Responder

Recherche acte de décès de Marie Dulcinée METEYER

eikvarnier
male
Mensagens: 438
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je recherche un acte de décès, celui de Marie Dulcinée METEYER née le 22 Aout 1844 à Trigny 51582, mariée le 12 Juin 1862 avec Louis Basile MANGIN à Verzy 51614.
J'arrive à trouver sa trace jusqu'en 1921 (recensement) à Verzy 51614. Par contre son acte de décès n'y est pas. Pas d'acte de décès non-plus à Reims 51454, Châlons-en-Champagne 51108, et Verzenay 51613.

Ses enfants :
-Marie Augustine MANGIN (née en 1863) épouse GOUBEAUX : domiciliée à Verzy en 1931 (recensement)
-Benjamin MANGIN (né en 1867) : Domicilié à Verzy en 1931 (recensement)
-Marie Augustine MANGIN (née en 1870) épouse BRAUN : domiciliée à Verzy en 1931 (prénommée Amélie sur le recensement de 1931)
-Jeanne Gabrielle MANGIN (née en 1878) épouse DUMONT : Domiciliée à Epernay 51230 en 1931.


A votre avis qu'elle sont les meilleurs endroits où chercher son acte de décès ?
Il faudra que j'aille voir à Epernay, elle pourrait être aller chez sa fille pour ses dernières années.
Sinon est-ce que quelqu'un connait les villages qui avaient des hospices à proximité à l'époque ? Aÿ 51030 peut-être ?

Merci d'avance,
E.
Última edição por zanzigirl em 12 março 2021, 17:02, editado 1 vez no total.
Razão: personnalisation du titre
galipou
male
Mensagens: 1085
bonsoir
lorsque j'irai aux AD je regarderai s'il y a les TSA (tables successions et absences) pour cette période
et vous tiendrai au courant.

bonne soirée
Ghislaine
eikvarnier
male
Mensagens: 438
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup,

Sur le site des archives de la Marne, je peine a trouver mention des TSA.
C'est en sous série 3Q c'est ça ?

Si c'est le cas, celles de Reims doivent être consultables, mais celles d'Epernay peut-être pas:
"Série Q : Domaines, enregistrement et hypothèques.
Série intégralement conservée à Châlons. - En raison d'opérations de classement, la communication des derniers versements (1899-1979) des bureaux de l'enregistrement de Sainte-Menehould, Epernay, Sézanne et Vitry-le-François est suspendue (sous-série 3 Q)."


Bonne soirée,
E.
galipou
male
Mensagens: 1085
bonjour
oui c'est la série 3Q ...... je verrai pour le bureau de Verzy. si c'est consultable.
je sais que Reims est consultable, et que certains ne le sont pas.
Louis Basile MANGIN est décédé quand, lui ?
bon week-end
Ghislaine
eikvarnier
male
Mensagens: 438
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ok merci,

Louis Basile MANGIN est décédé le 7 Avril 1901 à Chalons-en-Champagne.
Son cas est assez atypique, il a fini SDF à Châlons (Le lieu de naissance, l'age, et les parents de l'acte de décès correspondent).
Sa femme Marie Dulcinee METEYER vivait à la même époque à Verzy avec un "pensionnaire" Belge.
Je n'ai pas trouvé trace d'un divorce, et dans des recensements postérieurs elle est parfois nommée "vve Mangin".

J'avais tenté de parcourir les archives notariales de l'étude de Verzy entre 1921 et 1931 en quête d'un acte de notoriété. Je ne savais même pas qu'il y avait des tables alphabétiques pour les successions & absences. Et vu la quantité de pages à lire, j'ai très bien pu raté l'info même si elle y était.
Bon, j'avais réussit au passage à trouver l'acte de notoriété d'un ancêtre dont je n'avais que l'année de décès inscrit sur sa tombe (l'expédition n'avait pas été complètement inutile).

Du coup j'aurai une question, les TSA sont faites par secteur, c'est bien ça ? Quel est le découpage dans la Marne ?

Bon week-end,
E.
galipou
male
Mensagens: 1085
pour la Marne, il y a 32 bureaux d'enregistrement ..... dont un pour Verzy..... reste à savoir si les tables ont été déposées aux AD...
je verrai courant semaine prochaine
galipou
male
Mensagens: 1085
bonsoir
la mairie de Verzy m'a dit ne pas avoir ce décès entre 1921 et 1942
par contre elle m'a envoyé l'acte de décès d''une fille, que je peux vous faire parvenir si vous me communiquez votre adresse mail sur messagerie ...
merci et bonne soirée
Ghislaine
eikvarnier
male
Mensagens: 438
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

J'avais testé les archives de Verzy. Les mairies que j'ai déjà testé dans le coin:
-Verzy
-Verzenay
-Ay-Champagne
-Châlons-en-Champagne
-Reims

J'attends une réponse d'Epernay.
Savez-vous si les TSA de Verzy sont consultables aux archives ?

Je vous envoie un MP.

Merci,
E.
galipou
male
Mensagens: 1085
oui les TSA de Verzy sont consultables...... je les ai faites de 1921 à 1940, mais le début est en très mauvais état, et il manque des pages ....
eikvarnier
male
Mensagens: 438
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci d'avoir regardé.

Là j'essaye de suivre la piste "Epernay" de mon coté.
Jeanne Gabrielle MANGIN (née en 1878) y était en 1931, mais je ne sais pas où elle était en 1921 (elle n'était déjà plus à Verzy). Heureusement un fils et une fille (donc des petits enfants de Marie Dulcinee METEYER) se sont mariés à Epernay en 1920 et 1922.
J'ai demandé à la Mairie d'Epernay de m'envoyer une copie des dits actes de mariage si il n'ont pas trace de Marie Dulcinee METEYER dans leur tables décennales.
Je devrais donc pouvoir localiser Jeanne Gabrielle MANGIN autour de 1921, avec un peu de chance c'est au près de sa benjamine que Marie Dulcinee METEYER est allée finir ses vieux jours.

L'acte de décès de Marie Augustine MANGIN nous apprend qu'en 1942, Marie Dulcinee METEYER était décédée (chose assez prévisible, les personnes atteignant 98 ans et plus ne sont pas légion).

Encore merci d'avoir regardé,
E.
galipou
male
Mensagens: 1085
bonjour
j'ai fait les TSA du bureau de Reims de 1921 à 1936 mais pas trouvé le décès de Marie Dulcinée.....
bonne journée
Ghislaine
eikvarnier
male
Mensagens: 438
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Encore merci pour le temps que vous avez passé.
J'ai eu réponse de la Mairie d'Epernay, Marie Dulcinée METEYER y est morte le 02/01/1925.

Bonne soirée,
E.
galipou
male
Mensagens: 1085
bonsoir
OK merci de me prévenir
bonne soirée
Responder

Voltar para “Marne (51)”