, peut-être aussi le cas ici. Quand il figurait lui-même sur le cliché, soit il demandait à une tierce personne d'appuyer sur le déclencheur, soit il utilisait une télécommande pneumatique : un long tuyau souple avec une petite "poire" caoutchouc placée derrière le déclencheur, et une plus grosse à l'autre bout qu'il actionnait avec le pied. J'ai toujours ce gros appareil à soufflet et ai déjà pris quelques clichés avec de cette manière, bon c'était il y a une trentaine d'années, je ne me vois plus me procurer les négatifs au bon format et surtout les développer.
Voilà j'ai tout dit, au plaisir de vous lire.
Pascal