Responder

Mariage à Belfort ? ou erreur du journal ...

nanie07
female
Mensagens: 19
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je recherche des informations concernant le mariage de mes arrières-grands-parents.
J'ai trouvé dans la rubrique "état civil" du journal de Saône-et-Loire, le mariage de mes arrières-grand-parents en août 1921. Après avoir demandé à la mairie du village concerné l'acte de mariage, il m'a été répondu qu'il n'y a pas eu de mariage entre ces 2 personnes.
Sur l'article il est noté que mon AGP était brigadier à Belfort et mon AGM femme de chambre à Besançon.
Est-il possible que le mariage ait eu lieu à Belfort car il n'y apparaît pas dans les tables décennales des archives de Besançon ?
Merci de votre aide.

chantal20
chantal20
Mensagens: 3398
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Avez-vous leurs actes de naissance à chacun ?
Je suppose qu'il s'agit d'eux :
https://gw.geneanet.org/nanie07?lang=fr&pz=stephanie&nz=piguet&p=louis&n=bruchon
En principe la date et le lieu de leur mariage devraient être mentionnés en mention marginale. Il faudrait vraiment manquer de chance pour que ce soit mentionné ni pour l'un, ni pour l'autre.

Pour les tables décennales, il peut toujours exister un doute sur un éventuel oubli.
Pour Belfort, il faudrait voir les tables décennales.
Avez-vous vérifié sur le recensement de Besançon de 1921 si elle figure bien dessus ?
Cordialement
Chantal

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 8457
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
bonsoir

dans le journal, il s'agit d'un avis de publication de bans.

et pourquoi le mariage n'aurait pas eu lieu à Branges, dont est originaire l'épouse ?

https://gw.geneanet.org/nanie07?lang=fr&pz=stephanie&nz=piguet&p=honorine+eugenie&n=vollet

François
Anexos
bruchon2.png

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 8457
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
PS.


comme ce "mariage" n'est pas mentionné en marge des naissances
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513998519aaa8/5287f0df5a06b
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399853d34e0/5293466024760
comme les 2 "époux" se sont mariés l'une en 1930, l'autre en 1925, cela signifierait qu'il y aurait eu divorce entre 1921 et 25
et... pas, non plus, de mention marginale du divorce…

ceci fait penser que ce mariage n'a pas eu lieu.

F.

nanie07
female
Mensagens: 19
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
chantal20 :
Oui j'ai l'acte de naissance de chacun des 2 et rien n'est noté concernant cette union.
Pour mon AGP, il n'est pas noté non plus son 2e mariage en 1925 que j'ai découvert hier, seul le 3e en 1938 est mentionné.
Je vais essayer de la trouver dans le recensement de Besançon comme vous me l'avez conseillé.
merci pour votre aide.

nanie07
female
Mensagens: 19
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
fvielfau :
Effectivement je n'ai pas pensé à Branges, du coup je vais réorienté mes recherches.
Il se peut que le mariage n'est pas eu lieu, du coup pas de divorce à rechercher entre 1921 et 1925. Mon grand-père est né 9 mois après cette "union" ou "fausse union"... comme souvent à l'époque.
Merci pour vos informations.

zanzigirl
zanzigirl
Mensagens: 2808
Bonjour,
nanie07 Escreveu:
29 maio 2019, 16:20
Mon grand-père est né 9 mois après cette "union" ou "fausse union"... comme souvent à l'époque.
Et que dit l'acte de naissance de votre grand-père: enfant légitime? Naturel?

Cordialement
Claudine

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 8457
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
zanzigirl Escreveu:
29 maio 2019, 16:25

Et que dit l'acte de naissance de votre grand-père: enfant légitime? Naturel?
oui
est-ce qu'il est mentionné que les parents sont mariés dans cet acte ?

F.

chantal20
chantal20
Mensagens: 3398
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Il faudrait aussi demander l'acte de mariage de 1925 pour voir ce qui est indiqué.
Cordialement
Chantal

nanie07
female
Mensagens: 19
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai demandé ce jour l'acte du 2e mariage de 1925 à la Mairie de Fontenelle-Montby et je redemande l'acte de naissance (que je ne retrouve plus) de mon grand-père afin de voir s'il est enfant légitime ou naturel.
Je vais aussi demander l'acte du 1er mariage à Branges... on ne sait jamais.
Je vous remercie pour votre aide et dès que reçois les docs je reviens vers vous.

nanie07
female
Mensagens: 19
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir à tous
J'ai reçu l'acte de mariage n°2 de la Mairie de Fontenelle-Montby.
donc ce mariage a bien eu lieu mais n'est pas noté en marge de l'acte de naissance de mon AGP.
J'ai demandé l'acte de mariage n°1 à la mairie de Branges qui n'ont aucune trace de cet évènement. Donc il est possible que finalement il n'ait pas eu lieu.
Je vais continuer mes recherches et vous remercie tous pour les diverses infos qui m'aident beaucoup.
Bonne soirée.

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 8457
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
nanie07 Escreveu:
19 junho 2019, 00:09

J'ai reçu l'acte de mariage n°2 de la Mairie de Fontenelle-Montby.
donc ce mariage a bien eu lieu
est-ce qu'il est mentionné qu'il est veuf ou divorcé ?

François

nanie07
female
Mensagens: 19
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
François : il n'est pas mentionné veuf ou divorcé. Mais dans l'acte de mariage n°3 (le dernier... ouf !) il n'est pas mentionné non plus qu'il est veuf.

Responder

Voltar para “Territoire de Belfort (90)”