Responder

BARTHOD / GARNACHE-BARTHOD

colombane
colombane
Mensagens: 1005
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je me penche actuellement sur une branche de ma famille que j'avais un peu laissé de côté, les archives du Doubs étant assez peu numérisées...

Je me pose la question des noms à rallonge et je m'interroge notamment sur le cas de la famille BARTHOD :

Guillaume François BARTHOD épouse Jeanne Marie MAITRE en 1788 à Longemaison.
Leur fille ainée, mon aieule, nait à Orchamps-Vennes en 1788 sous le nom de Marie Joséphine BARTHOD.

Elle se marie en 1815 à Gilley sous le nom de Marie Joséphine BARTHOD avec François Xavier BOLE DU CHOMONT (là aussi, le nom a évolué au cours du 19ème siècle !)

Mais, parfois elle est dénommée GARNACHE-BARTHOD sans que je comprenne pourquoi. (naissance des enfants du couple).
Exemples :
Naissance de Denis Pacifique à Gilley en 1816 : https://portail-archives.doubs.fr/ark:/25993/mq5fkrw04zxh/9424db7c-5920-491e-bc28-1f9236097af0
Pour mon Sosa Jean-Baptiste, en 1826 c'est BARTHOD-GARNACHE https://portail-archives.doubs.fr/ark:/25993/5m7vslpkctz6/f8e5aa8b-c6c8-4f58-b28f-72602085f0bb

Un autre généalogiste lui a fait naitre un frère aux Combes, le 6 avril 1790 : Jean François GARNACHE : https://portail-archives.doubs.fr/ark:/25993/6vfctkxz4n5g/9d8d6206-1e9a-4325-b7af-b16a4f32cb6b - Là, le père ne s'appelle plus BARTHOD mais GARNACHE. Le nom de la mère est le même.

Je ne comprends pas pourquoi le nom a changé.

le 15 nivose an 3 aux Combes, nait une fille Claude Françoise et là le père est bien nommé Barthod , il signe même ainsi d'une jolie écriture. https://portail-archives.doubs.fr/ark:/25993/j7sm9tn64qv1/b55d2988-df79-423f-bd51-d0d9d75176d4

Alors d'où vient ce double nom de Garnache-Barthod ? je n'ai vu aucun lieu-dit dans les environs portant ce nom...

Merci si vous avez des pistes.
ggavignet
female
Mensagens: 31
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Colombane,

Bienvenue dans le Doubs ! ;)

Ici il y a souvent un double patronyme pour différencier les branches d'une famille à un moment donné. Et c'est souvent un véritable casse-tête, car un seul nom peut être reporté, ou une grande diversité de variants...

Le père et le grand-père de Marie Joséphine s'appellent plus le souvent GARNACHE BARTHOD.
Mais on trouve aussi GARNACHE BERTHOD pour le mariage du grand père Pierre Joseph, BERTAUT pour la naissance d'une sœur, ou GUINCHARD BARTHOD pour celle d'un frère...
BARTOD, BERTOD ou BARTOZ sont aussi possibles.

Les prénoms de la mère, Jeanne Marie MAÎTRE, sont aussi différents sur son acte de décès.

Bonnes recherches !
Geneviève


(tu es toujours sur la piste des petites boîtes ?)
Imagem
colombane
colombane
Mensagens: 1005
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Eustache ? :D oui, toujours dans les boîtes ! y compris les naturelles :D

Tout n'est n'énigme !

Merci de m'éclairer un peu sur les noms francs-comtois ! Je n'ai pas encore trouvé les ascendants, ce qui ne saurait tarder, si les registres sont disponibles, mais ce nom simple ou composé ou simplement le second nom me perturbe un peu.

Certes, dans la Nièvre, et le Bourbonnais que je connais aussi, les gens portent usuellement des prénoms qui n'ont rien à voir avec ceux de l'état-civil, mais le nom reste le même (du moins phonétiquement).

Pour les Bole du Chomont, devenu Bolle à la fin du 19ème siècle pour la branche de mon aïeul, ils habitaient à Gilley, "sur la montage vers Bise". On ne trouve plus ce lieudit maintenant, mais une montagne dénommée "Mont Chaumont".

On va bien finir par trouver d'où vient ce mot " Garnache"...
ggavignet
female
Mensagens: 31
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
colombane Escreveu: 05 maio 2021, 14:46 Eustache ? oui, toujours dans les boîtes ! y compris les naturelles
;)

colombane Escreveu: 05 maio 2021, 14:46 Pour les Bole du Chomont, devenu Bolle à la fin du 19ème siècle pour la branche de mon aïeul, ils habitaient à Gilley, "sur la montage vers Bise". On ne trouve plus ce lieudit maintenant, mais une montagne dénommée "Mont Chaumont".
Aujourd'hui, le patronyme a aussi évolué vers "BÔLE DU CHAUMONT"

Quant à "sur la Montagne vers Bise", regarde ces deux cartes :

Pour situer et différencier les différentes habitations d'un lieu-dit, on peut leur donner un repère géographique local comme on peut le voir sur la carte Cassini pour "le Lessus" : de Bise ou de Vent.

Imagem
https://photos.app.goo.gl/r5noCjVogC6t6vBe7

Il existe encore aujourd'hui un lieu-dit "la Montagne" (de Gilley), composé de deux groupes de fermes. Celles à l'est sont dites "de bise", celles de l’ouest, "de vent".
Il est donc probable que le berceau de ton ancêtre soit ici la ferme de l'Est-Nord-Est de la Montagne.
(à moins qu'on doive se rapprocher du "Chaumont" et que ce soit au Lessus de Bise ?)

Imagem
https://photos.app.goo.gl/wvd7EPsZ4yRPBtA26
colombane Escreveu: 05 maio 2021, 14:46 On va bien finir par trouver d'où vient ce mot " Garnache"...
GARNACHE est un autre patronyme assez répandu dans le Haut-Doubs.
Pour identifier les différentes branches, on peut accoler les patronymes de la mère et du père, ou un sobriquet, ou un repère géographique local...

Si j'ai dit trop de bêtises, d'autres pourront corriger ou amender... ;)


(edit pour ajout du lien photo car l'image n'est pas lisible entre balises)
Última edição por ggavignet em 05 maio 2021, 18:38, editado 2 vezes no total.
ggavignet
female
Mensagens: 31
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
PS : le mont Chaumont était déjà cartographié sur Cassini, et orthographié "Chomont".
Au NNE, un lieu-dit "Chodmon", qui existe toujours sous la forme "le Chaumont".
Déplacement des Bole "du Chomont" vers la Montagne de Bise ?
colombane
colombane
Mensagens: 1005
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est nouveau pour moi, c'est noms accolés. Mais pas de chance, mon BARTHOD est de Morteau... et rien n'est en ligne pour les dates qui m'intéressent. Je ne peux voir les grands parents, frères, soeurs...... si ils viennent de là.

Pour les Bole, il y a au moins la moitié de la population qui en est : Bole du Chomont, Bole Besançon, Bole Richard, Bole Reddat, et autres encore....

Un descendant des miens est né à Rahon, et lui c'est Bolle... entre les deux, c'est le grand flou ! mais là non plus, rien n'est disponible.
Responder

Voltar para “Doubs (25)”