Responder

Doubs en ligne ... ou presque

jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Mensagens: 8196
Bonjour à tous,

Une nouvelle qui, dans un premier temps, m'a réjoui : les premiers lots d'état-civil du Doubs sont en ligne...

Dans un deuxième temps, j'ai un peu déchanté. Mais je ne veux pas influencer les internautes.

Comme rien n'est simple dans le Doubs, voici deux liens :
- le portail : http://www2.doubs.fr/archives/index.php?option=com_content&view=article&id=630:de-nouvelles-images-arrivent-en-ligne&catid=1:lactualites-archives-drtementales&Itemid=8
- la liste des communes (inutile d'aller au delà de "Brè...") : http://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a01130734728620E6bb
En espérant que ces liens soient vraiment pérennes.

Bien cordialement
JD
chantal20
chantal20
Mensagens: 7105
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour l'information même si le peu que j'ai cherché je n'ai pas trouvé ! soit il m'était indiqué que ce n'était pas numérisé ou alors on me renvoyait sur le site Doubs Généalogie. Quant à la carte des communes disponibles, cela m'amène à une page d'erreur !!! en plus la recherche est très longue mais nous sommes peut-être nombreux à faire des essais.
Cordialement
Chantal
philippe33
male
Mensagens: 40
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour l'information. Beaucoup de chances pour moi, j'y ai trouvé deux communes sur lesquelles je travaille.

Cordialement
henry90
female
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est un début!
Merci pour l'information!
Cordialement
vbulabois
female
Mensagens: 111
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
On peut en principe avoir les actes pour les communes qui ont eu plus de 1000 habitants au 19 ème siècle : les actes sont en ligne pour Jougne et Les Fourgs, mais pas pour Pontarlier.
Cordialement
Véronique
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Mensagens: 8196
vbulabois Escreveu: 18 julho 2018, 21:05 On peut en principe avoir les actes pour les communes qui ont eu plus de 1000 habitants au 19 ème siècle : les actes sont en ligne pour Jougne et Les Fourgs, mais pas pour Pontarlier.
Oui, des actes en ligne, mais pas les actes.
Pour Jougne, comme pour les Fourgs, les registres les plus anciens n'ont pas été numérisés :
Imagem
Imagem

Imagem
Imagem

Je disais... "rien n'est simple dans le Doubs". S'agissant des archives évidemment ;)
JD
bventach1
male
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
L'ascendance de mon épouse est "presque" essentiellement franc-comtoise : doubiste à compter de la fin du 19ème et jurassienne avant.
J'ai longtemps pesté devant l'impossibilité de faire des recherches généalogiques franc-comtoises à distance, excepté la Haute Saône. C'était déjà possible dans la grande majorité des départements (y compris des beaucoup plus pauvres) mais pas dans le Doubs ni le Jura...
A notre grande satisfaction, le Jura "s'y est mis" depuis le second semestre 2017, et ça fonctionne plutôt correctement, la recherche aboutit.
Par contre, le Doubs, en dépit de moyens financiers certainement plus importants reste encore incertain, frustrant.
marguieraknin
male
Mensagens: 20
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

effectivement le site précise que "Registres paroissiaux et d'état civil numérisés, pour la période 1737-1912, constitution de la série en cours...
Les actes sont progressivement publiés : en 2018, on peut accéder aux registres paroissiaux et d'état civil des villes et bourgs ayant compté plus de 1 000 habitants au XIXe siècle et des communes plus petites du début de l'alphabet (Abbans-Dessous à Brères)
."

Perso j'ai besoin de faire des recherches sur Septfontaines entre 1737 et 1800 ! Ben va falloir être patient.
Y aurait-il un autre moyen sinon ?
J'ai écrit aux archives mais il faut deux semaines d'attente avant d'avoir réponse à mon courriel, certes c'est la période des congés.

Belle journée à tous.
David
chantal20
chantal20
Mensagens: 7105
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Avez-vous essayé par le CEGFC ou les associations d'entraide ?
Cordialement
Chantal
phougue
male
Mensagens: 40
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je m'étais fait une joie de pouvoir enfin éclaircir mes recherches par cette mise en lignes des RP du Doubs que j'attendais depuis plusieurs années. Mais quelle frustration! rien sur Ornans, Guyans-Durnes, Pont de roide, Charmauvillers... berceau de ma famille. Étant dans le sud Ouest me reste donc à envisager des consultations aux archives et j'avoue que cela m'agace :oops:
Par un envoi courriel Doubs Généalogie confirme travailler aux dépouillements et certes suis conscient du temps apporté, je reste donc patient mais consulter un manuscrit numérisé aurait été plus exaltant.
Concernant le Cercle d'entraide généalogique de Franche Comté, j'utilise ce site depuis fort longtemps avec des résultats certes, mais épuisés depuis ma dernière consultation le mois dernier, rien de nouveau à l'horizon.
Reste un site payant 2 € par acte qui m'a permis d'avancer mais j'ai remarqué quelques erreurs sur des relevés en consultant Oh miracle! les RP de Vuillafans numérisés aux AD et là je me suis régalé en parcourant les registres et en découvrant une branche...mon seul :D depuis ce printemps tant espéré.
Bref, bien dommage en effet que le Doubs reste le dernier bastion fermé à toute ouverture généalogique et je ne suis pas le seul irrité...malgré tout "A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes."
Belle journée à vous tous.
Patrice
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Mensagens: 8196
Bonjour à tous,

Pendant quelques semaines/mois (juin-juillet 2018), "Doubsgénéalogie" a eu l'intention de mettre en ligne de nombreuses collections d'images numérisées d'état-civil, en accord avec les AD25. Un message a été affiché en ce sens sur la page d'accueil de leur site.

Malheureusement, en août, cette belle initiative a disparu ; et, à présent, on ne nous parle plus que de dépouillements, ce que cette association a toujours fait.

Admirons au passage la belle phrase relevée sur le site des AD25 :

"Le choix a été fait de ne proposer pour l’instant en ligne que les actes de la période 1737-1912. Avant cette date, les registres sont en effet reliés de manière trop aléatoire, les actes souvent en latin et difficiles à lire… Leur utilisation en ligne est complexe."

Pour rester poli et mesuré, disons qu'aux AD25, on vit sur une autre planète, ou dans un autre siècle...
JD
chantal20
chantal20
Mensagens: 7105
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jdp1 Escreveu: 22 agosto 2018, 09:56

Pour rester poli et mesuré, disons qu'aux AD25, on vit sur une autre planète, ou dans un autre siècle...
;) :!: :!:

J'ai beau donner des leçons aux autres, moi aussi je suis bloquée :!: et si on peu demander de l'aide pour des recherches précises, c'est moins évident quand on ne sait pas où chercher.... et comme ce ne sont pas toutes les communes qui sont dépouillées...
Bonne journée à tous
Chantal
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Mensagens: 8196
Au début, sur le site des AD25, une carte montrait les communes dont l'état-civil était en ligne ; ensuite cette carte a tourné au "broken link", et à présent elle a disparu ; il faut donc déplier tous les menus, en espérant l'apparition miraculeuse de quelques nouveautés...
Última edição por jdp1 em 31 agosto 2018, 14:50, editado 1 vez no total.
JD
bventach1
male
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour "phougue"...,
Je me permets de partager les réactions que vous exposez concernant les AD25. Nous résidons en "Nouvelle Aquitaine", l'accès à Besançon n'est pas aisé, 600 km, de plus il est coûteux...

Pour toutes ces raisons, et aussi pour le principe : les AD25 semblant se moquer des généalogistes amateurs..., évidement et à priori, pas grand chose à voir avec les étudiants et les chercheurs, nous nous sommes toujours refusés à envisager des déplacements, inévitablement nombreux, à Besançon.

Enfin, il y a déjà longtemps que j'ai observé la forte implication d'associations franc-comtoises de généalogie, sorte d'écrans et/ou d'intermédiaires entre les AD25 et les "chercheurs de généalogie franc-comtoise".

Je me garderai de conclusions hâtives, mais je ne peux écarter l'hypothèse d'accords entre les AD25 et ces associations, sortes de gardiennes de la "franc-comtoisité..." authentique ?, afin de confier à ces dernières le monopole de la transcription des BMS et autres NMD.

Malheureusement, ce qui était prévisible avec certitude a finit par se confirmer et ne peut plus être éludé, même s'il n'est pas énoncé... : ces associations n'ont pas la capacité et les moyens de relever, et de transcrire, l'ensemble des infos généalogiques disponibles.

Et puis il reste que l'original, même numérisé, est autrement porteur d'émotion et d'intérêt qu'une transcription.

Le retard actuel des AD25 est, - peut être -, une conséquence de cette situation, et les difficultés de numérisation sur nombre de paroisses/communes - peut être - également.

Bonne journée aux lecteurs de cette rubrique, et aux autres également.

Cordialement.

Bernard
henry90
female
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
jdp1 Escreveu: 22 agosto 2018, 10:18 Au début, sur le site des AD25, une carte montrait les communes dont l'état-civil était en ligne ; ensuite cette carte a tourné au "broken link", et à présent elle a disparu ; il faut donc déplier tous les menus, en espérant l'apparition miraculeuse de quelques nouveautés...
Vous parlez de cette carte? https://archives.doubs.fr/images/stories/actu_ec_ligne_carte_1000_3_gd.jpg
Responder

Voltar para “Doubs (25)”