Responder

Edmond VANWYMELBEKE (VAN WYMELBEKE)

ptitecrevette7
ptitecrevette7
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Cela fait des années que je suis à la recherche de la date du décès (et à fortiori de son acte de décès) de mon arrière arrière grand-père, le susnommé Edmond VANWYMELEBEKE. J'ai pas mal d'informations sur lui à ma disposition, dont je vais vous faire part, mais à partir de 1925, il a littéralement disparu.

Mon AAGP est né le 1er février 1873 à Neuilly sur Seine (92), d'Ida (ou Ide selon les actes) VANWYMELBEKE et de Joseph VAN WYMELBEKE. A noter la particularité de cette union, les parents d'Edmond ont un lien de parenté, Joseph est l'oncle d'Ida. Ils ont obtenu une dérogation du président de la République de l'époque pour pouvoir se marier et légitimer les enfants nés hors mariage, dont mon AAGP

Edmond a exercé la profession de garçon de lavoir, c'est fort probablement dans le cadre de son travail qu'il a rencontré sa future femme et mère de ses enfants, Marie Julie BURBAN. Ils se sont mariés le 6 janvier 1900 dans le 17ème arrondissement de Paris. Le divorce a été prononcé le 21 juin 1909.

De leur union sont nés 2 enfants :

- Une fille, Lucienne Charlotte Suzanne (mon AGM), née le 17 octobre 1907 et décédée en 1962 (son père apparait comme décédé sur son acte de décès)
- Un fils, Marcel Edmond (mort à l'âge de 3 ans)

J'ai retrouvé sur le net son fichier militaire. Classe 1893. Démobilisé en 1920. A fait de la prison lors de son passage de l'armée (2 mois pour violences sur personne)..
Sur ce même fichier apparait son dernier domicile connu en 1920, celui de feue sa mère Ida, à Neuilly sur Seine 18 rue Perronet.


A noter que sur l'acte de mariage de sa fille, en novembre 1926, elle a déclaré sous serment ne pas avoir eu de nouvelles de son père depuis un an, soit en 1925. Son ex femme fera la même déclaration.

J'ai retrouvé les actes de naissance et de décès de ses parents, de ses frères et sœurs. Aucune mention à Edmond n'y est faite.
Je suis allée sur Family Search aussi, pensant qu'il pouvait être allé en Belgique, pour une quelconque raison. Mais pas de trace de lui non plus… c'est à devenir folle !

Je ne sais plus où chercher pour retrouver mention de son décès. Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aiguiller a retrouver ce décès ?


Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire, et le cas échéant, m'aider à trouver des pistes….


Cordialement


Stéphanie Bourbon
genea0277
male
Mensagens: 7395
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Sur Geneaservice il y a une fiche d'électeur pour Edmond VANWYMELBEKE, à Neuilly (période 1900 - 1930).
Il est donc inscrit sur les listes électorales à Neuilly.
Une adresse est indiquée : 18 rue Perronet à Neuilly (probablement lors de son mariage).

LES TD des décès de Neuilly sont en ligne jusqu'en 1942 sur le site des AD des Hauts de Seine
On trouve plusieurs décès à Neuilly
VAN WYMELBEKE Ide le 26 décembre 1918 (sa mère ?).
VAN WYMELBEKE Jules Henri le 7 février 1927

C.
genea0277
male
Mensagens: 7395
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Qui est ce Jules Henri décédé mystérieusement le 7 février 1927 au 12 rue Perronet, sans domicile connu ? (vue 11/153)
http://consultation.archives.hauts-de-seine.net/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/705222/367506:396213:412162:412165:705222/1050/1680

Un frère d'Edmond apparemment ?

C.
ptitecrevette7
ptitecrevette7
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
genea0277 Escreveu: 10 fevereiro 2019, 19:10 Bonjour

Sur Geneaservice il y a une fiche d'électeur pour Edmond VANWYMELBEKE, à Neuilly (période 1900 - 1930).
Il est donc inscrit sur les listes électorales à Neuilly.
Une adresse est indiquée : 18 rue Perronet à Neuilly (probablement lors de son mariage).


Je ne connais pas Geneaservice j'y vais de ce pas voir cette fiche électeur merci pour l'info !

LES TD des décès de Neuilly sont en ligne jusqu'en 1942 sur le site des AD des Hauts de Seine
On trouve plusieurs décès à Neuilly
VAN WYMELBEKE Ide le 26 décembre 1918 (sa mère ?). C'est sa mère oui
VAN WYMELBEKE Jules Henri le 7 février 1927 c'est son frère

C.
ptitecrevette7
ptitecrevette7
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
genea0277 Escreveu: 10 fevereiro 2019, 19:17 Qui est ce Jules Henri décédé mystérieusement le 7 février 1927 au 12 rue Perronet, sans domicile connu ? (vue 11/153)
http://consultation.archives.hauts-de-seine.net/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/705222/367506:396213:412162:412165:705222/1050/1680

Un frère d'Edmond apparemment ?

C.
C'est en effet son frère ;)
ptitecrevette7
ptitecrevette7
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
genea0277 Escreveu: 10 fevereiro 2019, 19:10 Bonjour

Sur Geneaservice il y a une fiche d'électeur pour Edmond VANWYMELBEKE, à Neuilly (période 1900 - 1930).
Il est donc inscrit sur les listes électorales à Neuilly.
Une adresse est indiquée : 18 rue Perronet à Neuilly (probablement lors de son mariage).

LES TD des décès de Neuilly sont en ligne jusqu'en 1942 sur le site des AD des Hauts de Seine
On trouve plusieurs décès à Neuilly
VAN WYMELBEKE Ide le 26 décembre 1918 (sa mère ?).
VAN WYMELBEKE Jules Henri le 7 février 1927

C.
Lorsqu'il s'est marié, il habitait 3 rue de l'Ouest à Neuilly. Ce n'est qu'après sa démobilisation de l'armée qu'on retrouve trace de sa résidence rue Perronet. Et après plus rien...
genea0277
male
Mensagens: 7395
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Concernant Edmond, vous pourriez nous dire où trouver sa fiche militaire.

La date mentionnée de libération des obligations militaires est théorique et résulte de calculs par rapport à sa classe.
Cela ne prouve pas qu'il est encore vivant en 1920, mais il faudrait que je voie la fiche.

Il a fait quoi durant la guerre 14-18 ?

C'est son frère Jules Henri qui déclare le décès de sa mère en décembre 1918 à Neuilly, 18 rue Perronet

C.
ptitecrevette7
ptitecrevette7
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
genea0277 Escreveu: 10 fevereiro 2019, 19:40 Concernant Edmond, vous pourriez nous dire où trouver sa fiche militaire.

La date mentionnée de libération des obligations militaires est théorique et résulte de calculs par rapport à sa classe.
Cela ne prouve pas qu'il est encore vivant en 1920, mais il faudrait que je voie la fiche.

Il a fait quoi durant la guerre 14-18 ?

C'est son frère Jules Henri qui déclare le décès de sa mère en décembre 1918 à Neuilly, 18 rue Perronet

C.
http://archives.paris.fr/s/17/etats-signaletiques-et-des-services-militaires/resultats/?

dites moi si le lien fonctionne bien sinon j'essaierai de faire une capture d'écran

Oui j'ai vérifié l'acte de décès de la mère cet après midi encore et j'ai vu que c'était le frère qui déclarait le décès de leur mère.
genea0277
male
Mensagens: 7395
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci j'ai trouvé sa fiche
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDItMTAiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjExNDcxNTE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-700%2C-1816&uielem_islocked=0&uielem_zoom=152&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Il est certes en vie en janvier 1919, mais on ne sait pas précisément ce qu'il a fait pendant la guerre.

Je me demande à quoi correspond la mention au crayon au milieu de la fiche, avec la date du 8/10/46.
si quelqu'un peut regarder...Sinon posez la question sur le forum vie militaire...

C.
ptitecrevette7
ptitecrevette7
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
genea0277 Escreveu: 10 fevereiro 2019, 19:53 Merci j'ai trouvé sa fiche
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDItMTAiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjExNDcxNTE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-700%2C-1816&uielem_islocked=0&uielem_zoom=152&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Il est certes en vie en janvier 1919, mais on ne sait pas précisément ce qu'il a fait pendant la guerre.

Je me demande à quoi correspond la mention au crayon au milieu de la fiche, avec la date du 8/10/46.
si quelqu'un peut regarder...Sinon posez la question sur le forum vie militaire...

C.
Cette mention me chiffonne également. J'ai directement téléphoné aux archives dès que j'ai eu la fiche sous les yeux et même l'archiviste n'a pas su me dire à quoi cela correspondait….
genea0277
male
Mensagens: 7395
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
A tout hasard avez vous posé la question à la mairie de Neuilly, pour voir s'il est y décédé après 1942 ?

C.
ptitecrevette7
ptitecrevette7
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
genea0277 Escreveu: 10 fevereiro 2019, 21:11 A tout hasard avez vous posé la question à la mairie de Neuilly, pour voir s'il est y décédé après 1942 ?

C.
Non mais j'ai téléphoné au cimetière directement par contre. Et il n'y a jamais eu de tombe au nom d'Edmond. Au nom de son père, sa mère, et la fratrie oui. Lui non… Etrange me direz-vous ?
genea0277
male
Mensagens: 7395
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Commencez par vérifier auprès de l'Etat civil de Neuilly (Mairie).

Ensuite s'il a vraiment disparu de la circulation, il peut y a voir une raison, c'est pourquoi je souhaitais voir sa fiche militaire, qui manque cruellement de détails. On ne revient pas toujours indemne de 5 ans passés à la guerre, certains ont sombré dans la folie ou ont été gravement marqués.

Une hypothèse serait qu'il aurait pu être interné quelque part, mais rien ne l'indique pour le moment.

C.
ptitecrevette7
ptitecrevette7
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
genea0277 Escreveu: 10 fevereiro 2019, 21:20 Commencez par vérifier auprès de l'Etat civil de Neuilly (Mairie).

Ensuite s'il a vraiment disparu de la circulation, il peut y a voir une raison, c'est pourquoi je souhaitais voir sa fiche militaire, qui manque cruellement de détails. On ne revient pas toujours indemne de 5 ans passés à la guerre, certains ont sombré dans la folie ou ont été gravement marqués.

Une hypothèse serait qu'il aurait pu être interné quelque part, mais rien ne l'indique pour le moment.

C.
Je me renseignerai dès demain auprès de la mairie de Neuilly.

J'avais pensé aux hospices ou aux sanatorium, mais aucun indice ne converge dans cette direction. On peut émettre plein d'hypothèses mais rien ne nous aide à aller plus dans un sens que dans un autre. C'est pour cela que j'ai besoin de regards neufs sur son "cas" au cas où quelque chose m'aurait échappé...
ptitecrevette7
ptitecrevette7
Mensagens: 16
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
genea0277 Escreveu: 10 fevereiro 2019, 21:11 A tout hasard avez vous posé la question à la mairie de Neuilly, pour voir s'il est y décédé après 1942 ?

C.
Bonjour !

Je reviens vers vous car je viens d'avoir le service de l'état-civil de la mairie de Neuilly (personne fort charmante au demeurant, signalons le).

L'employé a sorti ses tables décennales entre 1943 et 1952. Et il n'y a nulle trace d'un décès d'Edmond VAN WYMELBEKE sur la commune sur cette période là. Donc pour l'employé, soit il est mort avant 1945 et il n'y a pas de mention marginale, soit il n'est pas mort sur la commune.

Mais il me conseille de me mettre en relation avec le service archives documentation patrimoine afin qu'eux puissent regarder sur les tables de recensement, d'absence et de successions, jusqu'à quelle date il a pu voter. Et à quelle date il a été radié des listes électorales.

Affaire à suivre… :)
Responder

Voltar para “Hauts de Seine (92)”