Responder

[RESOLU] Recherche infructueuse POUPARD Alphonse Cyprien / GROUARD Joséphine Augustine Céline.

jonathanhcn
jonathanhcn
Mensagens: 6
Bonjour à ceux qui me liront et merci d'avance à ceux qui examineront cette requête !

Je suis actuellement à la recherche des actes de naissance et de mariage de ces deux personnes :
Poupard Auguste Cyprien & Grouard Joséphine Augustine Céline.

Selon l'acte de naissance de leur fils Maurice Auguste Alphonse datant de 1899 il avait 22 ans, d'où naissance vers 1877, et elle 21 ans, d'où naissance vers 1878 et étaient respectivement valet de chambre et cuisinière, domiciliés rue Miromesnil 16.
J' ai donc cherché dans un premier temps les traces d'actes de naissance dans les tables décennales de 1873 à 1882, pour chaque arrondissement, sans succès. Ensuite j'ai cherché la trace d'un éventuel acte de mariage pour la période de 1893 à 1902, également pour chaque arrondissement, me disant que s'ils n'étaient pas mariés à la naissance de leur enfant ils le seraient dans la foulée, sans plus de succès.

Selon l'acte de mariage de mon AGP Maurice A. A. datant de 1921 ses parents étaient à l'époque épiciers au Mans. Je ne sais pas quel genre d'informations on peut trouver dans un contrat de mariage mais en tout cas l'AM m'informe qu'il n'y en a pas eu.
J'ai appris via l'étymologie des deux patronymes que ceux-ci sont, entre autre, beaucoup portés dans la Sarthe justement. La possibilité qu'il me reste à explorer est qu'ils soient tous deux nés dans ce département.

Je vous avouerai que je ne suis pas pressé de me lancer dans cette nouvelle recherche vues la multitude de communes existantes et l'absence d'une quelconque donnée à propos d'une commune d'origine des parents et avant cela j'aimerais être sûr d'avoir épuisé toutes les possibilités sur Paris (j'ai déjà été consulter les TD de naissances pour la période 1873 - 1882 au Mans sans les trouver).

Ce sont donc toutes les informations dont je dispose sur ce couple, dites moi si je peux faire plus.
Je suis à la recherche de toute information complémentaire, de toute piste qui me permettrait d'en savoir plus. Je n'ai fait que des recherches concernant la Wallonnie jusqu'à présent et à chaque fois ou presque les communes de naissance des parents sont renseignées. C'est sans aucun doute plus facile !

PS : tant que j'y suis, je n'ai pas trouvé d'acte de décès dans le registre correspondant pour Maurice Auguste Alphonse décédé, selon un livret de mariage que j'ai en ma possession, le 5 octobre 1939 dans le 20e.


Jonathan
Última edição por jonathanhcn em 30 novembro 2020, 17:09, editado 1 vez no total.
caplot
female
Mensagens: 309
Bonjour,

Il s'est marié le 22 octobre 1898 à Saint-Georges-sur-Erve, Mayenne, avec Joséphine Auguste Céline GOUARD.

Sa fiche matricule :
http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s00586a302c9c856/59f9e5ed490ac

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
ad6293
ad6293
Mensagens: 4563
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Fiche matricule de Alphonse Cyprien: né en 1876 à Vimarcé en Mayenne de Fréderic Poupard et Rosalie Maiche, parents résidant à Chauffour canton du Mans (au moment du service militaire du fils donc vers 1896).
Alphonse Poupard réside à Paris en 1899, puis au Mans en 1901...
http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s00586a302c9c856/59f9e5ed490ac
Un petit conseil pour tracer les hommes: recherchez leur fiche matricule, en plus de leur parcours militaire vous aurez l'identité de leur parents. Ces fiches sont aux archives départementales du lieu de domicile ( ou celui des parents, tuteurs...) au moment de la conscription donc à 20 ans. Là vous aviez la Sarthe, comme indication, donc une rapide recherche à permis de le trouver.
C'est assez souvent en ligne pour les hommes nés de 1845 jusqu'à 1920...

Caplmot vous a sonner donné la date du mariage, avec ça vous allez pouvoir avancer ( à reculons) dans cette ascendance
https://chercher-archives.lamayenne.fr/base-nominative-des-mariages
Última edição por ad6293 em 30 novembro 2020, 17:19, editado 1 vez no total.
jonathanhcn
jonathanhcn
Mensagens: 6
Effectivement tout ça va me permettre de bien reculer !
Un grand merci à vous deux pour vos informations et pour le "truc" par rapport au matricule.
Responder

Voltar para “Paris (75)”