Responder

décès Marie Eugénie LORIOT

gpetit12
male
Mensagens: 7
Bonjour,

Je recherche ( depuis longtemps) la date et le lieu de décès de Marie Eugénie LORIOT, née à Brévonnes le 23/07/1824 , épouse de Jules Joseph PETIT.
Marie Eugénie était vivante en 1888, date à laquelle elle assista au mariage de l'un de ses fils.
Dans l'acte de décès de son mari ( 12/11/1894 à Auxerre), il est mentionné que celui-ci était veuf.
Si quelqu'un a les renseignements concernant M.E., je lui en serai particulièrement reconnaissant.
Etant un descendant direct, je peux donner le fruit de mes recherches sur les PETIT, natifs de Cérizieres ( 52).
Merci
G.PETIT

mnoel8
female
Mensagens: 33
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
BONJOUR,j'ai cherché sur Auxerre dans les tables décennales.Je n'ai rien trouvé;Par contre elle est née le 19/07/1824;
Si elle avait des enfants , elle est peut être decédée chez l'un d'eux; j'ai essayé de voir sur le recensement de 1891 à Auxerre mais je ne le trouve pas .Bon Courage.M.NOEL

biscotte975
female
Mensagens: 35
Bonjour,

Je pense que vous faites une erreur de compréhension dans la lecture de l'acte de mariage de Arthur Jules PETIT avec Louise Eugénie RAMELET en novembre 1888 à Chatillon sur Seine (21).
Il est dit "fils de.... et de dame Marie Eugénie LORIOT son épouse absente de Chatillon depuis 22 ans ainsi qu'il résulte d'un acte ci annexé dressé par Monsieur le Juge de Paix du canton de Chatillon le 21 octobre dernier"
Ceci signifie que Marie Eugénie a quitté le domicile conjugal en 1866. Pour se marier, son fils a dû faire établir un acte de notoriété pour expliquer que sa mère a disparu depuis 22 ans. Donc, rien ne prouve qu'elle est toujours en vie...
Cela va être très difficile pour trouver son acte de décès !
Il faut reprendre votre recherche aux environs de 1865... faire le point sur les différentes naissances, décès et mariages des enfants et
vérifier les recensements et éventuellement les registres de successions et absences.

Pour info, mais ça n'aidera pas dans la recherche ci-présente, voici un acte de décès de l'un de ses enfants : Paul Gustave PETIT, né le 25/01/1856 à Vendeuvre (10) et décédé, célibataire, en Guyane. L'acte a été retranscrit à la mairie de Bar-sur-Aube le 01/06/1894.
Je me demande pourquoi la retranscription a lieu à Bar sur Aube...

Bonne soirée,
Corinne

gpetit12
male
Mensagens: 7
Bonsoir Corinne,

Merci pour votre réponse.
Je sais que ME LORIOT était présente à Châtillon en 1866 à la date du recensement.
Par acquis de conscience, je vais regarder le suivant en 1871 pour être certain qu'elle n'y était plus.
Pour la petite histoire, son fils décédé en Guyane était interné au bagne, suite à une condamnation par la cour d'Assises de la Manche pour vol en réunion en récidive...
Je reprends mon bâton de pèlerin concernant mon ancêtre...
Bonne soirée
Cordialement
Gilles
PS : pourquoi recherchez-vous aussi cette personne , si je ne suis pas trop indiscret ?

gpetit12
male
Mensagens: 7
mnoel8 Escreveu:
13 abril 2019, 14:23
BONJOUR,j'ai cherché sur Auxerre dans les tables décennales.Je n'ai rien trouvé;Par contre elle est née le 19/07/1824;
Si elle avait des enfants , elle est peut être decédée chez l'un d'eux; j'ai essayé de voir sur le recensement de 1891 à Auxerre mais je ne le trouve pas .Bon Courage.M.NOEL
Bonsoir,

Merci pour votre contribution.
En fait ME LORIOT n'était pas présente physiquement en 1888 au mariage de son fils, car elle était absente de Châtillon depuis 1866.
Donc, rien ne permet d'affirmer qu'elle était encore vivante .
Mystère, mystère....
Bonne soirée
Cordialement
Gilles

biscotte975
female
Mensagens: 35
Bonjour Gilles,

Recherche pas évidente, mais ça y est, j'ai trouvé son décès !
Elle est décédée le 25 janvier 1903 à Troyes (10). voir registre page 22/340

Ce qui m'a mis sur la voie sont ces articles de presse :

L'Avenir Républicain du 14/06/1879 https://www.retronews.fr/journal/l-avenir-republicain-troyes/14-juin-1879/315/1448907/3?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522marie%2520eug%25C3%25A9nie%2520loriot%2522%26sort%3Dscore%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D2&index=0

Le Petit Troyen du 18/06/1888 https://www.retronews.fr/journal/le-petit-troyen/18-juin-1888/331/1562689/2?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522loriot%2520veuve%2520petit%2522%26sort%3Dscore%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D1&index=0

Le Petit Troyen du 21/06/1888 https://www.retronews.fr/journal/le-petit-troyen/21-juin-1888/331/1562561/3?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522marie%2520eug%25C3%25A9nie%2520loriot%2522%26sort%3Dscore%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D2&index=1

et enfin :
Le Petit Troyen du 27/01/1903 https://www.retronews.fr/journal/le-petit-troyen/27-janvier-1903/331/1563629/2?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522eug%25C3%25A9nie%2520%2520loriot%2522%26sort%3Dscore%26page%3D2%26searchIn%3Dall%26total%3D44&index=27

Est-ce que les enfants avaient gardés un contact avec leur mère ?
Peut-être...
Voir les adresses de domicile de Eusèbe Théodime dans sa fiche militaire. En novembre 1889, il réside à Troyes !
Matricule 454 - Classe 1885 à Dijon

Par ailleurs, en voulant vérifier l'acte de mariage de Eusèbe Théodime le 19/12/1898 avec Alexandrine COLLAS, je me suis aperçu que les arbres généanet le mentionnant étaient erronés. Ils ne se sont pas mariés à Champagne sur Seine dans le 77 mais à Champagne sur Oise dans le 95. Voir page 82/149. Il est simplement indiqué pour la mère de l'époux "...et de Loriot Marie Eugénie dont le domicile est inconnu".

Etes-vous intéressé par les infos que j'ai trouvées au cours de ma recherche : ° x et + des enfants ?
Peut-être les avez-vous déjà...

Bonne soirée,
Corinne

PS : pour répondre à votre question... je me suis penchée sur votre demande uniquement pour vous aider !

gpetit12
male
Mensagens: 7
Bonsoir Corinne,

Chapeau bas !
Nous nous sommes cassé la tête, mon frère ainé et moi sur cette recherche qui, lorsque je regarde les contributions sur geneanet, ont interessé beaucoup de monde !
Bien entendu, je suis preneur des détails que vous pourrez me donner.
Pour info, j'ai réussi à remonter, concernant le patronyme PETIT, au début du 17ème siècle en Haute Marne et nous sommes coincés parce que le registre paroissial disponible ne remonte pas au delà de la fin des années 1580.
En tout cas, je voulais vous dire que j'étais très touché par votre gentillesse, je pensais que vous recherchiez des ancêtres communs et que peut être nous nous serions découvert une lignée commune et constaté un lointain cousinage...
Merci encore, Corinne.
Il est réconfortant de constater qu'il subsiste des gens altruistes...
Je prends la liberté de vous embrasser avec respect.
Gilles PETIT

gpetit12
male
Mensagens: 7
Rebonsoir Corinne,

s
Je sais qu'elle est née à Brévonnes le 18 juillet 1824 et qu'elle était couturière.
Par contre, le nom de sa mère est Anne PRESLAT, comme indiqué sur son acte de mariage ( le 16/11/ 1845 à Vendeuvre sur Barse) .
Il y a donc 2 erreurs dans son acte de décès.( à moins que son père se soit remarié lui aussi )
Celui ci mentionne qu'elle était veuve en seconde noce de PETIT.
Or, elle s'est mariée à l'âge de 21 avec Joseph Jules PETIT et celui-ci est mort en 1894 à Auxerre
Ce détail m'interpelle? Se serait-elle remariée après 1894 avec un autre PETIT ?
L'âge indiqué de son décès indiqué dans l'acte est par contre compatible avec ses dates.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Gilles
Si vous le souhaitez, voici mon téléphone 06 11 27 29 49

gpetit12
male
Mensagens: 7
mnoel8 Escreveu:
13 abril 2019, 14:23
BONJOUR,j'ai cherché sur Auxerre dans les tables décennales.Je n'ai rien trouvé;Par contre elle est née le 19/07/1824;
Si elle avait des enfants , elle est peut être decédée chez l'un d'eux; j'ai essayé de voir sur le recensement de 1891 à Auxerre mais je ne le trouve pas .Bon Courage.M.NOEL
Bonjour M Noel

Marie Eugénie LORIOT est décédée le 25 janvier 1903 à Troyes.( registre etat-civil 1903 page 22/ 340. )
Renseignement fourni par une personne inscrite sur le forum.
Après vérification, malgré 2 erreurs dans l'acte de décès, je pense que c'est bien elle.
Merci et bonne continuation
Cdt
Gilles

biscotte975
female
Mensagens: 35
Bonjour Gilles,

Tout d'abord, voici les infos que j'ai trouvées concernant les enfants du couple :

1- Paul Gustave : ° le 25/01/1846à Vendeuvre (10) p34/268 - + le 31/05/1894 en Guyane + retranscrit le 01/06/1894 à Bar sur Aube (10)
voir sa fiche sur site Anom

2 - Jules : ° le 25/01/1847 à Vendeuvre p53/268 - + le 06/06/1848 à Vendeuvre

3 - Paul Louis : ° le 15/05/1849 à Vendeuvre p80/268 - + le 11/01/1871 à Paris 9e acte n°240 p31/33
Voir sa fiche matricule n° 807 Classe 1869 à Dijon p130/140

4 - Noël Augustin : ° le26/12/1850 à Vendeuvre p106/268 - + le 14/03/1851 à Vendeuvre

5 - Eloïse : ° le 16/12/1851 à Vendeuvre p120/268 x le 26/08/1876 à Paris 14e avec François Clément GUIMARD (p14/31)
Lors du mariage, la mère de l'épouse est considérée absente.

6 - Nicolas Anatole : ° le 07/03/1853 à Vendeuvre p139/268 - serait décédé le 02/04/1889 à Chatillon (21). C'est exact dans les TD, mais impossible de vérifier l'acte de décès car il manque une feuille dans la numérisation ! (entre 455 et 456 /564)
Voir sa fiche matricule n°1090 Classe 1873 à Dijon p220/342

7 - Louis René : ° le 25/02/1856 à Chatillon S/ Seine (21) p270/738
il semble qu'il se fasse appeler Achille dans les recensements.
Je n'ai pas trouvé sa fiche matricule...

8 - Eusèbe Théodime : ° le 20/08/1865 à Chatillon - x le 19/02/1898 à Champagne sur Oise (95) avec Alexandrine COLLAS p82/149
Voir sa fiche matricule n°454 Classe 1885 à Dijon p471/516

9 - Arthur Jules : ° le 20/08/1865 à Chatillon - x le 26/11/1888 à Chatillon avec Louise Eugènie RAMELET (qui + le20/03/1949 à Tonnerre... date non vérifiée)
Voir sa fiche matricule n°1491 Classe 1885 à Dijon p509/513

10 - Louis Eugène : ° le 20/08/1865 à Chatillon - + le 28/10/1865 à Chatillon

Il y a sûrement d'autres enfants entre Louis René et Eusèbe. Mais je n'ai rien vu sur Chatillon.

Il faudrait retrouver le couple et leurs enfants au travers des recensements.
Voici ceux que j'ai :

1851 : Vendeuvre (10) p122/138 Haut-Fourneau
1856 : Chatillon (21) p52/85 14 rue de la Haute Juiverie
1861 : pas trouvé à Chatillon
1866 : Chatillon (21) p42/82 14 rue Traversière

Je n'ai pas cherché dans les recensements suivants.

Concernant Marie Eugénie LORIOT :
Voir l'inscription de son décès dans le registre des successions et absences :
Bureau de Troyes en 1903 - 3Q14364 -p103/190 - ligne 29

On peut aussi rechercher les recensements à Troyes :
en juin 1879, elle réside au 13 rue des Marots
en juin 1888, elle est domiciliée au 7 Chemin de Troyes
et en 1903, elle est au 20 rue de Gournay

Concernant le nom de ses parents indiqués sur son acte de décès, il est possible qu'ils soient erronés car les témoins ne la connaissent que par ce qu'elle a "raconté". Je vais voir ce que je peux trouver.

Bonne lecture et Bonne soirée.
Corinne

gpetit12
male
Mensagens: 7
Bonsoir Corinne,

Merci pour ces infos, c'est toujours un plaisir de lire des infos sérieuses recoupées, cela change de ce que l'on trouve ( trop) souvent sur Généanet !
Je constate que ME LORIOT devait être dans une situation personnelle difficile pour en être réduite à voler du tissu pour pouvoir vivre de son métier et rien ne permet de dire qu'elle ait "vécu dans le pêché " puisque elle restait officiellement mariée avec Joseph Jules PETIT.
Je fais allusion ici à l'extrait de l'acte qui parle de seconde noce !
Je pense aussi que les témoins rapportent des choses vraiment étranges ( le nom de sa mère ).
Pour la petite histoire, je suis un arrière petit-fis de Arthur Jules ( n°9 ) qui est mort à Tonnerre le 1er mai 1930 ( je crois avoir une copie de l'acte de décès réclamé à la mairie de Tonnerre), Un de ses fils, Charles, était mon grand-père paternel, qui est mort à Longwy (54) en 1976. Je suis né en 1957 et ai donc bien connu Charles.
Voilà pour ce soir.
Toujours preneur des résultats de vos recherches
Bonne soirée
Gilles

Responder

Voltar para “Aube (10)”