Responder

enfant naturel né dans le cadre d'un mariage???

vjullian
female
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai un cas mystérieux à vous soumettre.
Dans le cadre de mes recherches je suis tombée sur cet acte de naissance :

https://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta370d8f62e1bcaea7/daogrp/0/56

Catherine MUNIER, enfant naturel de Jeanne Antoine MUNIER née en juillet 1800 à Vesoul. Sur l'acte est cité un certain Pierre BANET.
En cherchant les actes d'état civil de Jeanne Antoine MUNIER pour remonter cette branche j'ai constaté qu'il y avait plusieurs personnes de ce nom en Haute Saône susceptibles d'être celle que je cherchais.
Et là, surprise, je découvre un acte de mariage entre une Jeanne Antoine MUNIER et un certain Pierre Louis BANET datant... de mai 1800! :

https://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta257ef97170fd9322/daogrp/0/33

Est-il possible que ce soit la personne que je cherche et qu'elle ait été mariée avant la naissance sans que l'enfant ne soit reconnu par l'époux? La conception étant bien entendu bien antérieure au mariage...
Merci d'avance pour votre aide, je me sens un peu dépassée, là...
Cordialement,
Violette
walioun
walioun
Mensagens: 12687
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il n'y rien de mystérieux dans cet acte qui stipule, que Catherine MUNIER, est la fille de Jeanne Antoine MUNIER, non marié.
L'acte de mariage de Catherine MUNIER, devrait confirmer cette acte de naissance.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
monserrada
female
Mensagens: 10240
Bonjour,

Il s'agit de Catherine Munier, fille de Jeanne Antoine Munier non mariée
Pierre Banet du mois de mai a la même signature que celui de juillet !
Effectivement troublant mais comme le dit walioun , cherchez son mariage.
Avez -vous cherché une éventuelle reconnaissance par l'un ou l'autre?

A suivre.
Cordialement
Monserrada
vjullian
female
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour vos réponses!
Oui, je trouve tout de même que c'est étrange.
Je n'ai pas cherché de reconnaissance, je ne sais pas où les trouver? Dans les mêmes registres?
L'acte de mariage de Catherine MUNIER ne cite que Jeanne Antoine MUNIER, pas de père et ne précise rien pouvant identifier avec précision de quelle Jeanne Antoine MUNIER il s'agit. On constate sur l'acte que Catherine MUNIER elle-même a eu deux enfants illégitimes, légitimés par le mariage.

https://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtaec4688d5414f6fe9/daogrp/0/5

Cordialement,
Violette
monserrada
female
Mensagens: 10240
Les reconnaissances se trouvent généralement dans le registre des naissances. Regardez sur les tables décennales si vous voyez une reconnaissance (c'est noté "reconnaissance") mais cela ne changera rien puisque pas de père indiqué lors du mariage.
Essayez de voir s il y a une homonyme... ce dont je doute.

Je vois que dans son acte de mariage sa mère était présente et ne signe pas, comme Jeanne A lors de son mariage.
Je note aussi qu'elle a prénommé sa fille Françoise, tout comme la mère de Jeanne Antoine. Surement une coincidence ?
Última edição por monserrada em 10 dezembro 2020, 14:05, editado 1 vez no total.
Cordialement
Monserrada
vjullian
female
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ca marche, je vais regarder!
C'est ce problème que je veux régler, j'aimerai remonter la branche mais je ne veux pas me tromper de Jeanne Antoine MUNIER car il y en a sûrement plusieurs.
btistan
male
Mensagens: 101
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Visiblement, d'après l'acte de décès de Catherine, sa mère est encore en vie, et en plus, vous avez son adresse 19bis rue de la Halle. Recherchez son acte de décès qui pourrait vous donner des infos sur sa filiation et vous permettre de savoir si celle que vous avez trouvée est la bonne. Vous pouvez aussi jeter un oeil aux recensements de Vesoul pour connaître la composition du foyer.
vjullian
female
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour ces conseils!
Je vais regarder tout de suite!
btistan
male
Mensagens: 101
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bon, le recensement de Vesoul est très bien fait, et j'ai pu retrouver Jeanne Antoine en à peine deux minutes.
Elle a 84 ans en 1861(née vers 1777), est veuve LYANTEY et vit avec son petit-fils Eugène LYANTEY. Notons qu'un Pierre LYANTEY habite dans le même immeuble. Voilà qui devrait beaucoup faciliter son identification.
vjullian
female
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Oh!!!! Merci infiniment!!!
J'avais trouvé ce mariage avec Mr Lyautey (04/10/1802) mais comme il y a beaucoup de Jeanne Antoine MUNIER à cette époque à Vesoul, je ne savais comment savoir laquelle était la bonne! Je n'aurais jamais pensé chercher par son adresse dans le recensement, je suis trop novice en généalogie pour ça!
Encore mille fois merci pour votre aide.
Et je me souviendrais de la méthode!
Violette
Última edição por vjullian em 10 dezembro 2020, 14:45, editado 1 vez no total.
vjullian
female
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je vais quand même essayer de comprendre qui est cette autre Jeanne Antoine MUNIER mariée au même Pierre BANET que celui qui a signé sur l'acte de naissance de Catherine.
vjullian
female
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bon, voici l'acte de mariage en question :

https://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta6202e293a9c94a7c/daogrp/0/6

Et l'acte de décès de la Jeanne Antoine MUNIER mariée à Pierre BANET fait penser que les deux Jeanne Antoine seraient en fait des soeurs au même prénom... Bizarre... Possible à votre avis?
L'acte de décès:

https://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtabc6a2681325516e7/daogrp/0/15
btistan
male
Mensagens: 101
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ça arrive plus ou moins fréquemment selon les régions, mais c'est une situation qui est effectivement possible(mention spéciale à la Saône-et-Loire où j'étais arrivé à une famille avec 3 frères homonymes).
vjullian
female
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'avais déjà vu des frères ou soeurs nommés pareil mais suite au décès du frère ou de la soeur aînée. Jamais deux enfants vivants et homonymes! Je découvre ! 😄
chantal20
chantal20
Mensagens: 7034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
vjullian Escreveu: 10 dezembro 2020, 17:32 J'avais déjà vu des frères ou soeurs nommés pareil mais suite au décès du frère ou de la soeur aînée. Jamais deux enfants vivants et homonymes! Je découvre ! 😄
Bonjour,
J'ai déjà été confronté plusieurs fois au cas en Haute-Saône, j'ai même eu deux frères qui se sont mariés avec la mème date de naissance et j'avais eu du mal à démêler qui était qui. Ce qui avait attiré mon attention c'est que je cherchais l'acte de décès du père prénommé Claude François, je trouve le décès du fils Claude François déclaré par son père, l'année suivante je trouve le décès du père qui est déclaré par son fils Claude François ! j'ai commencé à m'arracher les cheveux :lol:
Cordialement
Chantal
Responder

Voltar para “Haute Saône (70)”