Responder

Recherches AD 75 - Famille MEURET

lepicard2
lepicard2
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je recherche des informations sur mon ancêtre Clémentine Marie MEURET, elle est née le 15 juillet 1874 à Paris, 10ème arrondissement (page 400/837), sur son acte de naissance on apprend qu'elle est la fille naturelle de Clémentine MEURET, couturière, 122 rue du Faubourg Saint-Antoine, agée de 23 ans (donc née vers 1851), je n'ai pas plus d'informations sur des lieux, etc...

J'ai désespérément recherché donc des ascendants de cette famille, sachant que Clémentine Marie s'est mariée le 27 février 1896 à Villers-Sur-Authie (Somme) avec GODE Etienne Octave Valentin, où elle a donnée naissance à 8 enfants (tous nés dans la Somme), dont mon arrière-arrière-grand-mère.

Je sais aussi qu'elle a été une enfant assistée dès sa naissance (en juillet 1874), sous le numéro de dossier de registre 49156

Si une âme charitable pourrait aller me trouver ce dossier aux archives ce serait super ! Ainsi je pourrais remonter du côté de sa mère dans ma généalogie...

A noter que j'ai déjà recherché la mère dans les recensements de l'année suivante, dans les hypothèques, sur Geneanet, Filae, et j'ai, grâce à Filae pu éplucher les naissances de 1851 à travers toute la France, ainsi que les naissances de 1870 à 1890 pour le patronyme MEURET, sans retrouver aucune trace de cette fameuse Clémentine MEURET.

Merci d'avance,
Thibaut, ;)

loyelise
female
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

MEURET Clémentine Marie née le 15 Juillet 1874 à Paris 10e, fille de Clémentine MEURET , couturière
âgée de 23,

Enfant déposé :
Année 1874 Enfants Assistés Côte D3X4 54
Vue N°8: Matricule 49156
MEURET Clémentine Marie
Année 1874
Numéros Matricules 48894 à 50464 du 17 Juin au 31 Décembre 1874 : Côte D4X4 139
Voir aussi côte D4X4 40;

BOn courage et bonne soirée.
Si je trouve autre chose, je reviens sur le forum;
Cordialement,
Lisbeth

lylybeth
female
Bonjour

C'est le cas de figure où c'est le plus difficile.

Déjà ne croyez pas que toutes les naissances sont indexés sur des sites comme celui-ci ou d'autres...

De plus, elle a pu naître sur Paris, donc avant 1860 et l'acte n'a pas été reconstitué.

On peut supposer qu'elle est restée sur Paris.
Elle a pu se marier...
Avez vous fait les TD des mariages sur Paris après la naissance de sa fille ?

Elle a pu décéder à Paris
Idem, faire les TD des décès... en ratissant large puisque elle est née vers 1851.

Bien sûr aucune garantie de la retrouver, elle a pu aller vivre en province, en banlieue, mais pour l'instant, c'est la seule piste qu'on a.

Comment avez vous pu consulter les recensements de l'année suivante étant donné qu'il n'y en avait pas sur Paris ?
Les hypothèques ???

Autre question l'adresse que vous indiquez est-elle son adresse ou celle d'une sage-femme ?

Cordialement

genea0277
male
Ver a árvore genealógica
lylybeth Escreveu:
25 outubro 2020, 05:21
Autre question l'adresse que vous indiquez est-elle son adresse ou celle d'une sage-femme ?
Bonjour,

Ceci est indiqué sur l'acte, qu'apparemment vous n'êtes pas allée consulter..
Accouchement au domicile de la déclarante Rosine Dupont, 43 ans, sage femme, 101 rue du Faubourg Saint Martin.
La mère est Clémentine MEURET, 23 ans, couturière, domicile 122 rue du Faubourg Saint Antoine.

Compte tenu du contexte, il faut également envisager la possibilité que les informations données par la mère à la sage-femme ne soient pas entièrement exactes (prénom, âge, ...), comme c'était assez souvent le cas, afin d'éviter que l'on puisse la retrouver après l'abandon.

Je n'ai vu aucune Clémentine MEURET sur les fiches mariages ou décès Généaservice à Paris et banlieue.

C.

agnesbo
female
Bonjour,

Par ailleurs , en raison du contexte sanitaire, les dossiers des enfants assistés ne sont pas communicables aux AD 75.

Il va falloir patienter pour peut-être avoir accès à des renseignements complémentaires dans le dossier .

Cordialement
Agnès

lepicard2
lepicard2
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et votre dévouement !

Tout d'abord, je vais donc consulter les mariages des années suivantes sur les tables décennales, merci de l'idée.
Et, oui, j'ai déja fais les tables décennales des décès.

Oui, je pense que Clémentine MEURET a pu modifier son nom, son âge ou il y a eu une mauvais orthographe dans l'acte... C'est pour ça que je me dis qu'en retrouvant son dossier d'enfant assistée, on pourrait avoir peut-être plus de renseignements sur la mère.

Je regarde les mariages pour la décennie suivante, merci à tous !
Thibaut, ;)

Responder

Voltar para “Paris (75)”