Responder

A la recherche de Marie/a Rose Coquerelle (Coquerel ?)

betibulle
female
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Après de nombreuses recherches, je m'avoue vaincue par une de mes ascendants : Maria Rose Coquerelle. Et encore, je ne suis même pas certaine de l'exactitude de son prénom comme du nom de famille... C'est dire !
Sur certains des actes de naissance comme de mariage de ses enfants (allant des Ardennes à la Belgique pour les actes de naissance), j'ai :
  • Marie Rose Coquerelle
    Maria Rose Coquerelle
    Maria Rose Coquerel
    Marie Rose Coquerelle
    voire même du Maria tout court Coquerel(le).
En me fiant aux dates de naissance / reconnaissance des enfants et à son âge supposé au moment de la déclaration elle serait née en 1857 voire fin 1856. J'ai vérifié dans les archives en ligne sur les communes de naissance des enfants : rien. Celles des mariages des enfants (on ne sait jamais) : rien. Recensement dans un lieu de domiciliation au moment de l'acte de naissance (y compris en Belgique et qu'ils ne sont pas détruits) : .... rien !

Il n'y avait pas d'époux ou de concubin sur les actes de naissance de ses enfants, uniquement elle.

La seule chose dont j'ai la certitude c'est de son mariage avec Eugène Fulgence Bouillard le 27 avril 1914 à Servion / Rémilly-les-Pothées. Mais les archives, pour 1914 et plus, ne sont pas accessibles en ligne. Et j'habite loin, très loin, de Servion.
Alors je me dis : il est possible que son lieu de naissance y soit sur cet acte de mariage... Et cela me permettrait d'avancer (je garde espoir) !

Du coup, si une âme charitable souhaite m'aider à résoudre mon petit mystère (soit en étant non loin des archives en question) ou en ayant un tour de magie cybernétique... Je lui en serais reconnaissante :D.

D'avance merci même pour la lecture !
lylybeth
female
Mensagens: 7547
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Peu de données sur votre arbre hormis la naissance d'un enfant le 24 août 1878 - La Ferté-sous-Jouarre, 77183
C'est son premier ?

Il serait intéressant que vous nous donniez les autres infos en votre possession.
On pouvait mieux suivre son parcours et peut-être trouver un lieu de naissance via les recensements.

Avez vous fait les recensements de 1876 sur La Ferté sous Jouarre ?

Pourquoi n'avez vous pas demandé l'acte de mariage de 1914 à la mairie de Rémilly les Pothées ? La date de naissance et le lieu devrait y être ainsi que le nom de ses parents.
Mairie de Remilly-les-Pothées
Voie postale 5 rue du Château
Code postal 08150
Commune/ville Remilly-les-Pothées
Numéro de téléphone 03 24 54 70 70
Adresse Mail [email protected]

Cordialement
betibulle
female
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour votre réponse Lylybeth.

A propos de l'acte de mariage j'en ai fait la demande auprès de la Mairie et également directement aux archives avec la côte du registre. A ce jour, je suis en attente de ce dernier mais j'essayais d'avancer tout de même (une surprise peut arriver).

Non pour le moment j'ai tout sur papier et pas encore mis sur le site, du coup je n'ai pas pensé lors de la rédaction de mon message à les y mettre. Mea culpa.

Pour vous répondre concernant les enfants :

- Louis Marie Coquerelle né le 24 août 1878 - La Ferté-sous-Jouarre, 77183 (rue de Chamigny) fils de Marie Coquerelle ; marié avec Elisa Clémence Ravaux le 11 septembre 1902 à Servion (Elle y était présente). Sur l'acte de naissance, il y est précisé la légitimité suite au mariage avec Bouillard avec Maria Rose Coquerel (en 1914) / Coquerelle ainsi que la reconnaissance en 1885 faite Rémilly-les-Pothées. Mais il n'y a pas d'archives en ligne concernant les recensements de cette époque pour Rémilly ni Servion, entre autre, car détruits.
Je viens de refaire le recensement avec la date de 1878 à la Ferté sous Jouarre : elle n'y est pas. (Je revérifierai encore dans la journée ou demain, les yeux plus reposés, j'ai pu faire une bourde).

- Germaine Estelle Louise Coquerelle née le 19 Mars 1881 à Tongrinne, Namur, de Maria Coquerelle. Reconnue à Rémilly-les-Pothées (Coquerelle, mais là elle est née le 20 mars 1881) et légitimiée par le mariage Bouillard (Maria Rose Coquerel). La mère demeurait à Epernon (Eure et Loire).
Recensement de 1881 à Epernon également vérifié : elle n'y est pas.

- Camille Auguste Coquerel né le 11 avril 1883 à Feschaux, pronvince de Namur, Belgique. Aucun domicile n'est renseigné, il est même rayé. Elle y est nommée Maria Rose Coquerel. Puis lui également devient "Coquerelle" avec la reconnaissance en 1885 à Remilly les Pothées, également légitimé par le mariage Bouillard.

- Marie Louise Coquerelle, née le 24 mars 1886, Servion (Ardennes) de Maria Rose Coquerelle (demeurant à Servion). Pas de note en marge pour dire qu'elle est légitimée par le mariage Bouillard.


J'ai également utilisé (car après tout pourquoi pas) les registres militaires accessibles en ligne avec entre autre Camille Auguste. Le nom et prénom de la mère varie, la commune de Rumigny y a été notée, j'ai fait liste de naissance en 1857/1856 --> rien, et pas de recensement car détruit.

Voilà tout ce que je sais et le fruit de mes recherches concernant Marie/a Rose Coquerel/le. Elle a été présente pour les mariages de ses enfants mais demeure Servion / Rémilly-les-Pothées / Rumigny donc question recensement même au niveau des années de mariage de ses enfants, je ne saurais pas puisque les registres ont été détruits :(.

Cordialement.
fabien08
fabien08
Mensagens: 6
Bonjour,

Quand je suis coincé comme vous l’êtes pour cette recherche (j'habite également très loin des Ardennes), je recherche dans le répertoires des notaires.
Il y en a pas pour Servion et Rémilly-les-Pothées, mais 3 sont repertoriés à AUBIGNY-LES-POTHEES https://archives.cd08.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=10.

Avez-vous regardé dans les tables de successions et absences (Bureau de Rumigny pour 1817-1825 et puis il voir le rattachement de la commune) ?

Bien à vous

Fabien
galipou
male
Mensagens: 1091
bonjour Betibulle
concernant le mariage de 1914, a-t-il eu lieu à Servion ou à Remilly les Pothées ???? car 2 communes différentes....
je peux essayer d'avoir cet acte par un autre site où je suis inscrite.
merci et bonne journée
Ghislaine
galipou
male
Mensagens: 1091
bonjour Betibulle
j'ai eu les actes pour vous !
merci de me communiquer votre adresse mail pour que je puisse vous les envoyer, svp
bonne journée
Ghislaine
galipou
male
Mensagens: 1091
bonsoir Betibulle
je suis toujours en attente de votre adresse mail pour l'envoi des actes, svp ....
je vous ai aussi envoyé un message en privé sur ce site .... :o
merci et bonne soirée
Ghislaine
Responder

Voltar para “Ardennes (08)”