Responder

Maison de Haute couture Anna RODILLAT

masterhorn
female
Mensagens: 100
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Ghislaine,

J'ai reçu ce matin l'acte de mariage ALLAIN Marcel/RODILHAT Marguerie Lucie ci-joint.
Lorsqu'elle se marie, elle vit au 11 rue Sainte Valière à Nevers avec sa mère. Elle est employée de commerce et sa mère repasseuse.
Je vous transmets également le recensement 1921 NEVERS.

J'explore maintenant une autre piste. En revisitant les états-civils de la Nièvre, je trouve une fille de Julien RODILHAT et de Marie LUTHEREAU qui se prénomme JULIE. Julie transformée en Juliette ??? Née le 28/11/1885 à Saint-Franchy (Nièvre), elle décède à Neuilly/sur/Seine le 18/6/1972.
J'ai demandé hier la copie intégrale de l'acte de décès. Son père, marchand forain, décède à Saint-Franchy le 2/12/1891. Elle a un frère Louis né en 1887 qui décède à 4 mois le 23/4/1888. Sur le recensement de 1891, on voit donc Julien, Marie son épouse et leur fille Julie de 5 ans. Marie et sa fille Julie ne figurent pas sur le recensement de 1896. Elles ont quitté Saint-Franchy. J'ai refait les recensements des villages alentours, mais rien trouvé. Je continue sur cette lancée, bien sûr.

Je continue de vous tenir au courant !
Bien cordialement,
Pierrette COUSIN
Anexos
acte de mariage ALLAIN et RODILHAT Marguerite.pdf
(1.15 MiB) Transferido 3 vezes
Recensement de Nevers 1921.jpg
caplot
female
Mensagens: 309
Bonjour Pierrette,

C'est un véritable travail de fourmi. J'espère qu'il finira par payer.

Veuve avec sa petite fille Julie à charge, Marie LUTHEREAU épouse RODILHAS est-elle partie vivre chez sa mère, ou chez ses beaux-parents dans le Puy-de-Dôme ? Est-elle partie sur Nevers voire Paris ?

J'ai suivi une fausse piste sur le recensement de Nevers de 1906. Il y a la famille ci-dessous, aux 2 et 3 impasse de la Croix, vue 388/959 :
- veuve Marie LUTHEREAU, blanchisseuse, née en 1868 à Paris.
- Jeanne LUTHREAU [sans e] née en 1890 à Poussignol Blismes, fille, couturière chez SERVY.
- Hortense LUTHREAU [sans e] née en 1891 à Poussignol, fille, repasseuse chez ABRIC.
- Clotilde LUTHREAU [sans e] née en 1898 à Nevers, fille, sans profession.

Je vous donne toutes les informations que j'ai trouvées, au cas où les noms et les lieux vous interpellent. Ces LUTHEREAU sont liés à ceux de Saint-Franchy et Crux-la-Ville. Voir l'acte de mariage. Je mets les actes dans l'ordre chronologique :

Mariage Pierre LUTHEREAU et Dominique Iseppe PIFFARO à Poussignol Blismes le 10 septembre 1889, acte N° 5, vues 227 et ss/462.

Naissance Jeanne LUTHEREAU le 23 février 1890 à Blismes, acte N° 6, vue 237/462.
Fille de Pierre LUTHEREAU (fermier, 59 ans) et de Elisabeth PIFFARO (22 ans).

Naissance Marie Hortense LUTHEREAU à Blismes le 3 octobre 1891, acte N° 14, vue 275/462.
Fille de Pierre (fermier, 55 ans) et de Dominique Iseppe PIFFARO (23 ans).
Mention marginale : décédée à Nevers le 30 mars 1951.

Naissance de Clotilde Marie Joséphine LUTHEREAU le 25 mars 1898 à Nevers, acte N° 136, vue 244/446.
Fille de Pierre LUTHEREAU et Elisabeth Dominique PIFARO.

Cordialement.

Ghyslaine
masterhorn
female
Mensagens: 100
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Ghislaine,

Merci pour ces infos ; de mon côté, voilà le résultat de mes recherches pour Julie, née en 1885 de Julien RODILHAT et Marie LUTHEREAU.

Sa grand-mère est décédée en 1888. Celle-ci, célibataire, n'avait qu'une fille, en l'occurrence Marie.

En fait c'est la famille de l'épouse d'un oncle maternel de Julie (RAGONNEAU François/RIVAILLON Catherine) qui s'en est occupée jusqu'en 1901 à Saint-Franchy. Sa mère n'apparait pas dans les recensements de cette commune en 1896 et 1901. Julie apparaît sous le prénom de Julienne (10 ans) en 1896 et Julie (16 ans), pensionnaire chez RAGONNEAU.

Au recensement suivant (1911) Julie n'apparait plus dans cette famille.

J'ai reçu d'autre part l'acte de naissance de Florentin, qui n'est pas le fils de Marguerite Lucie RODILHAT. Il est le fils de Florentin Adolphe ALLAIN et Angèle EVEILLARD.

J'ai bien sûr demandé l'acte de décès de Julie "alias Juliette ?" RODILHAT qui serait décédée le 18/6/1972 à Neuilly-sur-Seine.

A bientôt d'autres nouvelles !

Pierrette
masterhorn
female
Mensagens: 100
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Ghislaine,

J'ai reçu ce matin l'acte de décès de RODILHAS Julie, née le 28 novembre 1885 à Saint-Franchy, fille de ........ et de .......
le 18 juin 1972 au 36 boulevard du Général Leclerc (centre hospitalier), domiciliée au 5 rue Soyer à Neuilly sur Seine.
Ses parents ne figurent pas, mais il n'y a pas de doute à avoir sur sa filiation.

Je crois que nos recherches s'arrêtent là maintenant. Elle est restée célibataire, comme Anne. Après son séjour en pension à Saint-Franchy, peut-être est-elle allée rejoindre sa mère Jeanne (où ? je n'ai rien trouvé sur Jeanne, mais je n'ai pas non plus fait tout le recensement de Nevers...Celle-ci s'est peut-être remariée...) ou est-elle partie sur Paris rejoindre Anne ? Elles avaient 11 années de différence, Anne étant l'aînée (avec le même arrière grand-père François, elles étaient cousines issues de germains).

Je réfléchis encore sur d'autres pistes !

Je vous souhaite une bonne journée, de confinement... c'est une situation propice aux recherches généalogiques...

Pierrette COUSIN
caplot
female
Mensagens: 309
Bonjour Pierrette,

Merci d’avoir partagé ces dernières informations.

Donc, en l’état actuel des recherches et des possibilités en ligne, la personne qui se cacherait derrière la demoiselle [Juliette] RODILLAT, couturière, 20 rue de Saussure, Paris 17e, pourrait, peut-être, être Julie RODILHAS, sous réserve de confirmation.

Il y a en tout cas un lien de nom, de proximité géographique et de métier entre cette mystérieuse couturière et :

1) La demoiselle RODILLAT, 29 boulevard des Batignolles, Paris 17e, qui gagne une bicyclette à un concours en 1907. Le 29 boulevard des Batignolles est à 10 minutes à pied du 20 rue de Saussure.
2) Henri Joseph Michel RODILHAT, qui se marie le 25 octobre 1924, Paris 17e.
Louise VIRTEL, sa future épouse, habite 10 rue du Mont-Dore, Paris 17e. Cette petite rue est à 8 minutes à pied du 20 rue de Saussure.
3) Rose Louise Marie RODILHAT, modiste d’après son acte de mariage du 20 novembre 1920 à Paris 2e, sœur de Henri Joseph Michel RODILHAT et belle-sœur de Louise VIRTEL.
4) Jeanne Joséphine POUILLOT, qui habite 5 rue de Saussure, Paris 17e, lors de son premier mariage le 10 avril 1915. Elle est cousine germaine de Marguerite Lucie RODILHAT et elles vivent sous le même toit lors du recensement de Saint-Benin-d’Azy en 1906.

J’ai tenté une recherche du décès de Marie LUTHEREAU, mère de Julie RODILHAS. En localisant la mère, il y avait possibilité de localiser la fille. Je n’ai rien trouvé à :

- Nevers : les tables décennales de décès en ligne vont jusqu’en 1902 seulement.

- Paris 17e : rien dans les tables décennales entre 1903 et 1932. Au-delà, ce sont des tables annuelles.

- Asnières : il y a plusieurs LUTHEREAU, mais ils viennent de Saint-Saulge, pas de Saint-Franchy. Pas de décès de Marie LUTHEREAU entre 1903 et 1942. Pendant que j’y étais : pas de naissance RODILHAT et variantes orthographiques.

Peut-être qu’un jour de nouveaux fonds en ligne permettront d’élucider le mystère.

Je vous souhaite bonne continuation dans vos recherches, et surtout une bonne santé pour vous et vos proches.

Cordialement.

Ghyslaine
masterhorn
female
Mensagens: 100
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Ghislaine,

Merci pour ces nouvelles infos sur Juliette et son entourage géographique et familial.
J'ai commencé de regarder les tables annuelles de décès de Paris. C'est un peu fastidieux, mais cela occupe, en ces temps de misère !
Je me demande si Marie LUTHEREAU ne s'est pas mariée à Paris ; j'ai commencé les recherches. Une question : chercheriez-vous avec son nom de jeune -fille ou son nom d'épouse ?
Je vais regarder aussi dans l'Aube, limitrophe de la Nièvre...
En tout cas, j'apprécie énormément votre aide, sans vous je ne serais pas allée si loin dans les découvertes.
Dès que je trouve quelque chose, je vous fais en fait part,

J'espère que vous allez bien en ces temps difficiles et graves, mais propices à la généalogie, cela occupe bien la tête.

Bien cordialement,
Pierrette
masterhorn
female
Mensagens: 100
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je ne comprends pas pourquoi vous avez recherché sur Asnières. J'ai un trou ? :lol: :lol:
caplot
female
Mensagens: 309
Bonjour Pierrette,

Je m'étais intéressée à l'état civil d'Asnières parce qu’il y a des LUTHEREAU, sauf qu'ils viennent de Saint-Saulge, pas de Saint-Franchy.
Je n'y ai pas trouvé de décès de Marie LUTHEREAU entre 1903 et 1942. Les tables en ligne ne vont pas au-delà.

Sinon, pour compléter votre arbre : mariage de Marie Florine RODILHAT à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) le 3 novembre 1898, fille de Pierre Auguste RODILHAT et de Florine AUGER. Acte N° 198.

Pour ce qui concerne les recherches dans les tables décennales de mariage sur Paris, vous pouvez chercher au nom de jeune fille. Les noms des deux époux sont répertoriés dans les tables.

Regardez aussi à Saint-Ouen, où il y a des RODILHAT.

Bonne journée, et bonne continuation dans vos recherches. Cela demande du temps, mais en ce moment, on n'en manque pas...

Ghyslaine
Responder

Voltar para “Paris (75)”