Responder

Photo à identifier : Quel est ce métier ?

ggfamily
ggfamily
Mensagens: 106
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Je souhaiterais savoir quel est ce corps de métier ?
Photo prise peut-être à Orléans ou environs vers 1905
Merci,
Gérard
RaoulG3.jpg
Última edição por bricor em 18 dezembro 2020, 18:58, editado 1 vez no total.
Razão: modification du titre
lbec1
female
Mensagens: 996
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai d'abord pensé aux employés d'un musée*. A l'occasion d'une réception d'oeuvres. Avez-vous remarqué les caisses à gauche ?
Et si c'était l'atelier au complet des faïenciers et maîtres faïenciers de la faïencerie de Gien ?
Les caisses seraient des caisses d'expédition.

* A noter : la réputation du Musée des Beaux-Arts d'Orléans. https://www.orleans-metropole.fr/culture/musees-expositions/le-musee-des-beaux-arts
Vidéo sur le travail de la Régie des oeuvres du Musée des Beaux Arts de la ville d'Orléans : https://youtu.be/Ej5_I3W2S-0

Bonne journée
Laurence
ggfamily
ggfamily
Mensagens: 106
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour et merci Laurence , pour ces informations, ça m'aidera pour continuer mes recherches,
Bonne journée,
Cordialement,
Gérard
lbec1
female
Mensagens: 996
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
ggfamily Escreveu: 12 novembro 2021, 08:22 Bonjour et merci Laurence , pour ces informations, ça m'aidera pour continuer mes recherches,
Bonne journée,
Cordialement,
Gérard
Bonjour Gérard,
De rien ! Ce sont juste des supputations. Tenez-nous au courant si vous trouvez quelque chose. Je me dis à l'instant que ce serait peut-être intéressant de chercher dans les recensements de la ville de Gien les personnes présentes à la faïencerie. Il n'y a aucune femme sur la photo : information à recouper avec le recensement de 1906.
Bonne journée,
Laurence
Malheureusement, Recensement Gien 1906 : non disponible.
Recensement Gien 1936, à partir de la page 33 : Place de la Victoire ; en 1936 il y a des faïencières. Je n'ai pas réussi à trouver le nom du patron de la faïencerie. https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s0060bfe28ed4daa/60bfe28f5cb7d.ef=23&s=117
Última edição por lbec1 em 12 novembro 2021, 13:56, editado 1 vez no total.
daline5
daline5
Mensagens: 4891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
On ne dirait pas des " ouvriers " sauf les deux plus vieux à casquette(les convoyeurs? Les gardiens?) donc affectés à des tâches " haut de gamme " ? L'idée du musée ou de la faïencerie sont intéressantes.
Ou une académie de peinture ?
Cordialement
lbec1
female
Mensagens: 996
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
daline5 Escreveu: 12 novembro 2021, 13:11 Bonjour, On ne dirait pas des " ouvriers " sauf les deux plus vieux à casquette(les convoyeurs? Les gardiens?) donc affectés à des tâches " haut de gamme " ? L'idée du musée ou de la faïencerie sont intéressantes. Ou une académie de peinture ? Cordialement
Bonjour Aline,
Dans mon exploration rapide du recensement de 1936, Gien, Place de la Victoire, j'ai noté un "ouvrier faïencier" et sinon," faïenciers" et "faïencières", il devait y avoir aussi des maîtres faïenciers, donc, toute une hiérarchie. Et évidemment une organisation en atelier pour la formation des jeunes. J'ai trouvé aussi, Place de la Victoire, un ingénieur (Croigneau) employé par la faïencerie et toute sa famille et un ferblantier, ainsi que 2 concierges.
Que les hommes de la photo soient "en col" est peut-être pour l'image de marque de la fabrique.
Sur la photo, les hommes ne portant pas de blouses doivent être "les administratifs" et la direction.

J'ai survolé aussi les premières pages d'un registre des mariages à Gien 1903 pour voir s'il y avait des faïencières au début du siècle ; à ce point de ma recherche, je n'en ai pas vu ; cette recherche mériterait un approfondissement.
Les blouses ne ressemblent pas aux blouses d'artistes-peintres ou sculpteurs de l'époque.

Bonne journée,
Laurence
ggfamily
ggfamily
Mensagens: 106
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous(tes),

Pour mettre tout le monde d'accord, je dirai d'une part que mon grand-père qui figure sur la photo ( sous la flèche) avait environ 14 ans si cette photo a été prise vers 1905, car il est né en septembre 1891.
D'autre part, il habitait en centre ville à Orléans et je ne pense pas qu'il aurait été placé en apprentissage à la faïencerie de Gien qui se trouve à 60 km.
En tout cas merci de vous être penchés sur le sujet, je vais continuer mes recherches,
Bien cordialement,
Bonne journée à tous,
Gérard
daline5
daline5
Mensagens: 4891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
ggfamily Escreveu: 12 novembro 2021, 14:49 Bonjour à tous(tes),
Pour mettre tout le monde d'accord, je dirai d'une part que mon grand-père qui figure sur la photo ( sous la flèche) avait environ 14 ans si cette photo a été prise vers 1905, car il est né en septembre 1891.
D'autre part, il habitait en centre ville à Orléans et je ne pense pas qu'il aurait été placé en apprentissage à la faïencerie de Gien qui se trouve à 60 km.
En tout cas merci de vous être penchés sur le sujet, je vais continuer mes recherches,
Bien cordialement,
Bonne journée à tous,
Gérard
Votre arrière grand-père, donc le père du jeune homme né en 1891, reçoit en 1910 la médaille du travail "
Ancien employé de la maison Bertrand et Callier à Orléans: médaille d'honneur le 14/07/1910 J.O."
https://gw.geneanet.org/ggfamily?lang=fr&pz=gerard+jean+jack&nz=granvillain&p=eugene+ernest+georges+marie&n=granvillain
En cherchant dans les Cartes Postales Anciennes, on retrouve cette société. Le personnel est habillé de façon semblable que sur votre photo.
Je pense qu'il faut explorer la piste des entreprises dans lesquelles votre arrière grand père a travaillé et celles où son fils aurait pu être apprenti...
https://gw.geneanet.org/ggfamily?lang=fr&pz=gerard+jean+jack&nz=granvillain&p=raoul+ernest+louis&n=granvillain

D'où l’intérêt de donner le maximum de renseignements dès le début! ;)
s-l1600.jpg
https://i.ebayimg.com/images/g/fLIAAOSw15RhOafR/s-l1600.jpg
https://i.ebayimg.com/images/g/u9AAAOSwEnthPvoh/s-l1600.jpg
lbec1
female
Mensagens: 996
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Très intéressant, Aline ! Vous avez trouvé. Les employés en blouse sont les techniciens et ingénieurs de cette distillerie.
Sur le mur du fond, on voit une affiche : ? ? BEC MOUSSEUX Boisson gazeuse à la mode.
Peut-être "ORBEC" = ORléans Bertrand Et Cailler".
Bon après-midi
LB
ggfamily
ggfamily
Mensagens: 106
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup pour ces informations auxquelles je n'avais pas songé. Evidemment ce n'était pas loin puisqu'ils demeuraient rue des Chats-Ferrés. Cela va me permettre d'ajouter de nouveaux éléments à mon histoire familiale.
Bonne soirée,
Cordialement,
Gérard
Responder

Voltar para “Loiret (45)”