Responder

Recherche (années 1920-1930, en provenance de Bessarabie)

guilbud
male
Bonjour à toutes et tous,

Je cherche des informations sur mon arrière-grand-mère. Voici les informations fournies par son acte de mariage (daté du 13 janvier 1934 à Paris 16e, sous le numéro 51):

- Prénom: Faloso
- Nom: PARFENINE
- Date de naissance: 20 juillet 1908
- Lieu de naissance: Sofiental (Bessarabie, Russie)
- Prénom du père: Vassili
- Prénom de la mère: Marie
- Epoux: Yves-Marie BIDEAU, né le 30 juin 1907 à Brest (29)

Sur cet acte de mariage, il est indiqué que l’état civil de Faloso PARFENINE résulte d’un acte de notoriété homologué par jugement du tribunal civil de la Seine en date du 29 décembre 1933.

Je suis allé aux Archives de Paris pour consulter le répertoire des jugements du tribunal civil de la Seine sur la période concernée: aucune trace de cette procédure d’homologation (je suis remonté très loin, jusqu’à 1918).

Je suppose que sa naturalisation française résulte de son mariage avec Yves-Marie BIDEAU. Dans ce cas, la loi de 1927 prévoit que la naturalisation se fait par déclaration (donc sans décret paru au Journal Officiel). J’ai malgré tout fait une recherche dans les archives du Journal Officiel sur Gallica: pas de trace d’une quelconque PARFENINE.

Auriez-vous des idées pour m’aider à trouver plus d’éléments la concernant?

Merci :)

David

caplot
female
Bonjour David,

Les actes de notoriété sont à rechercher dans les archives de la justice de paix, série III aux Archives de Paris. Les instruments de recherche sont en ligne sur le site des AD. Voici à titre d'exemple celui concernant le 16ème arrondissement, au cas où elle y était domiciliée :
http://archives.paris.fr/_depot_ad75/_depot_arko/ead/NUM0136.pdf

En revanche, le délai de communicabilité de 100 ans semble s'appliquer à ce type d'acte. A vérifier sur place.

Cordialement.

Ghyslaine

guilbud
male
Bonjour Ghyslaine,

Un grand merci! Je vais aller consulter cela.

Très bonne journée à vous,

David

guilbud
male
Après vérification aux Archives, je joue de malchance: la seule année manquante dans les archives des actes de notoriété émis par le juge de paix du 16e arrondissement est justement l’année 1933… Dommage!

Je suis preneur de toute autre suggestion éventuelle :)

Encore merci!

caplot
female
Bonjour David,

Aux archives de la Préfecture de police de Paris, la date de l’entrée en France d'un étranger peut être retrouvée via les fiches d’indexation conservées sous forme de microfiches et librement consultables en salle de lecture.

Et à tout hasard, essayez le Fichier central de la Sûreté nationale en ligne sur le site des Archives nationales. Le contenu de ce fichier et la méthode de recherche sont détaillés ici :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/pdf.action?uuid=a0068444-744e-4365-aedb-8d5113c6802c&version=4&preview=false&template=aideRecherche/aideRecherchePdf

Cordialement.

Ghyslaine

guilbud
male
Bonjour Ghyslaine,

Merci, c'est précieux! Je vais creuser de ce côté.

Très bonne journée à vous,

David

manu95
manu95
Bonsoir.

Sur le site de l'OFPRA: https://archives.ofpra.gouv.fr/
PARFENINE.pdf
(586.74 KiB) Transferido 3 vezes
Cordialement,
Manuel.

guilbud
male
Bonjour Manuel,
Merci beaucoup! Je peine en revanche à trouver d'autres documents. Il ne semble rien exister à son nom dans les fonds de Moscou (sauf peut-être dans les boîtes non indexées...). Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas :)
Bonne soirée,
David

Responder

Voltar para “Paris (75)”