Responder

Louis Thierry né à Aix en Othe en 1906, marié à Raymonde Fricher en 1929 puis plus rien....

b3n01t
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Si quelqu’un peut me donner des renseignements sur mon aïeul...

Fou d’aviation, il a piloté des « coucous » entre les deux guerres.

Après son mariage, à Troyes en 1929, on le retrouve à Lomé (Togo) en 1932, je sais qu’il est décédé jeune, et voilà tout!

Sa date de naissance (1906) et son matricule militaire ne me permet pas d’accéder au registre (pas numérisé), pour consulter ses états de service militaire...

Merci à tous ceux qui pourraient m’aiguiller.
danpre
male
Mensagens: 216
Bonsoir

votre ancêtre est né en 1906 donc registre matricules de 1926 , la date maxi des matricules en libre lecture est 1921
toutefois je pense qu'il est possible d'avoir une réponse positive à votre demande
faire un courrier au conservateur des archives de l'Aube et demander la photocopie de cet acte
bien sûr donner les documents qui prouvent votre lien de parenté
danpre
b3n01t
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci à vous deux.

Je n’ai plus que ça comme solution, effectivement. Je vais vérifier aussi pour son épouse car, de mémoire familiale, elle était décédée jeun, elle aussi!

...sauf si quelqu’un, sur le site, trouve une piste via les fous d’aviation ou les militaires de l’ancien protectorat du Togo car son beau-frère y était Commissaire de la République au Togo, il a été limogé par Vichy, en 42 : Lucien Montagné.
b3n01t
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
olaf8514 Escreveu: 26 novembro 2020, 18:06 Bonsoir,
Son épouse serait décédée à Brienne-le-Château:
https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecminsee/6877673?preview=YTo1OntzOjM6Im5vbSI7czo3OiJGUklDSEVSIjtzOjY6InByZW5vbSI7czo4OiJSYXltb25kZSI7czoxMjoibm9tX2NvbmpvaW50IjtzOjA6IiI7czoxNToicHJlbm9tX2NvbmpvaW50IjtzOjA6IiI7czo4OiJyZWxhdGlvbiI7czoyMToic2VhcmNoX3JlbGF0aW9uX3N1amV0Ijt9Yjc3YmE1ZTg4MWJhNThlZTI1OTNkMTdmMjE3MjE1ZDQ%3D
TH.PNG
A vérifier mais il semble que cela corresponde; vous pourriez demander l'acte de décès à la mairie qui devrait vous en apprendre plus.
Cordialement
Bonjour! Je n’imaginais pas que vous puissiez la cibler si rapidement et je n’y croyais pas mais c’est bien elle. Avez-vous un lien avec elle qui puisse me permettre de me renseigner sur la fin de vìe de son époux Louis ? Je sais désormais qu’il est décédé en 1942, peut-être à Dakar, et qu’il s’est fait remarqué en 1939 à l’occasion d’un décollage scabreux de son appareil.
olaf8514
female
Mensagens: 2004
Bonjour,
Je n'ai pas de liens familiaux avec cette personne. Puisque vous disposez désormais d'une date de décès et d'un lieu (16 juillet 1942, Lomé), vous pouvez contacter le service de l'état-civil du ministère des Affaires étrangères à Nantes, l'acte de décès ayant moins de 100 ans. Soit vous obtiendrez l'acte, soit il faudra poursuivre les recherches ailleurs. Que dit l'acte de décès de sa femme à son sujet?
Cordialement
b3n01t
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je n’ai pas consulté l’acte de décès de Raymonde (non numérisé) mais avec la fiche matricule de Louis et ses domiciliations, j’ai pu remonter jusqu’à l’acte de naissance de Raymonde sur lequel sont reportées son mariage et son décès. À ce propos, une mention marginale supplémentaire mais que je n’ai pas comprise :
« R.C. 81-168 »...?

Quant à Louis, j’attends une réponse du Ministère des Affaires étrangères, Service Central d'état civil, pour peu que cela relève de sa compétence, car je fais en sorte, pour le moment, d’éviter les frais à acquitter pour des recherches aux AD.
olaf8514
female
Mensagens: 2004
Bonjour,
Il s'agit d'un acte inscrit au Répertoire Civil, cela peut être par exemple une mise sous tutelle, curatelle…
Pour en savoir plus, vous pouvez faire une demande en indiquant bien les numéros:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44842
Bonnes recherches!
b3n01t
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
danpre Escreveu: 26 novembro 2020, 17:37 Bonsoir

votre ancêtre est né en 1906 donc registre matricules de 1926 , la date maxi des matricules en libre lecture est 1921
toutefois je pense qu'il est possible d'avoir une réponse positive à votre demande
faire un courrier au conservateur des archives de l'Aube et demander la photocopie de cet acte
bien sûr donner les documents qui prouvent votre lien de parenté
danpre
Merci à vous! J’ai effectivement demandé et obtenu sa fiche matricule à partir de laquelle j’ai eu un indice du lieu de son décès mais très imprécis. J’ai demandé au service central d’état Civil de Nantes copie de son acte de décès. Je viens de l’obtenir et ça m’ouvre d’autres questions :

1/ décès à 4h35, à son domicile, mais sa nécrologie paraît au JO du territoire du Togo le jour même de son décès !!!
2/ sur sa fiche matricule, il est envoyé en « congé illimité » en 1940, décède sans que la cause soit reliée à un statut militaire, en 1942 et est « réintégré à sa subdivision d’origine » le jour de son décès !?

...J’ignore donc la cause de son décès, mais c’est bizarre...
danpre
male
Mensagens: 216
Bonsoir

j'étais presque certains que les archives de l'Aube allaient vous donner une réponse positive

malheureusement il y a souvent des questions sans réponse, mais vous avez bien progressé sur cette généalogie qui au début
pouvait sembler difficile

Bonne continuation dans vos recherches , Joyeux Noël et bonne année 2021

Danpre
Responder

Voltar para “Aube (10)”